Logo pour impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Attention : Logo !
Le Secours populaire français, par GRAPUS, 1981

Le Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique propose du 16 novembre 2018 au 24 février 2019 la deuxième édition de la série Attention : logo ! dédiée à l’histoire des identités visuelles. Après le logo de notre musée en 2017, voici la genèse et l’évolution du logo du Secours populaire français. 170 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles, pin’s, ont été confiés au musée par le siège national de l’association.

Le logo de l’association a été par le collectif graphique GRAPUS, qui imagine un dessin tendre, une main chaleureuse, avec un geste dynamisé par les ailes, qui apportent grâce et magie. Cette main tendue représente l’élan solidaire et énergique qui porte à secourir son semblable.

Le Secours populaire va décider de placer cette image, ce logo, au cœur de toute sa communication. Il en fait un emblème intemporel et universel pour ses campagnes de communication nationales ou internationales.

Attention : Logo ! : le Secours populaire français, par GRAPUS, 1981
Du 16 novembre 2018 au 24 février 2019

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h

François Fabrizzi et Martine Loyau, 1982.
Après un passage chez Grapus, les deux graphistes s’en inspirent pour créer cette affiche rappelant que le Secours populaire, avec ses bénévoles, agit également sur les lieux de travail et d’études.


Charlotte Guillard, femme d’hier et d’aujourd’hui
Femme active, à la tête d’une entreprise, dans un secteur en pleine expansion mais très concurrentiel … Charlotte Guillard n’a rien à envier à ses sœurs chefs d’entreprise d’aujourd’hui. Elle fut l'une des femmes libraires parmi les plus actives de la librairie parisienne. Issue d'une famille de juristes et de marchands, elle épouse tour à tour les imprimeurs Berthold Rembolt (†1519) et Claude Chevallon (†1537). A la mort de son second mari, elle assure seule la direction de l’atelier jusqu'en 1557.

Durant cette période, le Soleil d’Or accapare deux marchés spécifiques : textes de droit savant et ouvrages des Pères de l’Église. Entourée par quelques-uns des humanistes les plus talentueux de son époque, secondée par ses nièces et neveux, elle parvient à défendre une politique éditoriale remarquablement exigeante. L'étude des réseaux de collaboration de Charlotte Guillard permet ainsi d'analyser les facteurs sociaux et économiques qui influent sur la politique éditoriale d'une imprimerie à la Renaissance.
Conférence de Rémi Jimenes, maître de conférence au centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours.

Le 8 octobre 2018 à 18h15, Archives municipales de Lyon, entrée libre.
Organisée par les Amis du musée.



Les conférences 2018/2019
Organisées par les Amis du musée, elles font appel aux meilleurs spécialistes de l’histoire du livre ou de l’imprimerie et déroulent aux Archives municipales de Lyon, merci à elles de les accueillir.

Entrée libre, consultez le programme.



La Déclaration des Droits de l’Homme à nouveau en vente
Beaucoup attendaient le magnifique préambule de la Déclaration, composé et imprimé à l'atelier du Musée et orné de filets d'or.
Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, le caractère d'impression Inkunabula, ou Incunable, devenu l'emblème de sa maison d'édition Les deux collines et de son imprimerie située rue Davout dans le 3e arrondissement de Lyon (aujourd’hui rue Marius Audin).

Une impression rare, patrimoniale et emblématique vous attend !

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Format : 45 x 75 cm
Prix : 30€


Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.