Logo pour impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Notre dernière conférence en replay
Vous pouvez réécouter la dernière conférence du 11 décembre dernier, organisée par les Amis du musée, consacrée aux ephemera catholiques. Le conférencier était Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à l’Université Lyon-2 Lumière.

La prochaine conférence de Alison Clarke, commissaire de l’exposition « Oberthür, imprimeurs à Rennes » sera dédiée à la trajectoire singulière de cette famille rennaise qui a laissé une grand souvenir dans l’histoire des arts graphiques.

Lundi 8 janvier à 18h15 aux Archives municipales de Lyon.


Un catalogue haut en couleurs pour accompagner notre exposition
ATTENTION : LOGO !

Son titre "Discussion à partir d'une identité visuelle mobile" évoque la souplesse de conception de notre logo qui est adaptable à tous types de supports et de formats, qui s'étire et se réinvente à l'infini. Le catalogue s'ouvre sur un dialogue entre Alan Marshall, ancien directeur du musée et commanditaire de la nouvelle signalétique de 2014 à Bureau 205, Joseph Belletante, actuel directeur, et Matthieu Cortat, dessinateur de caractères typographiques, responsable du Master in Type Design de l'Ecal de Lausanne et conseiller scientifique du musée.

Vous trouverez également à l'intérieur de cet ouvrage dont la conception graphique est due à Bureau 205 et l'impression à Chirat, les documents réalisés pour le musée, depuis 2014, par les trois graphistes de Bureau 205 : Florence Roller, Thomas Leblond, Damien Gautier. Des affiches, des Lettres du musée, des cartons d'invitation, des flyers, des cartes de vœux, des catalogues... de même que des éléments de la signalétique dans la collection permanente, également créée par Bureau 205... Une sélection de documents à forte personnalité qui nous ont permis de nous faire remarquer dans la ville, sur les façades, les supports Decaux ou Clear Channel, les rayons des bibliothèques...

15€, à la boutique du musée du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.







Actuellement
Attention : logo !

Du 22 novembre au 11 février prochain, pleins feux sur le logo. A quoi sert un logo ? Quelle est sa place dans le monde graphique ? Nous vous invitons à une plongée dans les coulisses de l’empire des signes qui ne va manquer de vous étonner : le logo date des débuts de l’imprimerie, et pourtant il ne sera reconnu comme tel qu’au début du XXe siècle. Il est au cœur même de l’identité graphique de toute entreprise, qu’elle soit commerciale, culturelle, politique, institutionnelle mais ces quelques centimètres carrés de signes ont pour but de provoquer une réaction émotionnelle.
Alors, comment fonctionne un logo ?
Nous avons choisi, pour la première édition de cette série de 4 expositions annuelles consacrées au logo, de vous présenter le nôtre, tout jeune puisqu’il date de 2014. Conçu par Bureau 205, qui a également réalisé la scénographie de notre exposition permanente, notre logo a pour objectif d’évoquer notre patrimoine tout en projetant le musé dans la modernité. Nous vous invitons, grâce à de nombreux documents et maquettes, à assister en direct à la naissance de notre identité, de la conception au premier cri…

Télécharger le dossier de presse

Diaporama


Pour vos cadeaux
de Noël :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Pour Noël, nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée
L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région. La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée.

L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947.
Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide.
Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950.
Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont l’histoire est pleine de rebondissements, suivez le lien vers la page Facebook du musée.

L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février (voir le programme).
Illustration de Matisse
© Succession Matisse


Consultez dès à présent notre programme d’activités 2017-2018 !
Télécharger
Couverture programme 2017


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Le magazine Intermedia dévoile notre grand projet 2018
Une exposition sur les « ephemera » d’Andy Warhol se profile à l’horizon d’avril 2018. Warhol n’a pas été seulement l’artiste aux portraits sérigraphiés, dans son agence The Factory de New York il a conçu et réalisé des centaines d’imprimés publicitaires et commerciaux. Un matériau possédé en exclusivité par Paul Maréchal, collectionneur canadien qui a accepté de les mettre à disposition du musée pour l’exposition. Ce sera pour beaucoup de fans de Warhol une découverte !

Lire l'annonce
Affiche expo


La cour du Musée se refait une beauté
Construit à la fin du XVe siècle, l’Hôtel de la Couronne, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, fut utilisé comme hôtel de ville de Lyon. Il abrita, en effet, de 1604 à 1652 les séances des échevins. Le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux au XXe siècle, fit don de ce bâtiment à la Ville de Lyon qui installa en ces murs le musée de l’imprimerie, créé par le maitre-imprimeur Maurice Audin. Le musée fut inauguré en 1964.

Aujourd’hui, la Ville de Lyon reconstitue le patrimoine de l’Hôtel de la Couronne en rachetant successivement les appartements et locaux à la vente. Une importante opération de restauration est en cours pour remettre en valeur l’édifice qui abrite le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

L’escalier à vis et la façade, tous deux classés et d’époque Renaissance, vont être restaurés. Les conduits et réseaux obsolètes seront déposés, les fenêtres à meneaux et traverses des trois premiers niveaux restituées avec des huisseries à vitraux. Un enduit traditionnel achèvera cette réhabilitation et permettra à la cour de retrouver sa cohérence. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2017.
Travaux en cours sur la façade du Musée


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.