Logo pour impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Nous sommes ouverts tout l'été !

Les conférences 2018/2019
Organisées par les Amis du musée, elles font appel aux meilleurs spécialistes de l’histoire du livre ou de l’imprimerie et déroulent aux Archives municipales de Lyon, merci à elles de les accueillir.

Entrée libre, consultez le programme.



Deux fois plus de Warhol
En résonnance avec notre exposition Andy Warhol Ephemera (au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique) et avec le soutien de LPA, l'artiste Gaëlle Loth, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon, a réalisé l'installation Andy Warhol Morningstar Place de l'Art, parking République. La Factory, studio de design graphique de Warhol, y est évoquée avec tous les artistes, graphistes, publicitaires qui ont travaillé avec Warhol et l'ont inspiré et influencé. Parmi eux, Joe Dallesandro, Edie Sedgwick, Holly Woodlawn, Candy Darling…Peuplée de dessins, céramiques, vidéos, musiques, textes et photographies, Andy Warhol Morningstar se veut une sorte d'hommage à ces figures aux identités floues, icônes de la contre-culture pour la plupart oubliées. Les protagonistes sont mis-en-scène dans une ambiance de fête colorée, chorégraphie libérée comme une métaphore des grands mouvements à l’œuvre dans la Factory, où les dogmes de l'art et les normes sociétales furent un temps abolis.

Andy Warhol jusqu’au 16 septembre au musée ; Andy Warhol Morningstar jusqu'au 12 octobre Place de l’Art parking République



Prochaines visites guidées de l’exposition Andy Warhol, Ephemera
- jeudi 26 juillet de 15h à 16h30
- jeudi 23 août de 15h à 16h30
- dimanche 9 septembre de 15h à 16h30
- jeudi 13 septembre à 12h30 à 13h30

Sur inscription, par téléphone au 04 37 23 65 43 ou par mail : resa-mil@mairie-lyon.fr



Courez vite à la boutique du musée pour des sérigraphies collector "Portraits de Warhol"
En résonance avec notre exposition Andy Warhol Ephemera et avec le soutien de LPA, l'artiste Gaëlle Loth a réalisé l'installation "Andy Warhol Morningstar" jusqu'au 12 octobre Place de l'Art, parking République. La Factory, studio de design graphique de Warhol, y est évoquée avec tous les artistes, graphistes, publicitaires qui ont travaillé avec Warhol et l'ont inspiré et influencé.

A cette occasion, la boutique du musée met en vente 40 sérigraphies format A3 intitulées : "Portrait de Warhol". La sérigraphie est une technique d'impression artisanale fétiche de Warhol, ces portraits sont donc un clin d’œil supplémentaire à l'artiste. Chaque exemplaire réalisé par Gaëlle Loth est unique, rehaussé à l'aquarelle et/ou au feutre avant le passage de la sérigraphie, reprenant le principe des œuvres de Warhol, qui intervenait au préalable sur les toiles avant l'impression. Gaëlle Loth est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Lyon.

Le plus souvent réalisés au feutre, au crayon de couleur ou à l’aquarelle, ses dessins nous offrent des scènes d’un quotidien en suspens, mélancolique, des portraits adolescents et des arrêts sur images qui laissent une place importante à l’interprétation des spectateurs. Son trait est fait de contrastes, ses images de couleurs vives, parfois teintées d’une certaine obscurité dans les ambiances ou les thèmes abordés. Elle développe aussi des projets d’éditions (des fanzines, des multiples), un travail d’illustration (des affiches de concerts, des pochettes d’albums ...) et elle explore également la céramique.

gaelleloth.tumblr.com

Prix des sérigraphies : 45€
Informations au 04 78 37 65 98
Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h



ANDY WARHOL EPHEMERA : le prince du Pop Art redécouvert à travers une collection inouïe
L’exposition Andy Warhol Ephemera présente les travaux graphiques, publicitaires, commerciaux et privés de l'artiste.
Ces documents proviennent de la riche collection du Montréalais Paul Maréchal, conservateur de la collection de la Power Corporation du Canada, professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), conférencier et déjà auteur de quatre catalogues sur Warhol.

Andy Warhol est sans aucun doute le seul artiste à avoir expérimenté autant de sujets et de formats dans sa carrière, passant d’artiste commercial, illustrateur pour les magazines, à « artiste d’affaires » selon ses propres mots (peintre, manager, cinéaste), puis à artiste d’espace, remplissant machinalement et mécaniquement les vides autour de lui à partir de toutes les techniques et collages à sa disposition.

Nous avons choisi de présenter dans cette exposition une grande partie du travail graphique et éphémère de Warhol, touchant aux affiches, aux illustrations pour les magazines, aux pochettes de disques, aux images de couverture de livres, aux invitations, ou aux dessins publicitaires. Aux côtés de ces « ephemera » du natif de Pittsburgh, nous présenterons quelques-uns des imprimés éphémères du musée, comme une sorte de continuation permise par les techniques de la chaîne graphique.

En découvrant la collection du Montréalais Paul Maréchal, qui fut notre guide et notre soutien dans la préparation de ce travail, nous avons rencontré des œuvres rarement vues, montrées, exposées, en Europe et dans le monde. Des archives inédites, des témoignages riches et parfois émouvants qui complètent et nuancent brillamment les tableaux cent fois mis en valeur dans les galeries et qui finissent par donner une idée fausse et rétrécie de l’étendue du travail de Warhol, qui sera obsédé jusqu'à la fin de sa carrière par sa relation au temps et à la postérité.

Pendant la durée de l’exposition Warhol, le tarif d’entrée du musée (exposition temporaire + collection permanente) passe à 8€.

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.

Voir le diaporama sur la page d'exposition

Création graphique : Bureau 205


Williams college museum of arts, affiche, 1986. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

The Brooklyn Bridge, Affiche, 1983. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


La Déclaration des Droits de l’Homme à nouveau en vente
Beaucoup attendaient le magnifique préambule de la Déclaration, composé et imprimé à l'atelier du Musée et orné de filets d'or.
Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, le caractère d'impression Inkunabula, ou Incunable, devenu l'emblème de sa maison d'édition Les deux collines et de son imprimerie située rue Davout dans le 3e arrondissement de Lyon (aujourd’hui rue Marius Audin).

Une impression rare, patrimoniale et emblématique vous attend !

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Format : 45 x 75 cm
Prix : 30€


Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée
L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région. La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée.

L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947.
Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide.
Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950.
Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont l’histoire est pleine de rebondissements, suivez le lien vers la page Facebook du musée.

L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février (voir le programme).
Illustration de Matisse
© Succession Matisse


Consultez dès à présent notre programme d’activités 2017-2018 !
Télécharger
Couverture programme 2017


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.