img_logo_impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Journées du Patrimoine : activités et jours d’ouverture
Un rappel du déroulement des JEP au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les 21 et 22 septembre prochains.

- Nous participons aux Journées du Patrimoine uniquement samedi 21 et dimanche 22 septembre, non le vendredi 20 comme annoncé sur certaines plateformes,
- Visites guidées des collections permanentes et de l’exposition Odyssée uniquement de 14h à 18h, samedi et dimanche
- Activité et démonstrations à l’atelier de typographie de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30, samedi et dimanche, - Démonstrations de gravure, calligraphie latine, sérigraphie de 14h à 17h30 samedi et dimanche. Pour les démonstrations de sérigraphie, apportez tee-shirts et sacs coton et imprimez-les avec Papyart !
- Seules les démonstrations de sérigraphie et typographie sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


Entrées et réservations d’activités en ligne sur notre billetterie
Vous avez toute l’année la possibilité d’acheter en ligne vos billets d’entrée au musée sur notre service Billetterie.

En ce qui concerne les activités ( ateliers, visites guidées,.. ), celles programmées de septembre 2019 à février 2020 seront en ligne le 17 septembre 2019 et celles programmées de mars à juillet 2020 le seront le 16 janvier 2020.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service médiation et développement des publics, sur la boite resa-mil@mairie-lyon.fr.

Vous pourrez aussi retirer vos places directement au musée, aux mêmes dates, aux heures d’ouverture du musée (sauf lundi), sous réserve des disponibilités.


Notre plaquette d'activités 2019-2020 est disponible
Vous pouvez la consulter en ligne ici.




VOIR les antibiotiques
1945-2004

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présentera du 20 novembre 2019 au 1er mars 2020 une exposition consacrée aux publicités médicales pour les antibiotiques.

Plusieurs raisons à cette évocation : médicale, sociétale, graphique.
Aujourd’hui, les antibiotiques sont plus que jamais d’actualité. La résistance bactérienne à ces médicaments est un grave problème de santé publique mondial. Cette crise, silencieuse et difficilement perceptible conduit les instances sanitaires à de multiples actions pour préserver les antibiotiques existants, et imaginer les solutions de demain.
Le pouvoir quasi magique des antibiotiques, vus comme des médicaments miracle, a donné lieu à d’audacieuses déclinaisons publicitaires dans la presse médicale, qui n’a pas hésité à les mettre en scène comme de véritables héros de légende.
Ces publicités proviennent des archives du Professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries. Ces documents, qui couvrent une large période de 1945 aux années 2000, reflètent l’extraordinaire saga de ces médicaments miracles qui ont révolutionné la médecine avant d’être aujourd’hui en danger, trahis par leur succès et leur surconsommation.
Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux (Chaire "Valeurs du soin", IrPhil, Université Jean Moulin/Lyon 3) apportera son regard à cette histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.

Télécharger le communiqué de presse





Collection Professeur Antoine Andremont


Notre précieux incunable Le Mirouer de la rédemption de l'humain lignage de retour parmi nous
Nous avions évoqué la campagne de restauration sur le Mirouer de la rédemption de l'humain lignage, le premier livre français avec illustrations à figures dans le texte, imprimé à Lyon, le 26 août 1478, par Martin Husz. Ce dernier a pu utiliser un ensemble de 230 à 250 bois gravés provenant d'une édition allemande. L’exemplaire qui vient de nous revenir est un ouvrage assez complet de l’édition de 1478, malgré les lacunes des premiers et derniers cahiers.

La restauratrice est Aurélia Streri, Conservateur – Restaurateur d’œuvres d’art graphiques et Livres, quelques photos prises au cours du chantier sont visibles sur notre page Facebook et donnent une idée de l’ampleur du travail.
L’ouvrage comporte en tout 185 feuillets et 230 gravures sur les 256 initiales. Le texte séparé en 2 colonnes de 45 ou 46 lignes est composé en gothique avec des caractères de 16 points et les initiales et les pieds de mouches sont en bleu ou rouge. Les gravures à figures sont assez rudimentaires, elles étaient destinées à être rehaussés à la main, comme dans cet exemplaire.
Le papier choisi pour ce grand in-folio a une importance toute particulière, on peut dire qu’il a été fabriqué à Lyon grâce à 3 filigranes présents dans l’ouvrage : une main surmontée d’une étoile à six branches et une tête humaine surmontée d’une étoile.

C’est d’ailleurs de la bibliothèque d’un grand papetier et érudit lyonnais, Henri Alibaux (1872-1941), d’où provient cet ouvrage rare et précieux. Proche de Marius Audin (1872-1951) le père du fondateur du musée avec lequel il collabore : La Revue du Lyonnais, les Causeries typographiques, ils participent tous deux à l’Exposition des livres lyonnais de 1923 présenté dans l’Hôtel de ville, où l’on retrouve exposé le Miroir de la Rédemption de l’humain lignage.
Notre exemplaire a bénéficié d’une campagne de restauration afin qu’il puisse être transmis pour les générations futures dans le meilleur état de conservation possible.

Le Mirouer de l’humain lignage est présenté au premier étage du musée, dans la rotonde, non loin d'un autre phare de nos collections, le Placard contre la Messe (1534).
Avec la Bible quadrilingue imprimée par Christophe Plantin, cet ensemble devrait constituer une longue résonance à notre exposition L’Odyssée des livres sauvés, puisqu'ils évoquent tous trois l'extraordinaire destin d'ouvrages ou de documents qui ont failli disparaître et qui ont miraculeusement échappé à la destruction et à l'oubli.

Avant la restauration

L’incunable aujourd’hui


L’Odyssée des livres sauvés, une interview de Joseph Belletante pour la RTS
Jean-Marie Félix, journaliste à la Radio Télévision Suisse, a longuement parcouru l’exposition en compagnie de Joseph Belletante, directeur du musée et commissaire de cette manifestation. Une rencontre à écouter en cliquant sur ce lien.

The Parthenon of Books, Marta Minujin, Kassel, 2017


A chaque étape de notre Odyssée, les illustrations inspirées et flamboyantes de Yann Damezin
Le jeune artiste lyonnais Yann Damezin (il vient de publier sa BD Concerto pour la main gauche, éditions La boîte à bulles) vous accompagne tout au long de L’Odyssée des livres sauvés avec 14 illustrations belles et oniriques, comme des âmes virevoltant au-dessus des documents et ouvrages évoqués.

Les images originales sont présentées à la toute fin de l’exposition, elles sont également disponibles à la vente en reproductions formats A3 et A4 à la boutique du musée.

Embarquez-vous pour L’Odyssée des livres sauvés
Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente du 12 avril au 22 septembre 2019 l’exposition L’Odyssée des livres sauvés.
Il s’agit d’une invitation au voyage à travers les siècles, les continents, les événements mondiaux ou nationaux, sur les pas des livres annihilés, broyés, caviardés, menacés, blessés, spoliés, égarés, censurés, subtilisés, mais triomphant des vicissitudes de l’existence grâce à des sauveuses et à des sauveurs.

L’exposition célèbre également de nombreux ouvrages, tout aussi chèrement préservés, qui ont acquis les vertus de véritables talismans et sont devenus d’indispensables compagnons, jusque dans l’exil.

Une scénographie intimiste et sensible permettra de montrer ou d’évoquer ces ouvrages et documents à la destinée exceptionnelle.

BibliOdyssées, l’ouvrage qui accompagne l’exposition paraît aux éditions Actes Sud/Imprimerie nationale/Arts du livre avec deux textes inédits : Textures ou Comment coucher avec un livre (témoignage de Kamel Daoud) et L’Âne et le rapace (récit fabuleux de Raphaël Jerusalmy) ainsi que 50 notices sur les livres et documents sauvés.

Télécharger le communiqué de presse

Odyssey, rescued books

Voir une sélection d'images


Signature d’une convention avec le musée national du Hangeul à Séoul
Les musées de l’imprimerie se sont donné rendez-vous à Cheongju, Corée, du 2 au 4 octobre derniers, dans le cadre de la création de l’Association internationale des musées de l’imprimerie. Joseph Belletante, directeur de notre musée, a signé à cette occasion une convention de partenariat culturel avec le Musée national du Hangeul de Séoul, représenté par son directeur Park Younggoog. De nombreux projets d’échanges scientifiques et de savoir-faire sont donc à l’horizon des prochaines années. Rappelons que la Corée est le berceau des premières impressions à l’aide de caractères mobiles, 80 ans avant Gutenberg.



Les conférences 2019/2020
Organisées par les Amis du musée, elles font appel aux meilleurs spécialistes de l’histoire du livre ou de l’imprimerie et déroulent aux Archives municipales de Lyon, merci à elles de les accueillir.

Entrée libre, consultez le programme.



Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.