Logo pour impression Musée de l'imprimerie de Lyon



SOPHIE DANG VU VOUS ATTEND JUSQU'AU SAMEDI 27 MAI
Illustratrice en résidence au musée depuis avril, Sophie Dang Vu achève sa "mission" au cœur de nos collections ce samedi.

Joseph Belletante, directeur du musée, lui avait demandé de s'imprégner de notre culture graphique et typographique et de la restituer à travers des œuvres de son choix.
C'est chose faite. Si nous quittons Sophie à regret, nous sommes heureux de conserver deux linogravures inspirées de la Route du papier et du Lyon des imprimeurs.

Ces gravures grands formats (80 x 60), très décoratives, très expressives en noir et blanc, s'accompagnent d'objets graphiques et de personnages (Gutenberg, un ordinateur, une feuille de bambou etc.) en papier calque irisé et découpé. Ces "objets" forment un théâtre d'ombres et seront bientôt installés dans le musée à des endroits stratégiques, où ils pourront bouger dans les airs au gré de l'ombre et de la lumière .
Il vous est encore possible de rencontrer au musée Sophie Dang Vu (jusqu’à samedi) et d'échanger avec elle sur son métier, sa formation, les techniques qu'elle utilise, son expérience au musée.

Bonne route à Sophie, nous espérons que son cheminement d’illustratrice talentueuse croisera à de multiples reprises celui des activités musée !

Pour en savoir plus sur Sophie Dang Vu : http://www.sophiedangvu.fr/

NB : le musée est ouvert le jeudi de l’Ascension
Sophie Dang Vu

Sophie Dang Vu

Sophie Dang Vu


Visite guidée de l’exposition Bande dessinée : l’art invisible
Ce dimanche 28 mai de 15h à 16h30, découvrez les coulisses de la Bande dessinée et partez sur les traces de Scot McCloud et de nombreux autres auteurs de BD. Vous saurez tout sur la BD : ses précurseurs, ses spécificités, ses langages, ses formats, ses modes de fabrication.
De nombreuses BD numériques à découvrir également ainsi que des jeux et, à chaque étape, un choix d’albums à feuilleter.

Venez en famille !

Sur inscription, au 04 37 23 65 43
Vue de l'exposition


Un feuillet du premier imprimeur anglais retrouvé miraculeusement dans un livre
Considéré comme l'un des 100 Britanniques parmi les plus importants, William Caxton est celui qui introduisit l'imprimerie typographique en Grande-Bretagne au XVe siècle.

Le manuel dont est issu l'unique feuillet recto/verso aurait été imprimé fin 1476 ou début 1475, il s'agit d'un des premiers livres imprimés en Angleterre. Le feuillet, écrit en latin, comporte des caractères noirs et des repères graphiques de paragraphes rouges. En bon état, il a été trouvé dans les archives de l'Université de Reading par Erika Delbecque, bibliothécaire. Il avait été collé dans un autre livre pour en renforcer la tranche.

« Dès que je l'ai aperçu, j'ai senti qu’il était exceptionnel. Les caractères gothiques, la mise en page, les marques de paragraphes en rouge indiquent qu’il s’agit d’une impression précoce européenne. Il est incroyablement rare de trouver une feuille inconnue de Caxton, étonnant qu’elle ait été sous notre nez pendant aussi longtemps."

Un seul autre fragment du livre existe, huit feuilles imprimées recto/verso qui se trouvent dans les collections de la British Library à Londres. Ce document très rare est estimé à 100 000 livres sterling. Bien évidemment, la BBC a consacré une émission à cette trouvaille.
Feuillet d'impression de Caxton


En résonance avec notre exposition Bande dessinée : l’art invisible
7 leçons de BD au Parc République

Lyon Parc Auto a demandé à l’auteur lyonnais Jérôme Jouvray de redécorer l’espace dédié aux arts et aux artistes du Parc République.

L’illustrateur y décline en 7 leçons pleines d’humour et de couleurs les erreurs à ne pas commettre quand on se lance dans la bande dessinée. Une joyeuse farandole de clins d’œil qui fait écho aux révélations grandeur nature de Scott McCLoud dans notre exposition Bande dessinée : l’art invisible.


Credits photos : © LPA-Guillaume Perret


École de l’IHL, 26-29 juin 2017, Lyon : il est encore temps de s’inscrire !
L'objectif de l'école d’été de l'Institut d'histoire du livre est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé. L’apprentissage se fait par des séminaires et par la consultation et l’examen de documents patrimoniaux (travaux pratiques livres en main).

Les cours, dispensés en français ou en anglais par des spécialistes reconnus internationalement, s’adressent aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, français et étrangers, désireux d’approfondir leurs connaissances en histoire du livre et des techniques graphiques.

Liste des cours :

1.Isabelle de Conihout : Reliures françaises à décor doré, 1507-1967 : grands ateliers et grands amateurs (en français)

2.Dominique Varry : La bibliographie matérielle (en français)

3.Neil Harris: Teaching Bibliography (en anglais)

4.James Mosley, Nelly Gable: Printing type: 1450 to 1830 (en anglais)

Tarif pour un cours (4 jours): 510 € (plein), 310 € (réduit)

Renseignements/inscriptions :
http://ihl.enssib.fr
ihl@enssib.fr
04 78 62 18 15


Bande dessinée : l’art invisible
Ouverture de l’exposition coproduite avec l’équipe de Lyon BD Festival avec, pour vous, ce petit mot de notre directeur Joseph Belletante : « La Bande dessinée s’adresse bien souvent à notre enfance. Les albums, les héroïnes et les héros que nous avons découverts nous ont laissé des souvenirs chargés d’émotion. Des histoires palpitantes et des aventures en plusieurs tomes ont accompagné notre évolution vers l’adolescence et l’âge adulte. Happés par les récits, les figures, les actions, nous n’avons parfois que peu de temps pour nous replonger avec bonheur et nostalgie dans ce patrimoine qui nous appartient intimement.

Avec cette exposition et le patronage de Scott McCloud, chacun verra l’extrême soin apporté à l’objet Bande dessinée, aux processus artistiques et techniques à l’œuvre pour donner vie aux personnages, et aux mondes qu’ils traversent dans les pages. Entre imprimerie et communication graphique, notre musée, son équipe, y trouvent leur équilibre et une illustration à point nommé de la nouvelle identité de l’établissement, pour tous les publics. Au plaisir de les retrouver, nombreux, dans cette belle exposition. »

Du 14 avril au 20 septembre 2017
mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h
tel : 04 78 37 65 98


Communiqué de presse
Dossier de presse
Affiche de l'exposition

Buste Blacksad


La cour du Musée se refait une beauté
Construit à la fin du XVe siècle, l’Hôtel de la Couronne, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, fut utilisé comme hôtel de ville de Lyon. Il abrita, en effet, de 1604 à 1652 les séances des échevins. Le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux au XXe siècle, fit don de ce bâtiment à la Ville de Lyon qui installa en ces murs le musée de l’imprimerie, créé par le maitre-imprimeur Maurice Audin. Le musée fut inauguré en 1964.

Aujourd’hui, la Ville de Lyon reconstitue le patrimoine de l’Hôtel de la Couronne en rachetant successivement les appartements et locaux à la vente. Une importante opération de restauration est en cours pour remettre en valeur l’édifice qui abrite le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

L’escalier à vis et la façade, tous deux classés et d’époque Renaissance, vont être restaurés. Les conduits et réseaux obsolètes seront déposés, les fenêtres à meneaux et traverses des trois premiers niveaux restituées avec des huisseries à vitraux. Un enduit traditionnel achèvera cette réhabilitation et permettra à la cour de retrouver sa cohérence. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2017.
bache cour du musée La bâche installée pendant les travaux présente l’affiche de l’exposition Bande dessinée : l’art invisible (création Bureau 205).
Travaux en cours sur la façade du Musée


“Safari typo”
Après “Sacrés caractères!”, une série de 8 reportages sur la typographie pour Arte

Thomas Sipp, réalisateur, à l’origine de la série de films d’animation “Sacrés caractères!” a souhaité collaborer à nouveau avec Bureau 205 pour la direction artistique et la conception des principes graphiques de cette série qui nous plonge dans la “jungle” des lettrages qui couvrent les murs de nos villes.
8 dessinateurs de caractères, 8 villes. Tout un programme. Chaque protagoniste nous fait découvrir comment les lettres, aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire, contribuent à forger l’identité d’une ville:

– Berlin: Erik Spiekerman
– Londres: Nadine Chahine
– Paris: Jean François Porchez
– Paris: David Poullard
– Marseille: Tabas
– Montréal: Étienne Aubert Bonn
– Barcelone: Laura Messeguer
– Amsterdam: Bas Jacobs

Bureau 205 a développé des principes graphiques économes et structurants: une couleur par épisode, un découpage de l’espace de l’écran pour souligner et illustrer au besoin le propos.

Forcément, l’attention à la typographie a été complète, du générique de début à celui de fin, de cette série qui sera – Arte oblige – diffusée en français et en allemand.

Coproduction: Les films d’ici, Arte, 205 Corp.

À voir sur Arte







Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Consultez notre programme 2016-2017 !
Découvrez notre nouvelle programmation et les nombreux ateliers et activités organisés pour vous jusqu’en septembre 2017.
A l’automne, l’exposition temporaire
Typo&,;:!
Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique
va vous ouvrir des horizons sur ce métier discret et invisible qu’est la création de caractères typographiques.

Comment dessine-t-on un caractère ? Pourquoi le choix de telle courbe, de telle graisse, de tel détail dans un jambage ? Des questions qui jalonnent l’histoire de la typographie et particulièrement celle de l’Atelier national de recherche typographique.
Bon été et rendez-vous en septembre !

Télécharger le programme
Programme 2016-2017


« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »
Un colloque international à Lyon en juin 2017

La NASSCFL, société nord américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent entre littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle. Ce siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant.

Plusieurs axes seront évoqués : Livres et diffusion des savoirs ; Littérature et librairie à Lyon ; De la page à l’écran : études dix-septièmistes et humanités numériques ; Littérature et police du livre ; Les « intermédiaires » de la publication ; Femmes, livres et librairie ; Politiques éditoriales et genres éditoriaux ; Périodiques ; Théâtre et librairie ; Livres et religion ; Bibliothèques et collections ; Le manuscrit et l’imprimé ; Librairie, livre et images ; La librairie en fiction ; L’imaginaire du livre.

Dans la perspective de ce colloque, un appel à communications a été lancé.

Informations sur le site
http://se17.bowdoin.edu/NASSCFL/conference/2017



Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.