img_logo_impression Musée de l'imprimerie de Lyon

1800-2015 : 215 ans d'évolutions technologiques pour protéger le billet de banque

La Banque de France a été créée par Napoléon Bonaparte en 1800. Depuis cette époque, elle n’a cessé d’évoluer dans le but de maintenir la confiance du public dans la monnaie fiduciaire. Cette conférence permettra d’analyser comment l’Histoire de France et les évolutions technologiques ont influencé la fabrication des billets en France, en s’attardant sur ce qui a fait les spécificités de l’école française du billet ainsi que son essor dans les anciennes colonies. Enfin, elle se conclura par l’avènement de l’Euro en 2002 et son renouvellement en cours.

Une conférence présentée par Olivier Martin qui fut ingénieur R&D à l’imprimerie de la Banque de France depuis l’an 2000, avant d’en prendre la responsabilité en 2010.

Le 14 mars 2016, à 18h15, aux Archives Municipales de Lyon
1, place des Archives
69002 Lyon
Conférence sur les billets de banque


Le Magazine du bibliophile fête ses
15 ans avec le Musée de l’imprimerie

Un numéro collector bientôt en vente à la boutique du Musée : celui de l’anniversaire du Magazine du bibliophile, dirigé par Frederik Reitz. Le magazine fête ses 15 ans et dédie ce numéro particulier à la presse, à son devenir, et à la collection de journaux du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, à l’origine de l’exposition Scoop que le Musée vient de présenter.

Le Magazine du bibliophile anniversaire est en vente à 8,80 € à la boutique du Musée ; vous pouvez bien sûr vous abonner aux 10 numéros annuels sur http://www.mag-bibliophile.fr/abonnements
Magazine du bibliophile


Lyon, une capitale du livre à la Renaissance
Présentation du web-documentaire Lyon, une capitale du livre à la Renaissance, conçu par Michel Jourde avec des étudiants de l’ENS de Lyon, produit par ENS Média avec le concours financier de l'Université Ouverte des Humanités.

Vendredi 12 février 2016 - 19h
École Normale Supérieure de Lyon (site Descartes) - Théâtre Kantor

http://lyon-une-capitale-du-livre-a-la-renaissance.ens-lyon.fr
Lyon, une capitale du livre à la Renaissance


LOUPOT
Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique présentera du 8 avril au 28 août 2016 une exposition consacrée au grand affichiste français Charles Loupot (1892-1962).

Sous le commissariat de Thierry Devynck, conservateur à la Bibliothèque Forney et spécialiste de l’histoire de l’affiche française, l’exposition permettra de redécouvrir l’affichiste, un temps associé de Cassandre. On peut regarder Charles Loupot comme l’un des inventeurs du style Arts déco, dont il ouvrit les portes de bronze à sa discipline. C’est le plus
« artiste » de tous les affichistes, le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la seconde guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d’une grande efficacité publicitaire.

En savoir plus sur notre prochaine exposition
Publicité Dop 1935
Dop, lave et embellit les cheveux(1935)
Paris, Imp. Courbet
Lithographie couleur, 200 x 130 cm.


Découvrez sur le site de l’IHL
- Le programme complet de l’école 2016 : incunables, typographie moderne, provenance des livres anciens, le livre italien de la Renaissance…
- La bourse proposée par SHARP d’un montant de 1800 dollars US
- Les ouvrages de la collection « Métamorphoses du livre » et d’autres publications soutenues par l’IHL
- Les membres fondateurs de l’IHL (Bibliothèque municipale de Lyon, enssib, École nationale des chartes, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique)
- De nombreuses ressources en ligne…

Discover on the IHL’s website

- The full programme of this year’s Book History Workshop (4-7 July 2016)
- The SHARP bursary (1800 USD)
- The collection “Métamorphoses du livre” and other publications supported by the IHL
- The founding members of the IHL (Lyon City Library, Enssib University, École nationale des Chartes, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique)
- And lots of other online resources…

Site de l'IHL
logo IHL


Bourse SHARP à l’occasion de l'École de l'Ihl
L'organisation SHARP soutiendra l’édition 2016 de l’École de l’IHL en attribuant une bourse de 1800 US dollars à l’un des stagiaires.

Le titulaire de la bourse SHARP bénéficiera de l’inscription complète à l’un des cours de l’École 2016 ainsi que d’une allocation visant à couvrir une partie de ses frais de déplacement et de séjour.

Conditions d’inscription pour la bourse :

Les candidats sont invités à envoyer, au plus tard le 7 mars, le formulaire d’inscription dûment rempli ainsi que leur CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante : ihl@enssib.fr .

La bourse est exclusivement ouverte aux doctorants, post-doctorants, jeunes chercheurs et professeurs associés, ainsi qu'à ceux dont le dernier diplôme obtenu ne date pas de plus de 5 ans, quelle que soit la discipline.

Les titulaires doivent être membres de Sharp (au moment où ils reçoivent la bourse) et acceptent de fournir à Sharp un rapport sur leur expérience après avoir suivi la formation.

La préférence sera donnée aux candidatures non-françaises.
Logo Sharp


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Gutenberg en live
Premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles, la Bible à 42 lignes de Gutenberg fut réalisée à Mayence de 1452 à 1455.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
La longue marche de l'imprimerie
Une vidéo réalisée en collaboration avec le Portail Culture de la Ville de Lyon.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.
L’imprimerie : histoire et techniques.
Michael Twyman brosse un tableau de l’évolution des techniques graphiques.