img_logo_impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Dernières places pour notre atelier de calligraphie latine
En compagnie de Roger Gorrindo, artiste calligraphe reconnu, également graveur lapidaire, venez vous essayer au geste et au tracé de « la belle écriture ».

Samedi 23 et dimanche 24 novembre de 10h à 17h atelier thématique et approfondissement, adultes.
72 €, billetterie en ligne sur le site du musée.

Accès billeterie


À partir du 20 novembre :
Ouverture
de 4 expositions

Elles se partagent notre espace d’événements temporaires et sont organisées dans le cadre de la série Attention : logo ! et de notre Petit Salon annuel.

Le logo des Jeux Méditerranéens de Boris Ljubičić

L’exposition revient sur la création du logo et de la charte graphique des JM à l’occasion des Jeux de Split (1979), ex-Yougoslavie. Boris Ljubičić et le Musée des Sports de Croatie nous ont prêté de nombreux documents de travail, imprimés, affiches, objets dérivés. Une leçon de graphisme ? Pas seulement. C’est aussi le dévoilement des coulisses d’un grand événement sportif, des multiples actions pour le valoriser et le magnifier, rarement connues du grand public et des sportifs eux-mêmes.
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L’Aventure intérieure

22 ouvrages « à système » de la collection Piero Marengo de Turin vous invitent à découvrir l’anatomie humaine, animale et végétale, dans le cadre du Petit Salon. Ces chefs-d’œuvre d’impression et de façonnage comportent parfois jusqu’à 15 strates permettant de pénétrer progressivement à l’intérieur d’un organe. Ces livres spectaculaires sont présentés déployés et montés en 3D. A ne pas manquer : le De homine de Descartes (1662), avec deux volets imprimés recto et verso révélant la structure interne du cœur, avec valves, poumons, vaisseaux et nerfs. L’ouvrage est considéré comme le premier traité européen moderne de physiologie. L’Anatomie iconoclastique de Witkoswski, en 11 livrets de 1874 à 1888, est une réalisation exceptionnelle tant du point de vue scientifique que de l'édition artistique. Ainsi l’œil gauche vu de face se visite avec un luxe de détails inouïs. Cet œil gauche a fait l’objet d’une expérience de digitalisation que nous vous proposons dans l’exposition.
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Voir les antibiotiques

Le pouvoir quasi magique des antibiotiques, vus comme des médicaments miracle, a donné lieu à d’audacieuses déclinaisons publicitaires dans la presse médicale, qui n’a pas hésité à les mettre en scène comme de véritables héros de légende. Ces publicités médicales constituent l’un des focus proposés par le Petit Salon. Elles proviennent des archives du Pr. Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries. Inconnues du grand public, elles ne manqueront pas de vous interpeller par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.
Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux (Chaire "Valeurs du soin", IrPhil, Université Jean Moulin/Lyon 3) apporte son regard à cette histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.
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Jacno, Histoires de clubs

Marcel Jacno (1904- 1989), en réalité Marcel Jachnovitch, a commencé sa carrière comme joailler, puis il devient caricaturiste pour Le Soir, avant de dessiner des plaques de rues et des panneaux de signalisation. Devenu Jacno, il s’essaie à l’art publicitaire, réalise des affiches de cinéma, travaille pour de grandes marques et rencontre la Seita en 1936. Il conçoit alors le design du fameux paquet de Gauloises, connu de tous. Puis viennent les travaux pour l’édition, le logo du TNP, les affiches de théâtre, la création de caractères typographiques. A l’occasion des 30 ans de la disparition de ce graphiste fécond, Eric Pascalis, détenteur d’une partie des archives Marcel Jacno, nous a prêté de précieux documents et des réalisations moins connues de l’artiste, notamment des travaux liés aux clubs (du Bibliophile, des Soixante, etc.) que Jacno a fréquenté ou pour lesquels il a travaillé.
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© Musée de l’Imprimerie, création graphique Bureau 205

© L’Anatomie iconoclastique de Witkoswski, collection Piero Marengo

Affiche de thriller ou publicité médicale ? Fonds A. Andremont

© Marcel Jacno, archives Eric Pascalis


Finissage de la Résidence de Natalia Paez Passaquin le 23 novembre et maintien de l’exposition jusqu’au 1er décembre
Natalia Paez Passaquin a commencé sa résidence d'artiste le 1er octobre dernier sur le thème des femmes dans l’imprimerie.
Une série d'affiches rend hommage à ces "imprimeuses », peu connues et peu reconnues.
La première affiche constitue une introduction à l'histoire de la femme dans le milieu de l'imprimerie. D’autres d'affiches mettent en avant une dizaine de femmes imprimeuses ayant exercé vers 1890, choisies pour leur histoire particulière et leur engagement militant pour les droits des femmes.

Ces affiches sont imprimées sur la presse typographique de l’atelier du musée et composées avec des caractères en plomb et en bois, mais il y aura aussi de la linogravure et de la découpe/gravure laser.
Vous pouvez rencontrer Natalia Paez Passaquin dans la rotonde du 2e étage du musée, de 10h30 à 18h les samedi 9 novembre et jeudi 14 novembre.

Attention :
la permanence du samedi 16 novembre est supprimée, l’artiste vous invite au finissage de sa Résidence samedi 23 novembre de 15h30 à 17h30 ; les œuvres exposées seront maintenues jusqu’au dimanche 1er décembre.







Prochaine conférence : les papiers dominotés français
Gravures sur bois monochromes, parfois rehaussées de couleurs au pochoir ou au pinceau, les feuilles et fragments de papiers dominotés parvenus jusqu’à nous sont rares.

Ces jolis papiers décorés ont été d’éphémères couvertures de livres, mais ont aussi orné de petites boîtes. Alors que jamais aucun travail d’ampleur n’avait été entrepris sur le sujet, Marc Kopylov, éditeur, (éditions des Cendres, Paris), doit au libraire d’ancien André Jammes d’avoir publié un premier ensemble de quelque deux cents modèles (2010), puis d’en avoir réuni en un second volume deux cents autres (2013). La réunion de ces livres donne à voir un ensemble extraordinaire de motifs, simples ou complexes, gravés avec habileté ou au contraire « sauvages ».

Une conférence de Marc Kopylov, organisée par les Amis du musée, lundi 9 décembre à 18h15,
Archives municipales de Lyon, entrée libre.


Entrées et réservations d’activités en ligne sur notre billetterie
Vous avez toute l’année la possibilité d’acheter en ligne vos billets d’entrée au musée sur notre service Billetterie.

En ce qui concerne les activités ( ateliers, visites guidées,.. ), celles programmées de septembre 2019 à février 2020 seront en ligne le 17 septembre 2019 et celles programmées de mars à juillet 2020 le seront le 16 janvier 2020.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à contacter notre service médiation et développement des publics, sur la boite resa-mil@mairie-lyon.fr.

Vous pourrez aussi retirer vos places directement au musée, aux mêmes dates, aux heures d’ouverture du musée (sauf lundi), sous réserve des disponibilités.


Notre plaquette d'activités 2019-2020 est disponible
Vous pouvez la consulter en ligne ici.




Notre précieux incunable Le Mirouer de la rédemption de l'humain lignage de retour parmi nous
Nous avions évoqué la campagne de restauration sur le Mirouer de la rédemption de l'humain lignage, le premier livre français avec illustrations à figures dans le texte, imprimé à Lyon, le 26 août 1478, par Martin Husz. Ce dernier a pu utiliser un ensemble de 230 à 250 bois gravés provenant d'une édition allemande. L’exemplaire qui vient de nous revenir est un ouvrage assez complet de l’édition de 1478, malgré les lacunes des premiers et derniers cahiers.

La restauratrice est Aurélia Streri, Conservateur – Restaurateur d’œuvres d’art graphiques et Livres, quelques photos prises au cours du chantier sont visibles sur notre page Facebook et donnent une idée de l’ampleur du travail.
L’ouvrage comporte en tout 185 feuillets et 230 gravures sur les 256 initiales. Le texte séparé en 2 colonnes de 45 ou 46 lignes est composé en gothique avec des caractères de 16 points et les initiales et les pieds de mouches sont en bleu ou rouge. Les gravures à figures sont assez rudimentaires, elles étaient destinées à être rehaussés à la main, comme dans cet exemplaire.
Le papier choisi pour ce grand in-folio a une importance toute particulière, on peut dire qu’il a été fabriqué à Lyon grâce à 3 filigranes présents dans l’ouvrage : une main surmontée d’une étoile à six branches et une tête humaine surmontée d’une étoile.

C’est d’ailleurs de la bibliothèque d’un grand papetier et érudit lyonnais, Henri Alibaux (1872-1941), d’où provient cet ouvrage rare et précieux. Proche de Marius Audin (1872-1951) le père du fondateur du musée avec lequel il collabore : La Revue du Lyonnais, les Causeries typographiques, ils participent tous deux à l’Exposition des livres lyonnais de 1923 présenté dans l’Hôtel de ville, où l’on retrouve exposé le Miroir de la Rédemption de l’humain lignage.
Notre exemplaire a bénéficié d’une campagne de restauration afin qu’il puisse être transmis pour les générations futures dans le meilleur état de conservation possible.

Le Mirouer de l’humain lignage est présenté au premier étage du musée, dans la rotonde, non loin d'un autre phare de nos collections, le Placard contre la Messe (1534).
Avec la Bible quadrilingue imprimée par Christophe Plantin, cet ensemble devrait constituer une longue résonance à notre exposition L’Odyssée des livres sauvés, puisqu'ils évoquent tous trois l'extraordinaire destin d'ouvrages ou de documents qui ont failli disparaître et qui ont miraculeusement échappé à la destruction et à l'oubli.

Avant la restauration

L’incunable aujourd’hui


Signature d’une convention avec le musée national du Hangeul à Séoul
Les musées de l’imprimerie se sont donné rendez-vous à Cheongju, Corée, du 2 au 4 octobre derniers, dans le cadre de la création de l’Association internationale des musées de l’imprimerie. Joseph Belletante, directeur de notre musée, a signé à cette occasion une convention de partenariat culturel avec le Musée national du Hangeul de Séoul, représenté par son directeur Park Younggoog. De nombreux projets d’échanges scientifiques et de savoir-faire sont donc à l’horizon des prochaines années. Rappelons que la Corée est le berceau des premières impressions à l’aide de caractères mobiles, 80 ans avant Gutenberg.



Les conférences 2019/2020
Organisées par les Amis du musée, elles font appel aux meilleurs spécialistes de l’histoire du livre ou de l’imprimerie et déroulent aux Archives municipales de Lyon, merci à elles de les accueillir.

Entrée libre, consultez le programme.



Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.