Logo pour impression Musée de l'imprimerie de Lyon

Les grands imprimeurs lyonnais gravés dans la pierre
Les Amis du Musée de l’imprimerie et la Ville de Lyon ont financé 16 plaques patrimoniales qui seront apposées sur les immeubles de la Presqu’île ayant accueilli, entre le XVe et le XXe siècle, de grands imprimeurs lyonnais.
C’est Roger Gorrindo, graveur lapidaire, intervenant en calligraphie latine au Musée, qui a été chargé de les réaliser. Les caractères des textes sont inspirés d'une humanistique italique de Ludovico Degli Arrighi, un calligraphe typographe italien du XVIe siècle ; les lettres capitales sont une création de Roger Gorrindo.

Ce travail artistique de haute qualité rythmera le parcours patrimonial déjà évoqué par le petit ouvrage Sur les pas des imprimeurs, (éditions Livres EMCC, en vente 5 € à l’accueil du Musée), qui invite à marcher sur les pas de ceux qui ont contribué à faire de Lyon l’une des capitales de l’imprimerie.

Roger Gorrindo


 

Alice au pays de la typographie

Le 9 juillet 2014, Alice Savoie s’est vu remettre son diplôme de Docteur en histoire de la typographie par l’Université de Reading en Angleterre, pour sa thèse entreprise en collaboration avec le Musée de l’imprimerie entre 2010 et 2013. Sa recherche doctorale portait sur la création typographique en France, en Angleterre et aux États-Unis à l’ère de la photocomposition, une étude qui s’appuyait notamment sur les importants fonds Moyroud, Mandel, Southall et Bargillat conservés au Musée.

Alice Savoie

Alice Savoie présentera une partie de ses recherches cet été aux Rencontres de Lure, ainsi qu’à l’ATypI à Barcelone en septembre. Sébastien Morlighem, qui était venu présenter son travail sur les Didots lors d’une conférence organisée par les Amis du Musée en avril, s’est également vu attribuer le grade de Docteur lors de la même session.
 

Le Musée de l’imprimerie prépare sa rentrée

Vous l’avez sans doute deviné si vous êtes récemment venus au Musée de l’imprimerie, il y a du changement dans l’air.

À l’occasion de son cinquantième anniversaire en novembre prochain, le Musée de l’imprimerie procède depuis quelques mois à sa rénovation muséographique.

Elle a déjà touché le premier étage et se poursuit avec une nouvelle sélection de documents et objets, réunis avec le souci de raconter « d’un seul élan » l’histoire de la communication graphique.

En effet, pour chaque époque, vous aurez une vision synthétique à la fois de l’imprimerie (les machines et leur évolution, le dessin de lettres, les techniques d’illustration, etc.) mais aussi des imprimés et de leurs usages, sans oublier leur retentissement sur la société.

La visite permettra d’aborder aux rives du XXe et du XXe siècle avec les médias numériques.
À partir de l’automne, le Musée de l’imprimerie vous offrira son nouveau visage et aussi quelques surprises, alors, encore un peu de patience et à très bientôt !
Vue du 1er étage
Vue du 1er étage

Vue du 2eme étage
Vue du 2eme étage

Machine à composer des lignes-blocs de type Intertype
Machine à composer des lignes-blocs de type « Intertype » - 2eme étage

 

Sacrés Caractères

Tous les jours, dans la rue, au bureau, à la maison, nous sommes en contact avec des milliers de caractères typographiques différents. Leur omniprésence s’est encore renforcée avec la multiplication des écrans qui nous environnent. Nous les lisons, nous les écrivons, nous les envoyons. Times, Futura, Helvetica, Mistral, Bodoni, Garamond, etc…
Ces « sacrés caractères » sont des intimes inconnus que nous fréquentons sans même le savoir.

Thomas Sipp & Serge Elissalde ont décidé de propulser à l’écran tous ces acteurs trop modestes qui peuplent nos jours et parfois nos nuits. Une série de 10 films très courts, 3 minutes environ, racontera cette « histoire de caractère », en choisissant les polices les plus emblématiques.

Histoire de montrer que la typographie n’est pas un sujet ésotérique réservé à de seuls initiés mais qu’elle est au cœur de notre culture et de notre civilisation, avec toute sa richesse insoupçonnée.
Le Musée de l’imprimerie a prêté main-forte au projet en mettant à disposition ses casses de caractères Mistral, célèbre police dessinée par Roger Excoffon dans les années cinquante.

Sur une idée de Thomas Sipp, en collaboration avec Damien Gautier et Thomas Leblond (Bureau 205)

Montage : Ralph Lemaistre & Céline Chip

Producteur : Les Films d'Ici - Valérianne Boué en coproduction avec Radio France/nouveaux medias

Police mistral

Police univers

 

Graphisme en France

La vingtième édition de la revue Graphisme en France est un numéro 20 exceptionnel, dédié aux problématiques du design graphique. Parmi les articles publiés dans ce numéro, celui d’Alice Savoie « Dessiner la recherche en typographie » évoque le travail documentaire entrepris par le Musée de l’imprimerie, à travers la constitution et la mise en ligne d’un Corpus typographique français. Alice Savoie rappelle également l’exposition de rentrée du Musée de l’imprimerie, 50 ans de A à Z, qui rend hommage aux donateurs du Musée, et espère que cette manifestation contribuera à sensibiliser les acteurs du design graphique à la nécessité de conserver leurs archives et collections.

La version anglaise en pdf de ce numéro 20 sera téléchargeable sur cette page et sur l'application numérique pour iPad : Art, Book, Magazine (ABM), à compter du 22 juillet 2014.

La conception graphique de la revue est confiée chaque année à de jeunes graphistes. En 2014, elle a été réalisée par Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer.

Travaux d'élèves

 

Poppy Arnold, intervenante au Musée de l’imprimerie, sélectionnée pour la Biennale des Lions

Après l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, la Biennale des lions s’est installée en Asie pour son 10e anniversaire, célébrant le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Cette exposition met en valeur la culture française et offre à 25 artistes français et 25 artistes chinois la possibilité d’exposer à Macao jusqu’en octobre prochain.

Poppy Arnold, illustratrice et intervenante au Musée, verra donc son œuvre exposée à Macao et pérennisée par le catalogue qui accompagnera l’exposition.

Travaux d'élèves

 

Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus


 

Actualités
Gutenberg en live
Premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles, la Bible à 42 lignes de Gutenberg fut réalisée à Mayence de 1452 à 1455.

Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.

Découverte
Un aperçu de nos collections
Voici un florilège des collections du Musée de l’imprimerie.

La longue marche de l'imprimerie
Une vidéo réalisée en collaboration avec le Portail Culture de la Ville de Lyon.

La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.

Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.
L’imprimerie : histoire et techniques.
Michael Twyman brosse un tableau de l’évolution des techniques graphiques.
La salle de la Lumitype-Photon
Découvrez la salle de la Lumitype-Photon en visite virtuelle