Logo pour impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Les vacances de février au musée de l’imprimerie et de la communication graphique
Mardi 13 février de 10h à 12h, pour les 5-6 ans - Drôles de numéros, atelier autour des chiffres et du calcul pour réaliser un livret-valise à l’aide du matériel typographique

Mercredi 14 février de 10h à 12h, pour les 6-8 ans - Les Fables, atelier d’illustration autour d’une fable de La Fontaine

Jeudi 15 février 10h à 12h, pour les 6-8 ans - Cartes Postales, atelier de typographie pour réaliser une carte imprimée en 2 couleurs, et visite des collections sur la naissance de l’imprimerie

Vendredi 16 février, de 14h30 à 16H30, visite-atelier en famille - La famille Ours (typo)

Mercredi 21 février, de 14h30 à 16H30, visite-atelier en famille - La gravure

Vendredi 23 février 10h à 12h, pour les 6-8 ans - L’Encyclopédie, création d’une planche encyclopédique sur une plante, un métier

Réservations au 04 37 23 65 43 ou sur
resa-mil@mairie-lyon.fr



La Déclaration des Droits de l’Homme à nouveau en vente
Beaucoup attendaient le magnifique préambule de la Déclaration, composé et imprimé à l'atelier du Musée et orné de filets d'or.
Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, le caractère d'impression Inkunabula, ou Incunable, devenu l'emblème de sa maison d'édition Les deux collines et de son imprimerie située rue Davout dans le 3e arrondissement de Lyon (aujourd’hui rue Marius Audin).

Une impression rare, patrimoniale et emblématique vous attend !

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Format : 45 x 75 cm
Prix : 30€


Conférence des Amis
Les couvertures illustrées des livres au XIXe siècle

Le XIXe siècle, qui voit naître l’édition moderne, a donné au livre, et notamment à ses couvertures, une forme et un aspect nouveaux. Papiers des brochures et des cartonnages, percalines et peaux des « reliures d’éditeurs » se sont couverts de dorures, de couleurs et d’images.
Almanachs, keepsakes, livres illustrés, livres de prix : leur très grande diffusion autorisait l’élaboration et la fabrication en nombre de couvertures richement décorées. Si les bibliophiles contemporains ont souvent méprisé ces formes commerciales du livre, ceux d’aujourd’hui savent apprécier leur charme d’époque. Sophie Malavielle, directrice adjointe des Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon, en charge des fonds anciens, notariaux, judiciaires et privés, nous plongera dans l’univers romantique de ces beaux livres décorés.

Lundi 12 février à 18h15, entrée libre, Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives Lyon 2e.


Fermeture de deux salles en raison des travaux
Les travaux de réfection de notre cour Renaissance sont terminés. Il reste cependant quelques détails à régler au niveau de notre escalier à vis, également classé. Pour cette raison, les deux dernières salles de l’exposition permanente seront fermées jusqu’au 11 février prochain, il s’agit de la salle de la Lumitype et celle du Macintosh.

Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.


Nous vous souhaitons une excellente année 2018 sous le signe de Warhol !
Gutenberg va faire les honneurs du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique à Andy Warhol.
Entre gens du métier, c’est bien naturel. Warhol le new-yorkais s’installe à Lyon, chez nous, pour poser du 28 mars au 16 septembre 2018 ses valises pleines d’images.
Il faut dire aussi que le collectionneur montréalais Paul Maréchal a bien contribué à les remplir, lui qui collectionne depuis 25 ans les œuvres graphiques et publicitaires du maître du Pop Art. Des travaux encore jamais présentés en France et dont vous aurez la primeur. En guise de mise en bouche et d’étrennes, voici notre carte de vœux très warholienne, qu’elle vous porte en rythme et en couleurs jusqu’au bout de l’année 2018 !

Découvrez notre carte de vœux 2018


Pour vos cadeaux :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée
L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région. La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée.

L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947.
Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide.
Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950.
Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont l’histoire est pleine de rebondissements, suivez le lien vers la page Facebook du musée.

L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février (voir le programme).
Illustration de Matisse
© Succession Matisse


Consultez dès à présent notre programme d’activités 2017-2018 !
Télécharger
Couverture programme 2017


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Le magazine Intermedia dévoile notre grand projet 2018
Une exposition sur les « ephemera » d’Andy Warhol se profile à l’horizon d’avril 2018. Warhol n’a pas été seulement l’artiste aux portraits sérigraphiés, dans son agence The Factory de New York il a conçu et réalisé des centaines d’imprimés publicitaires et commerciaux. Un matériau possédé en exclusivité par Paul Maréchal, collectionneur canadien qui a accepté de les mettre à disposition du musée pour l’exposition. Ce sera pour beaucoup de fans de Warhol une découverte !

Lire l'annonce
Affiche expo


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.