Logo pour impression Musée de l'imprimerie de Lyon

Découvrez notre programme d’activités imprimé et numérique !
En cette année particulière, anniversaire des 50 ans de la création du Musée de l’imprimerie (1964), notre programme d’activités vous propose nouveautés et surprises.

Vous pouvez bien sûr télécharger notre programme d’activités imprimé comme chaque année.

Lien vers téléchargement

Découvrez la réalité augmentée
À partir du programme imprimé, découvrez la réalité augmentée En effet, ce programme « papier » comporte plusieurs images accompagnées du pictogramme AR+. Ces images vous permettent de déclencher des vidéos à partir de votre smartphone ou votre tablette. Pour ce faire, télécharger l’application Aurasma et suivez le tutoriel.

Voir le tutoriel

Téléchargez notre version numérique
Notre programme comporte aussi sa version numérique ! Grâce au soutien financier des Amis du Musée, une version numérique réalisée par l’éditeur 4ePub est désormais téléchargeable à partir du lien ci-dessous mais aussi sur le site des libraires qui vendent des livres numériques : Decitre, Raconte-moi la terre, Vivement Dimanche, Gibert Joseph, etc...

Téléchargez notre programme en format epub depuis iTunes (mobiles Apple uniquement) :



Format epub téléchargeable hors Iphones (Apple) :

Télécharger

Notre programmes numérique est également téléchargeable depuis les sites suivants : Fnac, Decitre, Furet du Nord, Gibert, Raconte moi la terre.
Couverture du programme

Vue réalité augmentée


 

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique vous présente ses nouvelles salles
Le Musée peaufine la nouvelle organisation de ses collections. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le premier étage et une partie du deuxième étage rénovés.

Une nouvelle signalétique sera bientôt mise en place pour guider vos pas à travers l’histoire de l’imprimé et de ses usages, des premiers caractères coréens au XXIe siècle.

Bienvenue dans la communication graphique !
Vue 2ème étage

Vue 2ème étage


 

Bientôt disponible
Le Guide déraisonné des collections du musée de l’imprimerie et de la communication graphique sera bientôt disponible. Sous la forme de « cinquante coups de cœurs », il rassemble les textes de cinquante personnalités du monde graphique qui dédient leur texte à un document ou un objet des collections du Musée.
Guide déraisonné des collections du musée


 

Le nouveau logo du Musée
Le voici ! Résolument typographique, il est dû à Bureau 205 qui a également réalisé la muséographie, la signalétique et la communication (papeterie et documents de promotion) du Musée.
Logo 2014


 

Découvrez nos beaux magnets sur le thème de l'imprimerie et de la communication graphique
Magnets


 

Suivez la plaque
Roger Gorrindo a procédé à la pose des 6 plaques qu’il a gravées sur pierre calcaire de Tavel (une carrière près de Nîmes) dont la couleur rappelle le papier ancien. Grâce à ces plaques, vous pourrez désormais vous promener dans la Presqu’île en repérant les emplacements des ateliers des grands imprimeurs lyonnais.

Emplacements des plaques dédiées aux grands imprimeurs

- Mathieu Husz, 9 quai de la Pêcherie

- Barthélemy Buyer, 8 rue Chavanne

- Aimé de la Roche et plusieurs autres, 21 rue de Brest (angle rue Grenette)

- Famille De La Porte, 68 rue Mercière (angle rue de la Monnaie)

- Sébastian Gryphe, rue Thomassin (angle rue Mercière)

- Jean de Tournes, 7 rue Jean de Tournes

Plaque pour Mathieu Husz

Plaque pour Buyer


 

Les grands imprimeurs lyonnais gravés dans la pierre
Les Amis du Musée de l’imprimerie et la Ville de Lyon ont financé 6 plaques patrimoniales qui seront apposées sur les immeubles de la Presqu’île ayant accueilli, entre le XVe et le XXe siècle, de grands imprimeurs lyonnais.
C’est Roger Gorrindo, graveur lapidaire, intervenant en calligraphie latine au Musée, qui a été chargé de les réaliser. Les caractères des textes sont inspirés d'une humanistique italique de Ludovico Degli Arrighi, un calligraphe typographe italien du XVIe siècle ; les lettres capitales sont une création de Roger Gorrindo.

Ce travail artistique de haute qualité rythmera le parcours patrimonial déjà évoqué par le petit ouvrage Sur les pas des imprimeurs, (éditions Livres EMCC, en vente 5 € à l’accueil du Musée), qui invite à marcher sur les pas de ceux qui ont contribué à faire de Lyon l’une des capitales de l’imprimerie.

Roger Gorrindo


 

Graphisme en France

La vingtième édition de la revue Graphisme en France est un numéro 20 exceptionnel, dédié aux problématiques du design graphique. Parmi les articles publiés dans ce numéro, celui d’Alice Savoie « Dessiner la recherche en typographie » évoque le travail documentaire entrepris par le Musée de l’imprimerie, à travers la constitution et la mise en ligne d’un Corpus typographique français. Alice Savoie rappelle également l’exposition de rentrée du Musée de l’imprimerie, 50 ans de A à Z, qui rend hommage aux donateurs du Musée, et espère que cette manifestation contribuera à sensibiliser les acteurs du design graphique à la nécessité de conserver leurs archives et collections.

La version anglaise en pdf de ce numéro 20 est téléchargeable sur cette page et sur l'application numérique pour iPad : Art, Book, Magazine (ABM).

La conception graphique de la revue est confiée chaque année à de jeunes graphistes. En 2014, elle a été réalisée par Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer.

Travaux d'élèves

 

Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus


Actualités
Gutenberg en live
Premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles, la Bible à 42 lignes de Gutenberg fut réalisée à Mayence de 1452 à 1455.

Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.

Découverte
Un aperçu de nos collections
Voici un florilège des collections du Musée de l’imprimerie.

La longue marche de l'imprimerie
Une vidéo réalisée en collaboration avec le Portail Culture de la Ville de Lyon.

La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.

Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.
L’imprimerie : histoire et techniques.
Michael Twyman brosse un tableau de l’évolution des techniques graphiques.
La salle de la Lumitype-Photon
Découvrez la salle de la Lumitype-Photon en visite virtuelle