Logo pour impression Musée de l'imprimerie de Lyon

La papeterie artisanale de Pérouges : la fibre du beau travail
Laurence et Bruno Pasdeloup animent un atelier où ils fabriquent et transforment feuille à feuille du papier à base de fibres de lin et de chanvre. Idéal pour les applications artistiques ou la restauration des livres anciens, ce papier sert également à fabriquer des produits dérivés que vous pouvez découvrir sur www.papier-artisanal.com

Des visites guidées et des ateliers sont également proposés sur le site, mais aussi à l’extérieur dans les écoles, institutions etc. Découvrez l’atelier sur : https://www.youtube.com/watch?v=jwGmS9iBaVE

Et puisqu’il est question de papier, consultez le glossaire du papetier, maintenant en ligne, dû à Jean-Claude Perrin membre de l’Association Française pour l’Étude de l’Histoire du Papier et des Papeteries http://glossairedupapetier.fr

Papeterie artisanale de Pérouges Laurence et Bruno Pasdeloup Cité Médiévale, rue des Rondes, 01800 Pérouges 04 37 86 12 65
une vue de l'atelier de Pérouges


Quand les chimistes et la chimie inspirent les artistes et leur offrent de nouveaux outils
Les chimistes, leurs appareils étranges et la structure de la matière ont beaucoup inspiré les artistes au cours des âges. A l'inverse, la chimie, actuellement décriée sans discernement, ainsi que les chimistes, ont ouvert des possibilités fascinantes aux artistes en matière de couleurs, de matériaux et de techniques, et ceci depuis l'Egypte antique. La conférence traitera de ces deux aspects mais privilégiera le second, au travers de la saga de différents pigments.

Une conférence proposée et présentée par Bernard Langlois, chercheur émérite en chimie au CNRS, bibliophile, collectionneur compulsif de livres scientifiques anciens, relieur éternellement débutant et amateur d'art.

Entrée libre aux Archives municipales le lundi 9 mai 2016 à 18h15.

Salvador Dali ; le toréador hallucinogène, 1969 (détail).


« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »
Un colloque international à Lyon en juin 2017

La NASSCFL, société nord américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent entre littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle. Ce siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant.

Plusieurs axes seront évoqués : Livres et diffusion des savoirs ; Littérature et librairie à Lyon ; De la page à l’écran : études dix-septièmistes et humanités numériques ; Littérature et police du livre ; Les « intermédiaires » de la publication ; Femmes, livres et librairie ; Politiques éditoriales et genres éditoriaux ; Périodiques ; Théâtre et librairie ; Livres et religion ; Bibliothèques et collections ; Le manuscrit et l’imprimé ; Librairie, livre et images ; La librairie en fiction ; L’imaginaire du livre.

Dans la perspective de ce colloque, un appel à communications a été lancé.

Informations sur le site
http://se17.bowdoin.edu/NASSCFL/conference/2017



LOUPOT, LA VIDEO
Une visite de l’exposition en images, avec l’interview du commissaire de l’exposition
Thierry Devynck.
Une belle mise en bouche avant la visite de LOUPOT peintre d’affiches, du mercredi
au dimanche inclus, de 10h30 à 18h.



LOUPOT
Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique présente jusqu’au 28 août 2016 une exposition consacrée au grand affichiste français Charles Loupot (1892-1962).

Sous le commissariat de Thierry Devynck, conservateur à la Bibliothèque Forney et spécialiste de l’histoire de l’affiche française, l’exposition permettra de redécouvrir l’affichiste, un temps associé de Cassandre. On peut regarder Charles Loupot comme l’un des inventeurs du style Arts déco, dont il ouvrit les portes de bronze à sa discipline. C’est le plus
« artiste » de tous les affichistes, le plus charmeur, mais il fut aussi le plus graphique, surtout après la seconde guerre mondiale lorsque, homme mûr, il invente un art géométrique et rigoureux, aux confins de l’abstraction, art savant, moins immédiatement séducteur, mais toujours d’une grande efficacité publicitaire.

En savoir plus sur notre prochaine exposition

Visites et activités autour de l’exposition

Voir des affiches

L'exposition Loupot sur France 3 Rhône-Alpes

Interview du commissaire d'exposition sur France 3 Rhône-Alpes

Press release

Affiche de l'exposition Loupot


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Il est encore temps de s'inscrire à l’école d'été de l'Institut d'histoire du livre
Elle se tiendra à Lyon du 4 au 7 juillet prochain! Quatre cours dont trois nouveaux seront proposés cette année :

1) Monique Hulvey (Bibliothèque municipale de Lyon): Initiation à l’étude des provenances (en français)

2) Sébastien Morlighem (École supérieure d’art et de design d’Amiens): Les Didot et la typographie moderne en France : leurs prédécesseurs, leurs émules, leurs héritiers (en français)

3) Neil Harris (University of Udine): The Italian Renaissance book and afterwards (en anglais)

4) Kristian Jensen (British Library): Introduction to the study of incunabula (en anglais)

Chaque cours comprend 24 heures d'enseignement réparties sur 4 jours.
L’apprentissage se fait par des sessions de cours à l’enssib, appuyées sur un livret pédagogique et des supports audiovisuels d’une part, et par l’étude de documents originaux, rares et précieux au Musée de l’imprimerie et à la Bibliothèque municipale de Lyon, d’autre part.

Lieux : enssib, Bibliothèque municipale de Lyon, Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Public : personnel de bibliothèques et de musées, chercheurs, enseignants, artisans, libraires, graphistes, collectionneurs, doctorants...

Prix d’inscription pour un cours (4 jours) Tarif normal : 500 euros / Tarif étudiant : 300 euros.

Les tarifs comprennent le matériel pédagogique, le cocktail de bienvenue le lundi soir et les pauses-cafés. L’hébergement ainsi que les repas ne sont pas compris.

Dépliant à télécharger :
Programme

Contact (inscriptions/renseignements) :
Sheza MOLEDINA, coordinatrice smoledina@bm-lyon.fr /ihl@enssib.fr

cours IHL 2016


Le programme du semestre 2016 est arrivé !!

Consultez-le et découvrez nos activités, ateliers, visites et notre exposition consacrée à l’affichiste Charles Loupot.
Programme 2015-2016 2ème semestre


Le Magazine du bibliophile fête ses
15 ans avec le Musée de l’imprimerie

Un numéro collector bientôt en vente à la boutique du Musée : celui de l’anniversaire du Magazine du bibliophile, dirigé par Frederik Reitz. Le magazine fête ses 15 ans et dédie ce numéro particulier à la presse, à son devenir, et à la collection de journaux du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique, à l’origine de l’exposition Scoop que le Musée vient de présenter.

Le Magazine du bibliophile anniversaire est en vente à 8,80 € à la boutique du Musée ; vous pouvez bien sûr vous abonner aux 10 numéros annuels sur http://www.mag-bibliophile.fr/abonnements
Magazine du bibliophile


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Gutenberg en live
Premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles, la Bible à 42 lignes de Gutenberg fut réalisée à Mayence de 1452 à 1455.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
La longue marche de l'imprimerie
Une vidéo réalisée en collaboration avec le Portail Culture de la Ville de Lyon.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.
L’imprimerie : histoire et techniques.
Michael Twyman brosse un tableau de l’évolution des techniques graphiques.