Logo pour impression Musée de l'imprimerie et de la communication graphique


Warhol Place de l'Art, en partenariat avec LPA et en résonance avec notre exposition Warhol
Andy Warhol aurait adoré être exposé dans un parking, le summum pour lui du Pop art !

Ce sera chose faite du 12 juin au 12 octobre prochain, Place de l’Art, parking République.

L’artiste Gaëlle Loth, dessinatrice et affichiste, parcourt à sa guise l’œuvre de Warhol et en donne une lecture très personnelle.

Invitée par Lyon Parc Auto et le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique à créer une proposition en écho à notre exposition Andy Warhol Ephemera, Gaëlle Loth a décidé de travailler sur une époque qui la fascine au plus haut point dans la carrière de Warhol : celle de la Silver Factory, cœur battant du renouveau artistique de la fin des années 60.
Elle s'est penchée sur les personnages hauts en couleurs qui entouraient l'artiste dans ce grand atelier, l'assistaient, et influencèrent son travail durablement (Joe Dallesandro, Edie Sedgwick, Jackie Curtis...).

L'installation Andy Warhol Morningstar, faite de dessins, céramiques, vidéos, musiques, textes et photographies, se veut une sorte d'hommage à ces figures aux identités floues, icônes de la contre-culture pour la plupart oubliées. Les protagonistes sont mis-en-scène dans une ambiance de fête colorée, chorégraphie libérée métaphore des grands mouvements à l’œuvre dans la Factory, où les dogmes de l'art et les normes sociétales furent un temps abolis.

L'exposition au Parc LPA République tente ainsi de rendre compte de l'émulation de cet espace-temps, une expérience collective underground qui a sans aucun doute bougé les lignes de l'Art, et donné, au travers du travail de Warhol, une orientation à l'esthétique de la pop culture, dont l'impact se fait encore ressentir aujourd'hui, partout autour de nous.

INAUGURATION LE 12 juin à 18h30, Parc République, entrée piéton, Nord



Notre facsimilé du feuillet de la Bible de Gutenberg offert par le maire de Strasbourg, Roland Ries, au président de la République.
À l’occasion de sa visite à Strasbourg, Emmanuel Macron s'est vu remettre par Roland Ries un exemplaire du facsimilé de notre feuillet de la Bible (le document original est présenté au 1er étage du musée) qui a été réalisé dans notre atelier par Fernande Nicaise, typographe, Marie Gorrindo, peintre-enlumineur, avec l'appui de l'équipe scientifique du musée et des Amis du musée.
La Ville de Strasbourg a acquis une quinzaine d’exemplaires de notre feuillet à l'occasion de l'année Gutenberg, qui bat son plein dans la ville d'adoption de l’inventeur de l’imprimerie typographique. Le service reliure de la Ville de Strasbourg a su créer un très bel écrin à ce document.
Notre feuillet est toujours disponible à la boutique du musée, tel : 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Et bien sûr à l'occasion de la Nuit des musées le 19 mai prochain de 19h à 24h.

Photographies : Bernard Rohfritsch
Chef de service du Protocole de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et son équipe


L’Océan des Cent Typos : une approche atypique et contée de la typographie
Malo Malo a fait des études de design graphique à Lyon et s’est installé à Berlin, où il fait aussi du théâtre, une passion qui a suscité son projet de faire découvrir au grand public, par un moyen inattendu, l’univers des polices de caractères. Un univers poétique où les typographes deviennent explorateurs et navigateurs et vous entraînent dans un voyage inattendu dans la création de lettre.
A quoi ressembleraient la Futura ou l’Helvetica si elles étaient une île ?
L’Océan des Cent Typos est une chronique radio d’environ quatre minutes, où l’on suit les aventures de Malo Malo, graphiste intrépide et navigateur averti, qui a pris le large pour « l’Océan des Cent Typos », une mer légendaire et fictive composée de cent deux îles baptisées chacune du nom d’une typographie.
Le récif de la Comic Sans, l’archipel Didot, l'iceberg Futura ou encore l’île de l’Helvetica en sont quatre exemples. À chaque épisode, l’explorateur découvre une nouvelle île et avec lui l’auditeur une nouvelle police de caractères.

Vous trouverez ici le lien vers les six premiers épisodes de la série : https://soundcloud.com/studio-malomalo



ANDY WARHOL EPHEMERA : le prince du Pop Art redécouvert à travers une collection inouïe
L’exposition Andy Warhol Ephemera présente les travaux graphiques, publicitaires, commerciaux et privés de l'artiste.
Ces documents proviennent de la riche collection du Montréalais Paul Maréchal, conservateur de la collection de la Power Corporation du Canada, professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), conférencier et déjà auteur de quatre catalogues sur Warhol.

Andy Warhol est sans aucun doute le seul artiste à avoir expérimenté autant de sujets et de formats dans sa carrière, passant d’artiste commercial, illustrateur pour les magazines, à « artiste d’affaires » selon ses propres mots (peintre, manager, cinéaste), puis à artiste d’espace, remplissant machinalement et mécaniquement les vides autour de lui à partir de toutes les techniques et collages à sa disposition.

Nous avons choisi de présenter dans cette exposition une grande partie du travail graphique et éphémère de Warhol, touchant aux affiches, aux illustrations pour les magazines, aux pochettes de disques, aux images de couverture de livres, aux invitations, ou aux dessins publicitaires. Aux côtés de ces « ephemera » du natif de Pittsburgh, nous présenterons quelques-uns des imprimés éphémères du musée, comme une sorte de continuation permise par les techniques de la chaîne graphique.

En découvrant la collection du Montréalais Paul Maréchal, qui fut notre guide et notre soutien dans la préparation de ce travail, nous avons rencontré des œuvres rarement vues, montrées, exposées, en Europe et dans le monde. Des archives inédites, des témoignages riches et parfois émouvants qui complètent et nuancent brillamment les tableaux cent fois mis en valeur dans les galeries et qui finissent par donner une idée fausse et rétrécie de l’étendue du travail de Warhol, qui sera obsédé jusqu'à la fin de sa carrière par sa relation au temps et à la postérité.

Pendant la durée de l’exposition Warhol, le tarif d’entrée du musée (exposition temporaire + collection permanente) passe à 8€.

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.

Voir le diaporama sur la page d'exposition

Création graphique : Bureau 205


Williams college museum of arts, affiche, 1986. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

The Brooklyn Bridge, Affiche, 1983. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


La Déclaration des Droits de l’Homme à nouveau en vente
Beaucoup attendaient le magnifique préambule de la Déclaration, composé et imprimé à l'atelier du Musée et orné de filets d'or.
Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, le caractère d'impression Inkunabula, ou Incunable, devenu l'emblème de sa maison d'édition Les deux collines et de son imprimerie située rue Davout dans le 3e arrondissement de Lyon (aujourd’hui rue Marius Audin).

Une impression rare, patrimoniale et emblématique vous attend !

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Format : 45 x 75 cm
Prix : 30€


Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Les Fleurs du Mal illustrées par Matisse : un don exceptionnel des Amis du Musée
L’Association des Amis du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique a lancé début 2017 la recherche d’un ouvrage représentatif destiné à enrichir les collections de l’établissement. Parmi les potentialités figurait un livre d’artiste du XXe siècle, rare, absent du catalogue de la Bibliothèque Municipale et, si possible, ayant un rapport avec Lyon ou la région. La découverte sur le catalogue d’un libraire d’ancien, l’Ancre Aldine à Lyon, des Fleurs du Mal illustrées par Matisse a suscité l’enthousiasme des Amis, malgré un prix élevé mais justifié. La Commission d’acquisition des Musées de France a bien sûr donné son accord pour que cet ouvrage entre dans le fonds du Musée.

L’ouvrage comporte 170 pages sur papier de Rives, il est tiré en 320 exemplaires (le présent livre porte le numéro 174, authentifié par la signature de l’artiste). Il présente une eau-forte en frontispice, 33 photo-lithographies originales et 69 dessins originaux gravés sur bois. La couverture a été spécialement dessinée pour le livre.

Editeur : La Bibliothèque Française (dont le directeur était Aragon), 1947.
Le volume mesure 28,5x23 cm, présenté dans un étui rigide.
Un envoi en-tête d’ouvrage, est adressé à Georges Fontaine, administrateur général du Mobilier National de 1944 à 1950.
Matisse a opéré lui-même un choix de 33 parmi les 163 poèmes de Baudelaire.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage dont l’histoire est pleine de rebondissements, suivez le lien vers la page Facebook du musée.

L'ouvrage sera présenté lors du Salon du 22 novembre au 11 février (voir le programme).
Illustration de Matisse
© Succession Matisse


Consultez dès à présent notre programme d’activités 2017-2018 !
Télécharger
Couverture programme 2017


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Actualités
Mettons les points sur les i
Notre nouveau feuilleton typographique écrit par Matthieu Cortat.
La Lettre du Musée N°22
22ème édition pour notre lettre annuelle d'informations.
Notre boutique sur le site du Musée
Vous trouverez sur le site du Musée de l'imprimerie l'offre de la librairie-boutique du Musée de l'imprimerie.
Découverte
Histoire et techniques de l'imprimerie en vidéo
Découvrez notre chaîne Youtube et sa playlist consacrée aux techniques de l'imprimerie.
La somme typographique vol. 6
L'intégrale du sixième volume de la somme typographique, "L'imprimerie à Lyon aux 18e et 19e siècles", est désormais consultable en ligne.
Les fonds spécialisés du Musée
Un panel descriptif de nos fonds documentaires spécialisés.