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Enjeux de la conservation, étude et valorisation du patrimoine typographique

James Mosley, professeur invité au Département de la typographie & de la communication graphique, Université de Reading, Royaume-Uni.
État des lieux du patrimoine typographique : conservation, étude, évaluation. The state of typographical heritage: preservation, study and evaluation - an overview of European typographical collections.

Guy Hutsebaut, spécialiste des techniques graphiques, Musée Plantin-Moretus, Anvers, Belgique.
Patrick Storme, professeur, département de la conservation d’objets métalliques, Artesis University College, Anvers, Belgique.
Recherches récentes sur la corrosion des caractères en plomb dans les collections du Musée Plantin-Moretus.
Research on corrosion of lead printing types in the collections of the Plantin-Moretus Museum.

Richard Southall, spécialiste de la typographie numérique et de l’histoire de la photocomposition, Royaume-Uni.
Le corps n'a plus de force : la conservation de la lettre dématérialisée. There’s no body there: conserving dematerialised type.

Charlotte Delannée, Johan Seivering, Andréas Schweizer, Association pour le patrimoine industriel, Genève, Suisse.
Vers un inventaire sémantique et systématique du patrimoine graphique de l’imprimerie.
Towards a systematic and semantic inventory of printing heritage materials.

Andrea de Pasquale, directeur de la Bibliothèque nationale Braidense (Milan) et de la bibliothèque universitaire de Turin, Italie.
Comprendre la production typographique au XVIIIe siècle à travers les archives inexploitées de Giambattista Bodoni.
Exploring 18th century typographical production through the unexploited archives of Giambattista Bodoni.

Mathieu Lommen, conservateur des collections graphiques de la bibliothèque de l’Université, d’Amsterdam, Pays-Bas.
Valoriser les archives typographiques avec les publications et les activités pédagogiques.
The value of typographical archives for publications and teaching.

Alice Savoie, dessinatrice de caractères, doctorante, France/Royaume-Uni.
Aspects croisés de la production typographique à l’ère de la photocomposition : le rôle des collections d'archives typographiques privées et publiques dans la recherche.
International cross-currents in typeface design during the phototypesetting era: the value to researchers of public and private typographic archives.

Une publication, La lettre en Europe, Type in Europe, accompagnera ce congrès 2012.
Elle est mécénée par le groupe d’imprimerie Riccobono et les éditions lyonnaises EMCC.
Plusieurs partenaires accompagnent également l’événement : Amis du Musée, Institut d’histoire du livre, Unic (Syndicat de l’imprimerie et de la communication graphique), Heidelberg France, la revue graphique Caractère.