Logo pour impression Ex Machina - base de données de presses à imprimer


Ex Machina - accueil

Accéder à la recherche par index

Ex-Machina est un projet de base de données, consacré aux presses à imprimer, sur une période historique allant des débuts de l'imprimerie jusqu'à la première moitié du 20e siècle.

Origine du projet

L'idée de constituer ce réservoir d’information a émergé suite aux difficultés que pouvait représenter l'hétérogénéité documentaire de nos archives face aux demandes d'identification de presses par des particuliers, souvent rares en renseignements et uniquement basées sur des photographies de modèles pouvant être incomplets, voire endommagés.

En effet, de par la nature de ses fonds documentaires, le Musée de l'imprimerie possède de nombreuses sources qui jusqu'ici, n'étaient pas référencées dans un système unifié. Les recherches étaient, par conséquent, souvent longues et peu efficaces.
Il était donc temps de valoriser et mettre à jour, une information particulièrement abondante et utile, en remédiant à son caractère dispersé.


Presse à pédale


Une base iconographique organisée systématiquement

Par un principe d’association d’images et de données, il devient possible d’identifier une presse en recoupant des informations standardisées sur un index de recherche, sachant que tout résultat renvoie au moins une représentation picturale ou photographique.
Ces visuels et ces informations sont extraits de documents allant de la publicité d’époque aux articles de revues consacrées à l’imprimerie, ainsi que toute autre documentation relative au sujet concerné : pièces de notre collection permanente, fonds spécialisés, catalogues et manuels des constructeurs, photos argentiques ou monographies concernant les machines d’imprimerie.

Le système de recherche actuel mise avant tout sur la simplicité d’accès, en permettant de combiner plusieurs critères spécifiques aux presses à imprimer, tels que le constructeur, le mode d’impression ou le principe d’action (moteur, pédale ou manuel)… Il n’a, bien sûr, pas la prétention de couvrir tous les caractères distinctifs de ces machines, de plus en plus complexes au fil des évolutions technologiques, mais il permet cependant de circonscrire, avec beaucoup de plus de rapidité, les modèles propres à une époque ou une technique donnée.

Il est complété par un champ de saisie libre et un filtre chronologique, permettant ainsi des recherches précises et un taux de "bruit" réduit dans les réponses.
Vue de l'interface de recherche

Vue d'une presse en blanc

Un outil collaboratif en cours d'évolution

Ex Machina n’a pas seulement pour but de devenir un outil de travail pour le Musée de l’imprimerie mais est également destiné à toute personne ou institution cherchant rapidement des informations synthétiques sur telle ou telle presse. Cet outil est par ailleurs élaboré pour permettre une collaboration en ligne de tout organisme désireux de consigner et de partager, de façon simple et efficace, des informations de nature similaire.
Nous nous proposons aussi de collecter toute information complémentaire pouvant potentiellement enrichir la base, sachant que nous mentionnons automatiquement l'origine des images présentes.

Avertissement

Certaines informations, et plus particulièrement les dates de mise en service des presses, sont susceptibles d’être modifiées sachant que nombre d’entre elles sont relevées à partir des documents en main au moment du catalogage et que, selon leur nature (publicité, défet, information sommaire…), on ne retrouve pas toujours l’année effective d’invention ou de commercialisation de tel ou tel modèle.
Toutes les précisions complémentaires de la part de nos internautes sont donc bienvenues.
Documents sources, scanner et interface de saisie

Vue d'une presse à platine