Logo pour impression Aide à la recherche


Ex Machina - aide à la recherche

La recherche par index, même si elle n’a pas la précision d’une recherche avancée en mode texte, est un moyen relativement rapide de cibler des informations en fonction de critères systématiques.

Ex Machina utilise ce principe de façon cumulative et combinatoire :

- deux critères d’une même catégorie se cumulent dans la recherche (équivalent à OU).

- deux critères de deux catégories différentes se recoupent (équivalent à ET), donnant des résultats réunissant uniquement les critères choisis dans les catégories concernées.

Il est cependant important de noter que ces recoupements peuvent être assouplis si un modèle donné cumule plusieurs critères différents (par exemple une presse marchant à pédale et au moteur).

Vue explicative de l'interface


1 – Le choix de la catégorie appelle un certain nombre de critères.
Il est possible d'annuler la recherche en cours en cliquant sur la croix.

2 – Un clic sur un critère l’intègre à la recherche en cours. La catégorie auquel il appartient est mentionnée entre crochets.
Pour retirer un critère, il suffit de cliquer dessus (en dehors du bouton [+].

3 – Le cumul des critères donne un nombre de réponses donné, dans la colonne de droite, allant de 0 à n.
Cliquer sur l'image ou sur l'intitulé d'une presse donne accès à la notice correspondante.

4 - L’exclusion d’un critère intégré à la recherche est possible en cliquant sur le bouton [+] qui lui est associé, ce dernier se transformant alors en signe [–] (équivalent à SAUF ou NOT), indiquant que le critère est exclu. La précision de cette exclusion dépend, là encore, des cumuls d’informations propre à telle ou telle machine.

5 – Il est également possible de restreindre la recherche dans une fourchette de dates. Il suffit pour cela de cocher la case et de relancer la requête en cliquant sur le bouton associé.