Logo pour impression Détail des indexs


Ex Machina - détail des indexs

* Action : principe mettant en mouvement la presse pour réaliser l'impression.

* Alimentation : mode de fourniture en support d'impression (généralement du papier) de la presse.

* Émargement : positionnement de la feuille avant l'impression pouvant être assuré manuellement ou automatiquement.

* Constructeur : une ou plusieurs sociétés ayant contribué à l'élaboration et la commercialisation de la presse. Leurs rôles peuvent aller du simple revendeur local à tous les aspects de la production de machines d'imprimerie, de la conception initiale à la diffusion commerciale nationale, voire internationale.

* Format : les différents formats de supports pouvant être pris en charge par les presses, sachant que leurs dimensions, pour un même modèle, pouvaient varier en fonction de la taille de sortie d'impression.

* Encrage : mode de fourniture en encre sur la forme d'impression.

* Inventeur : la ou les personnes à qui on peut attribuer l'invention d'une presse, sachant qu'en règle générale et avec le développement de l'industrialisation, la société commercialisant un modèle est également dépositaire de son brevet. Dans ce cas, seul le constructeur est pris en compte.

* Matériau : matériaux de construction de la presse (bois, métal ou les deux).

* Pression : type de pression exercé sur la forme imprimante incluant la nature courbe ou plane de cette dernière.

* Réception : mode de réception des feuilles imprimées, sachant que les systèmes mécaniques peuvent inclure des plieuses (comme dans le cas de nombreuses rotatives pour journaux).

* Technique : index hiérarchique incluant des principes techniques généraux d'impression : en relief, en creux et planographique avec leurs spécificités. L'impression numérique est présente mais considérée à part.

* Tirage : index hiérarchique indiquant le principe mécanique et technique qui caractérise une presse. Plusieurs entrées peuvent êtres nécessaires pour une même machine telle une rotative pour journaux, par exemple, faisant intervenir plusieurs spécificités de par sa polyvalence (découpe, impression par plusieurs ensembles successifs, pliage à la réception, etc...).