Logo pour impression Fonds documentaires

Les fonds spécialisés du Musée

Fonds Audin

Imprimeur-éditeur estimé par les bibliophiles de l'entre-deux guerres, Marius Audin fut l’un des principaux historiens français des arts et métiers graphiques de la première moitié du XXe siècle.

Fonds Barbezat

L’Arbalète est une revue littéraire, conçue par Marc Barbezat, héritier du laboratoire lyonnais pharmaceutique Gifrer-Barbezat. Elle voit le jour en 1940 et s’éteint en 1948.

Fonds Bargilliat

Le fonds a été offert au Musée par la veuve de monsieur Alain Bargilliat, grâce à l’Association des amis du Musée.

Fonds des Rencontres internationales de Lure

Créées en 1952 par Maximilien Vox avec Jean Garcia, Jean Giono, Lucien Jacques et Robert Ranc, les Rencontres internationales de Lure ont lieu chaque année à Lurs-en-Provence.

Fonds Mandel

Les documents réunis dans ce fonds portent sur la création de caractères et les activités de la fonderie Deberny & Peignot et les sociétés Lumitype et International Photon Corporation entre 1954 et 1975.

Archives Marinoni

Fonds documentaire et iconographique déposé au Musée de l'imprimerie par la société Heidelberg Web Systems et qui porte sur les activités des sociétés Marinoni et Voirin, le deux principaux constructeurs du matériel graphique au XIXe siècle et au XXe siècle.

Fonds Moyroud

Les documents réunis dans ce fonds témoignent des différentes étapes de la conception et du développement commercial de la première composeuse, la Lumitype-Photon ainsi que des activités professionnelles de ses deux inventeurs : Louis Moyroud et René Higonnet.

Fonds Ranc

Fonds documentaire principalement constitué de publicités et prospectus édités par des entreprises graphiques, ainsi que d’échantillons et spécimens de design.

Fonds Southall

Fonds documentaire principalement constitué de publicités et prospectus édités par des entreprises graphiques, ainsi que d’échantillons et spécimens de design.

Fonds Wallace

Fonds documentaire sur la composition informatisée dans les années 1960-70. Don de Robert Wallace.