Logo pour impression Le Compendium Breve

Le Compendium Breve - Étude du premier livre daté imprimé à Lyon en 1473

Le « récit » du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique comporte l’épisode fondateur du « premier livre imprimé à Lyon en 1473», le Compendium breve cinque libros… attribué au cardinal Lothaire devenu pape sous le nom d’Innocent III. Il serait d’ailleurs plus prudent d’écrire premier livre daté, d’autres ouvrages ayant pu être publiés avant. Le premier livre imprimé en France l’avait été en 1470 à Paris.
Nous ne disposions que de très rares informations sur le Compendium, absent de nos collections. Les Amis du Musée ont donc confié à Gérald Bettridge et Alain Echenay la mission d’une exploration systématique :

• Demandes de numérisation intégrale en couleurs
• Comparaison des exemplaires
• Analyse de la typographie, des rubriques et éventuelles enluminures,
• Recherches sur l’authenticité des composants de l’ouvrage
• Analyse de sa rédaction latine et essais de traduction
• Transmission au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de l’ensemble des informations disponibles, à destination des chercheurs,
• Mise à disposition des conservateurs de la numérisation des pages manquantes ou abimées ou mal disposées, sous la forme d’un « compendium virtuel »,
• Et toutes autres observations jugées utiles

Cependant les résultats présentés ici doivent être accueillis avec indulgence, les auteurs ne pouvant passer pour des spécialistes ! Les documents rassemblés ici pourront servir à des chercheurs pour aller plus loin et présenter leurs découvertes dans les revues spécialisées.

• Consulter l'étude du Compendium Breve en français ou en anglais.

Page du Compendium Breve


Un document de référence est également disponible, dont les images ont été gracieusement fournies par Monsieur Grassin de la bibliothèque de Niort.

Le directeur de la Médiathèque de l’agglomération de Niort, M. Surget, nous a donné la permission d’utiliser ses images pour un Compendium de référence. Les erreurs dans le choix des lettrines, et dans les numéros des chapitres, sont indiquées en marge. Il y a en outre un système de liens pour naviguer entre les tables des matières et les chapitres.
Les folios mal placés ont été corrigés. Une version est disponible sur notre site, mais les images n’ont qu’une résolution moyenne. La version haute résolution sera disponible sur le site de Niort ultérieurement. (Mais les images de l’exemplaire de Paris sont en ligne sur Gallica ― choisir la vue mosaïque pour naviguer avec les mêmes numéros de folios).

Consulter le document de référence en basse définition

Consulter le Compendium numérisé sur Gallica