Logo pour impression Expositions


Le Jardin des imprimeurs,
première étape du Festivals des Roses

En résonance avec le Festival des roses qui accompagne le 17e Congrès mondial des sociétés de roses à Lyon « Lyon roses 2015 », le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique propose l’exposition temporaire
Le jardin des imprimeurs.

Un événement tout en couleurs pour raconter comment l’imprimerie participe au développement de la botanique et de l’horticulture en les rendant accessibles au plus grand nombre.

Outre ses collections, le Musée l’imprimerie et de la communication graphique met en scène, pour cette exposition, les ressources de plusieurs institutions : collections des jardins du Sénat, Jardin botanique de Lyon, Université Lyon1, Musée des Beaux-Arts, Musées des arts décoratifs et des tissus, Musées de Gadagne et Archives municipales de Lyon, Société lyonnaise d’horticulture et Société linnéenne de Lyon, CRBA, Musée des Hospices Civils de Lyon, collections privées.

La Bibliothèque municipale de Lyon pour sa part, participe très largement à cette exposition avec près de 120 documents du XVIe au XXe siècle. Un catalogue et de nombreuses visites guidées et animations accompagnent l’exposition.

Exposition du 10 avril au 12 juillet 2015.

Télécharger le communiqué en français

Exhibition The printers garden: the saga of Lyon’s horticulture told in prints
In conjunction with the Rose Festival which accompanies the 17th Congress of the World Federation of Rose Societies (“Lyon roses 2015”), the Museum of printing and graphic communication will be mounting, from April 10th until July 12th, the temporary exhibition The printers garden. Filled with colour, the exhibition will show the role which printing plays in human activities, in this case botany and horticulture, by making them as widely known as possible.

Press release

Le Festival des roses à Lyon : un événement grand public
Lyon accueille cette année et pour la première fois en France, le rendez-vous incontournable des professionnels des roses, le congrès « Lyon Roses 2015 ».

En écho à cet événement international, la Ville de Lyon propose une programmation grand public, autour de la rose, avec du 4 avril au 10 octobre, le Festival des roses, partout dans Lyon.

Expositions dans les différents musées lyonnais et au parc de la Tête d’Or, jardin de roses à l’Hôtel de Ville, fresques florales dans les neuf arrondissements, animations dans les parcs, les jardins et les différentes roseraies lyonnaises… La rose sera déclinée sous toutes ses formes.

Le point d’orgue de ce festival aura lieu les 30 et 31 mai au Parc de la Tête d’Or et au centre ville de Lyon avec plusieurs animations.

Les Lyonnais pourront ainsi découvrir la rose sous ses différentes facettes : historiques, patrimoniales, culturelles..., de la création des premières roses lyonnaises à l’empreinte qu’elles ont laissée sur la ville avec aujourd’hui trois roseraies de renommée internationale.

Jardin des imprimeurs - affiche


Rose ‘Lyon Rose’ - Revue horticole (1910). JBL/SLH


Jardins paysagistes / Henri Margel-Filleux (1816-1831). BML - Ms PA 330


Liste des variétés de pomme de terre adressée en 1816 par Vilmorin à la Société d'agriculture du département du Rhône (1816). BML - Ms 5587


Etude de la plante : son application aux industries d'art. MICG - inv 1935