Logo pour impression warhol

ANDY WARHOL EPHEMERA : le prince du Pop Art redécouvert à travers une collection inouïe
L’exposition Andy Warhol Ephemera présente les travaux graphiques, publicitaires, commerciaux et privés de l'artiste.
Ces documents proviennent de la riche collection du Montréalais Paul Maréchal, conservateur de la collection de la Power Corporation du Canada, professeur à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), conférencier et déjà auteur de quatre catalogues sur Warhol.

Andy Warhol est sans aucun doute le seul artiste à avoir expérimenté autant de sujets et de formats dans sa carrière, passant d’artiste commercial, illustrateur pour les magazines, à « artiste d’affaires » selon ses propres mots (peintre, manager, cinéaste), puis à artiste d’espace, remplissant machinalement et mécaniquement les vides autour de lui à partir de toutes les techniques et collages à sa disposition.

Nous avons choisi de présenter dans cette exposition une grande partie du travail graphique et éphémère de Warhol, touchant aux affiches, aux illustrations pour les magazines, aux pochettes de disques, aux images de couverture de livres, aux invitations, ou aux dessins publicitaires. Aux côtés de ces « ephemera » du natif de Pittsburgh, nous présenterons quelques-uns des imprimés éphémères du musée, comme une sorte de continuation permise par les techniques de la chaîne graphique.

En découvrant la collection du Montréalais Paul Maréchal, qui fut notre guide et notre soutien dans la préparation de ce travail, nous avons rencontré des œuvres rarement vues, montrées, exposées, en Europe et dans le monde. Des archives inédites, des témoignages riches et parfois émouvants qui complètent et nuancent brillamment les tableaux cent fois mis en valeur dans les galeries et qui finissent par donner une idée fausse et rétrécie de l’étendue du travail de Warhol, qui sera obsédé jusqu'à la fin de sa carrière par sa relation au temps et à la postérité.

Pendant la durée de l’exposition Warhol, le tarif d’entrée du musée (exposition temporaire + collection permanente) passe à 8€.

L’œuvre de Warhol est si riche qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot, loin de là. Peu d’expositions reviennent sur le génie d’illustrateur, de publicitaire et d'éditeur de l’artiste, laissant souvent la place aux œuvres plastiques qui ont marqué visuellement et esthétiquement toute la deuxième moitié du ⅩⅩe siècle. Andy Warhol s’est pourtant souvent occupé au cours de sa carrière de dessiner des campagnes commerciales, politiques, des objets marquants de la culture pop, d’inviter ses amis à des soirées de gala, des levées de fonds, de prêter son trait et parfois son visage à des projets aussi variés qu’éphémères.

Entre obsession des formes et évolution des styles, jusqu’à la dilution de sa propre figure au cœur ou à la marge des œuvres proposées, vous verrez des croquis, des affiches, des invitations, des pochettes de disque, des couvertures de livres, de magazines réalisés par Warhol. En provenance directe de Montréal, issus de la collection inouïe de Paul Maréchal. À travers l’exposition de cette partie foisonnante, innovante et rarement montrée sous tous les angles, nous souhaitons aussi rendre hommage aux imprimés éphémères, du quotidien, devenus rares eux aussi, et dont la valeur, qu’elle soit nostalgique, historique ou artistique n’a de sens que grâce aux collectionneurs qui les rassemblent.

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Du 23 mars au 16 sept 2018


Création graphique : Bureau 205


Williams college museum of arts, affiche, 1986. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.

The Brooklyn Bridge, Affiche, 1983. Collection : Paul Maréchal ; Photographie : Roch Nadeau ; © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.