Logo pour impression Prochainement

Dans le cadre du cinquantenaire du Musée de l’imprimerie (novembre 2014) et de sa rénovation muséographique, l’exposition 50 ans de A à Z rend hommage aux donateurs du Musée.

50 ans de A à Z
L’exposition 50 ans de A à Z vous invite à entrer dans le monde passionnant et foisonnant des signes, des images, des messages, des objets, des imprimés qui, tous ensemble et à divers titres, constituent ce qu’il convient d’appeler la « communication graphique ».

Si le Musée de l’imprimerie fête en 2014 un cinquantenaire heureux, à la tête d’un riche patrimoine, c’est en partie grâce aux donateurs de tous horizons, dont les dons constituent à ce jour près de 50% de notre collection permanente.

L’exposition poursuit donc un triple objectif : rendre hommage à ces généreux contributeurs (présentés et mis en scène par leur noms, de « A à Z ») sortir des réserves des trésors cachés, raconter avec ces objets et documents 50 ans d’histoire de la communication graphique.

De l’ouvrage d’exception à l’objet modeste

Tout donateur est d’abord un collectionneur et un « conservateur ». D’innombrables imprimés, peu considérés à l’époque de leur production, ont survécu grâce aux collectionneurs. Il en est de même pour les archives de nombreuses imprimeries, transmises par des dirigeants fiers de conserver leur patrimoine professionnel. Beaucoup de particuliers nous ont offert un ouvrage ou un objet, parfois modeste, parfois exceptionnel, qui a joué un rôle très significatif dans leur vie ou celle d’un proche.

Une promenade dans la communication graphique

En vous promenant de A à Z, vous découvrirez ainsi, de manière très concrète, l’histoire de la communication graphique. Car en cinquante ans, l’âge de notre Musée, le monde graphique a été bouleversé de fond en comble par une succession de techniques nouvelles. En un demi-siècle les imprimeurs sont passés des caractères en plomb et de l’impression typographique à la PAO, à l’impression laser et aux médias numériques ; les graphistes ont eu aussi expérimenté de nouveaux procédés.

Le Musée de l’imprimerie a été témoin de cette évolution, il en a gardé la plupart des épisodes en mémoire, grâce à tous ces donateurs qui, par leurs documents et objets très variés, restituent pour vous cette grande et/ou petite histoire qui est aussi la vôtre.

13 novembre -1er mars

Exposition donateurs
Casino de Paris. Nouveau théâtre. Les dessous de l'année.
Donateur : Jean-Gabriel Le Nouvel.

Exposition donateurs
Collection de poinçons et matrices pour la fabrication de caractères typographiques de plain-chant.
Donateur : Marius Peraudeau, conservateur du Musée du papier à Ambert (43).

Exposition donateurs
Pop messages / Jean Larcher (1979).
Donateur : Roger Druet.