Logo pour impression Prochainement


Attention Logo !
Les logos, les identités visuelles, font partie de notre quotidien. Nous avons choisi de revenir chaque année sur la genèse de l’un d’entre eux. Un logo remarquable, pas forcément connu du grand public, mais qui nous permet d’explorer le parcours de ces objets bien souvent esthé- tiques et publicitaires à la fois. Nous présenterons d’abord l’histoire du logo de notre musée (il faut bien commencer quelque part), né pour les 50 ans de l’établissement en 2014 et crée par Bureau 205, bureau de design graphique. À travers celui-ci, nous parlerons aussi des logos culturels et des musées en général. Comment la culture se présente-t-elle aux autres à partir d’un emblème et de symboles ? Le fait-elle de la même manière que d’autres institutions publiques ou privées ? À quoi sert un logo? Quelle est sa place dans le monde des arts graphiques ? Nous espérons que vous apprécierez cette plongée dans les coulisses de l’empire des signes.

Du 22 novembre 2017 au 11 février 2018


Andy Warhol Ephemera
L’œuvre de Warhol est si riche qu’elle n’a pas encore dit son dernier mot, loin de là. Peu d’expositions reviennent sur le génie d’illustrateur, de publicitaire et d'éditeur de l’artiste, laissant souvent la place aux œuvres plastiques qui ont marqué visuellement et esthétiquement toute la deuxième moitié du ⅩⅩe siècle. Andy Warhol s’est pourtant souvent occupé au cours de sa carrière de dessiner des campagnes commerciales, politiques, des objets marquants de la culture pop, d’inviter ses amis à des soirées de gala, des levées de fonds, de prêter son trait et parfois son visage à des projets aussi variés qu’éphémères.

Entre obsession des formes et évolution des styles, jusqu’à la dilution de sa propre figure au cœur ou à la marge des œuvres proposées, vous verrez des croquis, des affiches, des invitations, des pochettes de disque, des couvertures de livres, de magazines réalisés par Warhol. En provenance directe de Montréal, issus de la collection inouïe de Paul Maréchal. À travers l’exposition de cette partie foisonnante, innovante et rarement montrée sous tous les angles, nous souhaitons aussi rendre hommage aux imprimés éphémères, du quotidien, devenus rares eux aussi, et dont la valeur, qu’elle soit nostalgique, historique ou artistique n’a de sens que grâce aux collectionneurs qui les rassemblent.

Du 23 mars au 16 sept 2018