Logo pour impression Prochainement

SCOOP : une histoire graphique de la presse
Vous qui lisez en ligne Médiapart, Le Progrès ou d’autres sites d’information, ou peut-être même ce cher quotidien papier auquel vous êtes viscéralement attaché, vous êtes sans doute intéressé à connaître la longue succession des ancêtres de vos médias numériques ou de votre journal actuel.
Alors, rendez-vous dès le 8 octobre prochain dans notre exposition SCOOP : une histoire graphique de la presse.
Vous y découvrirez, de la Gazette (1631) à votre tablette, l’histoire de la presse et plus particulièrement des quotidiens.

Avec près de 250 journaux et objets graphiques, l’exposition SCOOP : une histoire graphique de la presse raconte l’histoire de l’évolution de la mise en page du journal, du plus petit exemplaire (La Dépêche, Paris, 12 novembre 1870, 10,5 cm x 8 cm) au plus grand (Le Grand Journal, Paris, 3 avril 1864, 92 cm x 62 cm).
Les formats sont en effet de plus de plus importants jusqu’à la fin du XIXe siècle (hormis pendant les époques troublées), ils sont plus petits aujourd’hui avec le succès du tabloïd. Vous aurez ainsi devant vous un panorama explicite de l’évolution des journaux : organisation en colonnes, en rubriques de mieux en mieux ordonnées, actualisation de la « une » par l’apparition de grands titres et d’illustrations bientôt photographiques.

Vous découvrirez aussi, parallèlement, l’histoire de l’évolution des moyens d’impression, depuis l’imprimerie gutenbergienne capable de produire beaucoup d’exemplaires mais à grands frais, jusqu’au numérique et à l’offset d’aujourd’hui, en passant par la grande période de l’industrialisation des rotatives et des Linotypes. Et bien sûr, vous entrerez dans le monde des journalistes et des ouvriers du livre.

L’exposition SCOOP : une histoire graphique de la presse met en valeur le don, au Musée de l’imprimerie et de la collection graphique, du collectionneur lyonnais Bernard Gelin, soit un fonds d'environ 30 000 journaux français et étrangers.
La partie française - la seule dont le catalogage est achevé - représente 5473 titres, dont 3201 de quotidiens (y compris ceux qui paraissent cinq fois par semaine) et 14 173 exemplaires (dont 10930 de quotidiens ou assimilés).
Le Musée recèle ainsi un trésor que vous pourrez découvrir très bientôt.

Commissaire de l’exposition : Gilles Feyel, spécialiste de l’histoire de la presse française.
Affiche de l'exposition Scoop

Vue d'une pièce de l'exposition
Journal de Guignol illustré - Lyon, 15 septembre 1878

Vue d'une pièce de l'exposition
Archives Le Progrès