Logo pour impression Le Musée

Après 50 ans d’existence, le Musée de l’imprimerie, Lyon, est devenu le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique. Un changement de nom qui s’accompagne d’une muséographie et d’une scénographie rénovées, d’une nouvelle identité visuelle.

Fondé en 1964 par le maître-imprimeur lyonnais Maurice Audin, le Musée de l’imprimerie est devenu en cinquante ans un partenaire incontournable du monde graphique, tant par la richesse de ses collections que par ses expositions temporaires remarquées et ses nombreuses collaborations internationales. L’anniversaire de l’établissement a donc été l’occasion de rajeunir sa présentation muséographique en réservant une large place aux cent cinquante dernières années de création graphique en France et à l’étranger.

Une typologie des collections considérablement élargie

Pour rendre compte des changements qui ont bouleversé les industries et le monde graphiques, le Musée a, en cinquante ans, diversifié ses collections, du feuillet de la Bible imprimé par Gutenberg au quotidien gratuit d’aujourd’hui, en passant par le ticket de bus, l’affiche publicitaire, l’indicateur de chemin de fer ou la pochette d’un disque de Johnny Halliday. Des milliers d’imprimés éphémères témoignent ainsi de leur importance aux côtés des produits « nobles » que sont le livre et l’estampe. Entrés en force dans les collections, les imprimés ou objets graphiques des XIXe et XXe siècles révèlent aujourd’hui à la fois le formidable essor du rôle que joue l’imprimé dans le monde moderne et la créativité foisonnante de ces époques.

Les objectifs de la refonte

La sélection et la réinstallation de la collection permanente, qui évoque six siècles de production graphique, répondent à trois objectifs :

– rendre compte de la diversité des imprimés à travers l’évolution d’une société devenue au fil du temps de plus en plus complexe et avide d’information,

– dire pourquoi on imprime,

– expliquer pourquoi tel imprimé prend telle forme et pas une autre.

En répondant à ces trois questions, le Musée souhaite donner aux visiteurs des repères et des clés pour comprendre le monde graphique.

Un nouvel écrin graphique par Bureau 205

Locaux rénovés, présentation modifiée : le Musée fête ses 50 ans avec un nouveau visage.

Le Musée a confié à Bureau 205 (Damien Gautier, Thomas Leblond) la mise en oeuvre graphique et scénographique des collections, ainsi que la nouvelle identité visuelle du Musée. L’objectif du Bureau 205 a été de développer le parti-pris graphique choisi par le Musée, qui est d’évoquer la richesse patrimoniale du Musée tout en inscrivant l’établissement dans la modernité, une préoccupation qui s’étend également aux outils de communication imprimés ou numériques (site du Musée, newsletter, affiche, flyer, invitation, etc.).

Une exposition temporaire pour accompagner le lancement du nouveau Musée

Avec le baptême de l’établissement par le Maire de Lyon le 12 novembre prochain s’ouvre l’exposition temporaire VOIR ! 50 ans de changements (13 novembre 2014–1er mars 2015).

Ces changements ont transformé les industries graphiques mais aussi les collections du Musée.

Les imprimés et objets exposés racontent l’histoire de ces innovations technologiques tout comme celle de l’ouverture des collections du Musée à de nouveaux domaines, et celle, évolutive, des usages de l’imprimé.

L’exposition évoque aussi les nombreux donateurs dont la générosité a permis de constituer près de 50% des collections de l’établissement. De multiples documents seront ainsi exposés pour la première fois, banals ou spectaculaires, mais toujours importants pour l’histoire de la communication graphique.

Guide déraisonné

Le Guide déraisonné des collections du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique accompagne les 50 ans du Musée et son rajeunissement. 50 acteurs ou personnalités du monde graphique y ont décrit leur coup de cœur pour un document ou un objet des collections du Musée. À travers ces textes, savants ou très personnels mais toujours pleins de tendresse pour la chose imprimée, se dessine une typologie surprenante des collections du Musée, Éditions EMCC, no Isbn : 978–2–85682–021–6, avec le mécénat de Solidarité et Territoires et le soutien de l’imprimerie Chirat, graphisme Bureau 205, en vente au Musée, 15 €).

Nouveaux ateliers, nouveau programme, animations

L’accueil du grand public et des scolaires est une préoccupation constante. À l’occasion de la nouvelle présentation de ses collections, le Musée a imaginé de nouveaux ateliers, visites et activités autour des techniques graphiques. Ils sont décrits tout au long du programme 2014 / 2015, qui pour l’occasion possède une version numérique (éditeur : 4e de Pub) et propose plusieurs images en réalité augmentée à découvrir à partir de la version imprimée.

Un jeu doté de lots est organisé pendant la durée de l’exposition VOIR ! 50 ans de changements (13 novembre 2014–1er mars 2015) ; des foulards conçus et imprimés par Brochier Soieries sont mis en vente.

Machine à composer des lignes-blocs de type Intertype
Machine à composer des lignes-blocs de type « Intertype » - 2eme étage

Vue du 1er étage
Vue du 1er étage

Vue du 2eme étage
Vue du 2eme étage

Vue du 2eme étage
Affiche : Maurin quina. Le Puy, France (1906)

Vue du 2eme étage
Carte de valeurs de largeur pour la Lumitype 200

Vue du 2eme étage
Vue du 2eme étage

Compléments d'information

Consulter les ressources multimédia Ressources multimedia Diverses vidéos présentant les collections et les missions du Musée.

Découvrir ceux qui font le Musée Ceux qui font le Musée Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre.