Logo pour impression Ceux qui font le Musée

Ceux qui font le Musée

Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

Fernande Nicaise

Fernande Nicaise est responsable depuis 1999 de l’atelier de typographie du Musée. Tout au long de l’année, elle anime les ateliers destinés aux scolaires, aux 8-13 ans ou aux adultes.

Pierre Casas : du bateau à l’imprimerie

Faire découvrir Lyon aux touristes anglophones, leur faire apprécier l’Ile Barbe et les quais multicolores, c’est son travail de guide interprète national.

Matthieu Cortat : un « lettré » au Musée

Avec humour et un calme imperceptiblement helvète, Matthieu Cortat vous réconciliera avec toutes les bizarreries de la graphie et de l’imprimerie françaises.

Roger Gorrindo : la calligraphie de la pierre à la page

« Enfant, j’étais attiré par les pierres gravées que tout flâneur pouvait encore admirer dans le cloître du palais Saint Pierre ou à l’entrée du Musée de Gadagne…Peut-être ont-elles décidé de ma vocation ».

Marie Gorrindo, peintre-enlumineur et calligraphe

Un grand-père sculpteur sur bois, un oncle dessinateur sur soie, la vocation artistique de Marie Gorrindo était tracée depuis l’enfance.

Éléonore Litim : au plaisir de graver

Éléonore Litim, graveur et lithographe, qui transmet son savoir-faire depuis 1999 aux jeunes (et moins jeunes) visiteurs du Musée de l’imprimerie.

Véronique Giry : médiatrice-conférencière au Musée

Véronique Giry l’annecienne s’installe à Lyon en 1989. Une ville dont elle va découvrir les musées pour s’y investir en tant que guide-conférencière.

Charles Miège : virtuose sur linotype

Vous le voyez à son clavier tous les jeudis matin, les mains virevoltant sur les touches.