Logo pour impression Actuellement

La visite guidée de nos collections prévue le dimanche 16 octobre après-midi ne pourra avoir lieu
Mais retrouvez notre graveuse pour une démonstration de kitchen litho ce même jour entre 15h et 17h.

La prochaine visite guidée des collections est programmée le dimanche 19 février, mais d’ici là, découvrez celle de l’expo TYPO les dimanches 20 novembre, 18 décembre et 15 janvier à 15h.


Atelier découverte adultes
Papiers à la colle, faire des papiers magiques avec de la farine et de l’eau.

Samedi 8 octobre de 10h à 17h, 36 euros, sur inscription.


La bibliothèque : de l’institution à l'espace démocratique
L'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) et la Bibliothèque municipale de Lyon organisent deux journées sur ce thème les 18 et 19 novembre prochains.

La bibliothèque : de l'institution à l'espace démocratique se déploie en deux moments : une journée d'étude professionnelle, pensée pour les professionnels des bibliothèques et de la documentation mais sans exclusion, sous le thème : La bibliothèque, le bibliothécaire et la démocratie. Et une journée tous publics : La bibliothèque parmi les espaces démocratiques de la cité ?

Joseph Belletante, directeur du Musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, membre du Centre Gabriel Naudé, animera une table ronde le 19 novembre de 14h-15h30 sur le thème Bibliothèques et autres lieux de citoyenneté : comment agir ensemble ?
Avec la participation de Xavier de la Selle, directeur des Musées Gadagne, Lyon ; - Vincent Veschambre, directeur du Rize, Villeurbanne ; Noé Gasparini, InfoKiosque, Nuit debout Lyon ; Éric Pellaton, directeur Maison pour tous.

Quel est la genèse de cet événement ?

Au départ, il y a l'après Charlie. Des réactions vives des professionnels des bibliothèques et de la documentation, pas toujours univoques et parfois même contraires, mais qui toutes avaient à voir avec l'articulation d'une posture professionnelle et d'une réaction citoyenne. En creux des réactions visibles, il y avait un engagement envers la liberté d'expression et une volonté de faire du vivre-ensemble un des objectifs sinon l'objectif des institutions culturelles.

Mais il n'y avait sans doute pas que cela.
Après un tel événement, dont on ne mesure pas encore toute la portée et qui a marqué le début d'une trop longue série, il convenait de s'interroger sur le rôle politique de la bibliothèque : entre respect d'une neutralité des institutions et engagement guidé par les mots d'ordre des Lumières et de la République.
Questionner ce rôle politique, possible, nécessaire ou dévolu, impose de définir ce qu'entendent par politique bibliothécaires, élus, citoyens engagés dans des associations ou habitants fréquentant les bibliothèques. Questionner ce rôle politique des bibliothèques, perçu, attendu, souhaité ou non, impose également de prendre connaissance et de rendre compte des autres espaces qui au cœur de la cité se donnent la même ambition de favoriser le vivre ensemble à travers une culture commune et des savoirs partagés : musées, centres sociaux culturels, espaces de mobilisation, etc.

Enfin, questionner ce rôle politique, assumé ou non, impose de dresser les contours de ce que pourrait être l'action politique aujourd'hui, entre obligation et contribution à une démocratie en marche. Programme complet et inscription sur http://www.enssib.fr/la-bibliotheque-de-linstitution-a-lespace-democratique


Le musée associé à l’expérience éditoriale de nouveau document
La collection nouveau document qui se concrétise aujourd'hui est une belle et heureuse introduction au projet d’actualiser, interroger et revisiter la forme des savoirs en sciences humaines. Prétexte, et sujet au rapprochement de deux cultures le temps de la conception d'un livre - l'université, les sciences humaines d'un côté, la création contemporaine (design, art, typographie), l'école supérieure d'art, de l'autre - nouveau document est l'aboutissement de plus de deux ans de travail et d’une collaboration unique entre une soixantaine de personnes issues d’horizons différents – universitaires, designers, artistes, traducteurs, praticiens, étudiants.

nouveau document est aussi le témoignage vivant des relations du design et de l’art avec l’objet scientifique, du rapport entre la création éditoriale et le design graphique, mais aussi des rapports de production qui s’engage avec l'universitaire. Le premier numéro de cette collection se consacre à deux figures de la psychanalyse : Enrique Pichon-Rivière, personnalité majeure de la psychanalyse en Argentine, et Géza Róheim, ethnologue et psychanalyste, figure de l'ethnopsychiatrie.
Le lien, le groupe, l'inter-culturalité… l'interprétation des rêves, la transversalité, l'exil…, le design, la psychanalyse, sont les thèmes évoqués par cette première parution conséquente.
Thomas Leblond et Samuel Rambaud, ses designers, poseront les bases plastiques et graphiques de cette collection, et des expérimentations à venir.

Une expérience à part et un livre conséquent, 376 pages, plus de 100 documents, plus de 20 articles en trois langues, français/espagnol (E. P.-R.) et français/anglais (G.R), en coédition avec Adéra, et auquel le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique apporte son soutien.
Retrouvez tous les détails relatif à l'ouvrage et au projet sur le site internet de la maison d'édition, < www.nouveaudocument.fr > et pré-commandez l'ouvrage, à un tarif préférentiel de 33 euros au lieu de 39 euros.

Ouvrage collectif sous la direction de : Joanny Lelong, Samuel Rambaud.

Comité éditorial : Marie Baraud, Docteur en Psychologie | Maxime Baudouin, Artiste | Jean-Jacques Corre, Psychologue clinicien, psychanalyste | Gabriel Ferrier, Auteur, concepteur-rédacteur | Olivier Glorian, Étudiant en psychologie | Charlène Guerard, Psychologue clinicienne | Catherine Guiral, Designer graphique, chercheuse en histoire du design (Royal College of Art, Londres) | Caroline Grillot, Ethnologue, Macquarie University (Australie) et Vrije Universitat Amsterdam (Pays-Bas), sinologue (INALCO) , en poste à la University of Manchester | Sara Hoibian, Psychologue | Antonin Horquin, Artiste plasticien | Gaëlle Lacaze, Maitre de conférences en ethnologie, Université de Strasbourg | Thomas Leblond, Designer graphiste, enseignant | Denis Mellier, Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, directeur du Laboratoire de psychologie (EA 3188), Université de Besançon | Amandine Mohamed-Delaporte, Artiste | Éric Navet, Professeur émérite d'ethnologie, Université de Strasbourg | Sarah Rambaud, Auteur-rédacteur, guide conférencière | Jean-Marc Talpin, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, directeur du département de psychologie clinique, Université Lumière-Lyon 2 | Luc Vigne, Psychologue clinicien, analyste de groupe | Arthur Violy, Media designer, enseignant.

Traduction (anglais, espagnol) : Le Centre de Traduction, d'Interprétation et de Médiation Linguistique (CeTIM) : Avec Sophie Besançon & Claire Bourdin, coord. Carole Fillière. Avec les étudiants du Master 1 et Sandrine Fournié, coord. Solange Hibbs. Jone Areta, Cécilia Barreto, Clara Bidini, Julie Bonnet, Louise Bouchu, Christelle Boulin, Elvine Boura-Dumont, Derek Byrne, Liana Gaudreault, Lison Hasse, Antoine Héron-Kummen, Hugo Lopez, Nicolas Pineau, Nadine Roche, Guénola Sacher, Quentin Schaller, Piera Simon-Chaix.
Nouveau documentVues de la jaquette 2, face a : Enrique Pichon-Rivière, face b : carnet de note de Géza Róheim.

Nouveau documentIntérieur de la jaquette 2, un entretien de Alice Savoie avec Alejandro Lo Celso « Incarner le texte ».


Les conférences des Amis
Un beau programme pour les conférences organisées par les Amis du musée tout au long de l’année, certains lundis à 18h15 aux Archives municipales de Lyon (entrée libre).

Découvrez le programme.
Programme conférences 2016-2017


Consultez notre programme 2016-2017 !
Découvrez notre nouvelle programmation et les nombreux ateliers et activités organisés pour vous jusqu’en septembre 2017.
A l’automne, l’exposition temporaire
Typo&,;:!
Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique
va vous ouvrir des horizons sur ce métier discret et invisible qu’est la création de caractères typographiques.

Comment dessine-t-on un caractère ? Pourquoi le choix de telle courbe, de telle graisse, de tel détail dans un jambage ? Des questions qui jalonnent l’histoire de la typographie et particulièrement celle de l’Atelier national de recherche typographique.
Bon été et rendez-vous en septembre !

Télécharger le programme
Programme 2016-2017


« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »
Un colloque international à Lyon en juin 2017

La NASSCFL, société nord américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent entre littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle. Ce siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant.

Plusieurs axes seront évoqués : Livres et diffusion des savoirs ; Littérature et librairie à Lyon ; De la page à l’écran : études dix-septièmistes et humanités numériques ; Littérature et police du livre ; Les « intermédiaires » de la publication ; Femmes, livres et librairie ; Politiques éditoriales et genres éditoriaux ; Périodiques ; Théâtre et librairie ; Livres et religion ; Bibliothèques et collections ; Le manuscrit et l’imprimé ; Librairie, livre et images ; La librairie en fiction ; L’imaginaire du livre.

Dans la perspective de ce colloque, un appel à communications a été lancé.

Informations sur le site
http://se17.bowdoin.edu/NASSCFL/conference/2017



Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Dernière modification : 27/09/2016 13:54