Logo pour impression Actuellement

Le fac-similé de notre feuillet de la Bible de Gutenberg, derniers exemplaires, en vente pour Noël
Le Musée de l’imprimerie, Lyon, possède dans ses collections un authentique feuillet recto/verso du livre d’Ézéchiel, issu de la Bible à 42 lignes de Gutenberg.
Plus de 500 ans après Gutenberg, ce feuillet a été composé à nouveau à l’aide de caractères en plomb, semblables aux types primitifs utilisés dans la Bible de Gutenberg.

Les caractères de la Bible de Gutenberg ont été acquis par le Musée de l’imprimerie auprès de la Dale Guild Type Foundry (Howell, New Jersey, États-Unis), qui les a regravés et fondus.

La suite de l’article ici



Vacances de Noël des 6/13 ans
C’est le moment d’inscrire vos enfants aux ateliers proposés par le musée pendant les congés de Noël. Du 27 décembre au 4 janvier, par tranche d’âge (6/8 ans, 9/13 ans), ils découvriront et pratiqueront l’illustration, l’enluminure, la calligraphie, la gravure, la fabrication de papier, la sérigraphie. Et tout cela, bien sûr, en petits groupes et en s’amusant !

Informations et inscriptions au 04 37 23 65 43 ou resa-mil@mairie-lyon.fr.


Visites guidées de l’exposition « Le logo du Secours populaire français par Grapus »
Un logo, une identité graphique, c’est toute une histoire… Celle du Secours populaire est étroitement mêlée à la main ailée, le logo créé par le collectif Grapus en 1981. Suivez le parcours du Secours populaire et de son logo à travers les 180 documents mis à notre disposition par le SPF. Nos conférenciers vous feront vivre cette exposition pour les yeux et pour le cœur avec mille anecdotes.

Jeudi 6 décembre 12h30 à 13h30
Jeudi 10 janvier 12h30 à 13h30
Dimanche 6 janvier 15h-16h30
Dimanche 20 janvier 15h-16h30
Dimanche 24 février 15h-16h30
Vendredi 22 février 15h30-16h30

Informations au 04 37 23 65 43



Solidarité, un logotype
Le catalogue de notre exposition sur l'histoire graphique du Secours populaire français

Le deuxième ouvrage de la collection “Attention: logo!”… consacrée aux identités visuelles s’intéresse à celle du Secours populaire français.
Créée en 1945, l’association a élargi au fil du temps le domaine de ses interventions auprès de populations démunies, quelles que soient leur appartenance, leurs convictions ou la cause de leur détresse. En favorisant l’accès aux loisirs et à la culture, à l’alphabétisation et à l’informatique, aux activités artistiques et sportives, aux sorties et aux vacances, le Secours populaire est devenu un acteur important de la lutte contre l’exclusion.

Aux éditions deux-cent-cinq
Format 17 × 23 cm
Pages 36 pages

Plus de détails à partir de ce lien



La magie d’Acronie s’invite au Petit Salon
Acronie est l’association de deux designers, Dominique Cunin & Mayumi Okura, chercheurs dans les potentiels encore peu explorés des techniques numériques. Ils ont créé Book Tales, une série d’applications interactives artistiques pour IPad. Le livre apparaît physiquement sur l’écran avec ses pages reliées que l’on peut feuilleter. La tablette dépasse l’inertie du livre imprimé : on peut jouer avec les images, le texte ; l’écran permet la mise en œuvre de situations de lectures interactives originales et d’une beauté saisissante. Pendant le temps du Petit Salon, plusieurs IPad seront mis à disposition des visiteurs, à proximité des livres et documents présentés dans la collection permanente, permettant au public de se laisser emporter par des jeux virtuels où se déploient images et mouvements, comme dans des tableaux vivants.

Découvrez les applications proposées



Dans le cadre de notre Petit Salon, découvrez la première imprimante 3D à tatouer au monde !
En 2017, 29% d’Américains et 100 millions d’Européens arboraient un tatouage. En France comme à Lyon, les salons de tatouage sont nombreux, presque banals.
Trois artistes/designers/ingénieurs donc deux anciens de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (Paris), Pierre Emm et Johan da Silveira, sont cependant en train de faire évoluer ce métier vieux comme le monde.
Dans le cadre du Petit Salon organisé au musée chaque automne, ils installeront non loin de la presse inventée par Gutenberg une machine à tatouer unique au monde.

Lire la suite



Signature d’une convention avec le musée national du Hangeul à Séoul
Les musées de l’imprimerie se sont donné rendez-vous à Cheongju, Corée, du 2 au 4 octobre derniers, dans le cadre de la création de l’Association internationale des musées de l’imprimerie. Joseph Belletante, directeur de notre musée, a signé à cette occasion une convention de partenariat culturel avec le Musée national du Hangeul de Séoul, représenté par son directeur Park Younggoog. De nombreux projets d’échanges scientifiques et de savoir-faire sont donc à l’horizon des prochaines années. Rappelons que la Corée est le berceau des premières impressions à l’aide de caractères mobiles, 80 ans avant Gutenberg.



Attention : Logo !
Secours populaire unfolds its wings at the Museum of Printing

The Museum of Printing and graphic communication will be running, from 16 November 2018 until 24 February 2019, the second in its series of exhibitions entitled “Attention:Logo!” devoted to the history of visual identities.

Read more...

The first appearance of the Secours populaire logo: a plane with hands.
© Grapus, 1980


Attention : Logo !
Le Secours populaire français, par GRAPUS, 1981

Le Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique propose du 16 novembre 2018 au 24 février 2019 la deuxième édition de la série Attention : logo ! dédiée à l’histoire des identités visuelles. Après le logo de notre musée en 2017, voici la genèse et l’évolution du logo du Secours populaire français. 170 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles, pin’s, ont été confiés au musée par le Centre de documentation du Secours populaire français.

Le logo de l’association a été par le collectif graphique GRAPUS, qui imagine un dessin tendre, une main chaleureuse, avec un geste dynamisé par les ailes, qui apportent grâce et magie. Cette main tendue représente l’élan solidaire et énergique qui porte à secourir son semblable.

Le Secours populaire va décider de placer cette image, ce logo, au cœur de toute sa communication. Il en fait un emblème intemporel et universel pour ses campagnes de communication nationales ou internationales.

Attention : Logo ! : le Secours populaire français, par GRAPUS, 1981
Du 16 novembre 2018 au 24 février 2019

Du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h



Cette exposition dédiée à l’histoire graphique et solidaire du Secours populaire français est rattachée à l’ensemble des manifestations évoquant le Centenaire de la Paix à Lyon (1918-2018).

François Fabrizzi et Martine Loyau, 1982.
Après un passage chez Grapus, les deux graphistes s’en inspirent pour créer cette affiche rappelant que le Secours populaire, avec ses bénévoles, agit également sur les lieux de travail et d’études.



Les conférences 2018/2019
Organisées par les Amis du musée, elles font appel aux meilleurs spécialistes de l’histoire du livre ou de l’imprimerie et déroulent aux Archives municipales de Lyon, merci à elles de les accueillir.

Entrée libre, consultez le programme.



La Déclaration des Droits de l’Homme à nouveau en vente
Beaucoup attendaient le magnifique préambule de la Déclaration, composé et imprimé à l'atelier du Musée et orné de filets d'or.
Le caractère utilisé est un précieux Incunabula provenant de l’imprimerie Audin. C’est Marius Audin père de notre fondateur Maurice Audin qui a acquis, en 1922, chez Nebiolo, en Italie, le caractère d'impression Inkunabula, ou Incunable, devenu l'emblème de sa maison d'édition Les deux collines et de son imprimerie située rue Davout dans le 3e arrondissement de Lyon (aujourd’hui rue Marius Audin).

Une impression rare, patrimoniale et emblématique vous attend !

La boutique est ouverte du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.
Format : 45 x 75 cm
Prix : 30€


Une belle idée de cadeau :
dernière réédition de notre feuillet de la Bible de Gutenberg

Nous mettons en vente la dernière réédition de notre feuillet de la Bible à 42 lignes de Gutenberg, dit feuillet d’Ezéchiel puisque tiré de ce livre.
Il ne sera plus possible en effet d’utiliser à l’avenir les matrices du caractère gothique textura, trop fragiles.

Prix : 170€, port offert.
Informations sur notre page Facebook, au 04 78 37 65 98 du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h et sur mil@mairie-lyon.fr


Nos cartes postales maintenant en ligne
Vous pouvez les choisir tranquillement chez vous, les acheter à notre boutique du mercredi au dimanche inclus, de 10h30 à 18h, ou par correspondance. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Sélection des cartes sur notre page boutique

Nous contacter de préférence à l'adresse boutique-mil@mairie-lyon.fr

13 rue de la Poulaillerie Lyon 2e,
tel : 04 78 37 65 98
Carte postale Loupot


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Dernière modification : 12/12/2018 14:41