Logo pour impression Actuellement

Bureau et Editions 205 créent 205TF
Notre prestataire graphique Bureau 205 vient d’ouvrir la fonderie de caractères 205TF TF,
2 lettres qui signifient à la fois Type Foundry
et Typographie Française.

205TF est une fonderie de caractères regroupant des dessinateurs de caractères indépendants, certains reconnus, d’autres plus jeunes, tous talentueux. Tous développent des caractères où vous pourrez déceler un certain esprit français.
205TF est une fonderie à échelle humaine, au-delà de la diffusion de leur travail, elle soutient les dessinateurs de caractères en leur permettant une plus grande audience et reconnaissance.

205TF fait le choix de la qualité: quelques créateurs, une sélection précise de caractères.
Le nombre importe peu, la qualité est par contre indispensable.

www.205.tf
logo 205tf

logo 205tf


L’institution du Prince, de Guillaume Budé le mystère des premières éditions perdues
Une conférence de Christine Bénévent

En 1519, Guillaume Budé offre au roi François 1er, dans un beau manuscrit d’apparat, un petit traité inspiré des anecdotes consignées par Plutarque.
Ce n’est qu’en 1547, soit sept ans après la mort de son auteur et quelques mois après la disparition de son royal dédicataire, que ce texte est finalement publié dans trois villes différentes, par trois imprimeurs différents, sous trois titres différents et dans trois versions différentes. Que s’est-il passé entre 1519 et 1547 ? Pourquoi ce texte, apparemment anodin, a-t-il été publié si tard ? Comment expliquer les circonstances mystérieuses qui entourent son occultation pendant près de trente ans, puis sa réapparition imprimée, d’abord à Lyon, puis à Larrivour (près de Troyes) et à Paris?

La conférence de Christine Bénévent propose une enquête dans les coulisses des ateliers typographiques de la Renaissance, en particulier ceux de Lyon et de Larrivour. Elle révèle de troublantes manipulations et l’implication d’un célèbre lyonnais...

Ancienne élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud, agrégée de lettres et docteur ès-lettres, Christine Bénévent a été maître de conférences au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (Université de Tours) de 2006 à 2015. Elle est, depuis la rentrée 2015, professeur d’histoire du livre moderne à l’École nationale des chartes et prépare actuellement l’édition critique de l’Institution du prince de Guillaume Budé.

Lundi 10 avril 2017 à 18h15 aux Archives municipales de Lyon
Entrée libre
Organisé par les Amis du musée

enluminure


La cour du Musée se refait une beauté
Construit à la fin du XVe siècle, l’Hôtel de la Couronne, qui abrite aujourd’hui le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, fut utilisé comme hôtel de ville de Lyon. Il abrita, en effet, de 1604 à 1652 les séances des échevins. Le Crédit Lyonnais, propriétaire des lieux au XXe siècle, fit don de ce bâtiment à la Ville de Lyon qui installa en ces murs le musée de l’imprimerie, créé par le maitre-imprimeur Maurice Audin. Le musée fut inauguré en 1964.

Aujourd’hui, la Ville de Lyon reconstitue le patrimoine de l’Hôtel de la Couronne en rachetant successivement les appartements et locaux à la vente. Une importante opération de restauration est en cours pour remettre en valeur l’édifice qui abrite le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

L’escalier à vis et la façade, tous deux classés et d’époque Renaissance, vont être restaurés. Les conduits et réseaux obsolètes seront déposés, les fenêtres à meneaux et traverses des trois premiers niveaux restituées avec des huisseries à vitraux. Un enduit traditionnel achèvera cette réhabilitation et permettra à la cour de retrouver sa cohérence. Les travaux se poursuivront jusqu’en décembre 2017.
bache cour du musée La bâche installée pendant les travaux présente l’affiche de l’exposition Bande dessinée : l’art invisible (création Bureau 205).
Travaux en cours sur la façade du Musée


ELLES SONT ARRIVÉES !
Les affiches crées par Bureau 205 et tirées du Jeu des 9 familles typographiques (également Éditions 205) sont arrivées à notre boutique.

C’est le moment de faire chanter vos murs ! (prix : 15€)

Accueil boutique du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h, tel : 04 78 37 65 98

Voir les affiches sur notre page Facebook
affiche Santos


Une magistrale
Histoire de l'écriture typographique

Les éditions Adverbum/Atelier Perrousseaux ont publié les deux derniers tomes de l'Histoire de l'écriture typographique, respectivement « de 1900 à 1950 » et « de 1950 à 2000 », sous la direction de Jacques André.

Ces ouvrages font la part belle au musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique : plusieurs des collaborateurs ou partenaires du musée (Alan Marshall, Alice Savoie, Matthieu Cortat, Thierry Gouttenègre) sont les rédacteurs de chapitres entiers ; d'autres chapitres ont été écrits par des personnes ayant donné des conférences à Lyon (organisées par les Amis du Musée) ou participé à des expositions du Musée (notamment Jacques André, Paul-Marie Grinevald, Frank Jalleau et Thomas Huot-Marchand) ; enfin, et surtout, de très nombreuses illustrations (fournies grâce à la collaboration de Pierre-Antoine Lebel) montrent l'importance du fonds du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique, tout au long de ces deux tomes.

Les deux tomes sont disponibles à la boutique du musée, du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h, tel : 04 78 37 65 98.


Sous le soleil exactement :
le prochain congrès de l’AEPM

Du 9 au 13 mai prochain, l’Association des Musées de l’imprimerie d’Europe (AEPM) vous convie en Crète pour réfléchir sur le thème « Collection, collectionneurs, le rôle culturel des musées de l’imprimerie, comment faire vivre des collections au sein des musées graphiques ».

C’est le Musée de la typographie de Chania qui vous accueillera sous le soleil, beaucoup de débats passionnants, d’orateurs passionnés, en provenance de toute l’Europe, un excellent et enrichissant moment au parfum d’ouzo…

Information et inscription sur
http://www.aepm.eu/conferences/ (présentation générale)
http://www.aepm.eu/conferences/aepm-2017-making-history-full-programme/ (programme complet, en anglais pour le moment)


“Safari typo”
Après “Sacrés caractères!”, une série de 8 reportages sur la typographie pour Arte

Thomas Sipp, réalisateur, à l’origine de la série de films d’animation “Sacrés caractères!” a souhaité collaborer à nouveau avec Bureau 205 pour la direction artistique et la conception des principes graphiques de cette série qui nous plonge dans la “jungle” des lettrages qui couvrent les murs de nos villes.
8 dessinateurs de caractères, 8 villes. Tout un programme. Chaque protagoniste nous fait découvrir comment les lettres, aussi sûrement qu’une architecture ou un style vestimentaire, contribuent à forger l’identité d’une ville:

– Berlin: Erik Spiekerman
– Londres: Nadine Chahine
– Paris: Jean François Porchez
– Paris: David Poullard
– Marseille: Tabas
– Montréal: Étienne Aubert Bonn
– Barcelone: Laura Messeguer
– Amsterdam: Bas Jacobs

Bureau 205 a développé des principes graphiques économes et structurants: une couleur par épisode, un découpage de l’espace de l’écran pour souligner et illustrer au besoin le propos.

Forcément, l’attention à la typographie a été complète, du générique de début à celui de fin, de cette série qui sera – Arte oblige – diffusée en français et en allemand.

Coproduction: Les films d’ici, Arte, 205 Corp.

À voir sur Arte







Ecole de l’IHL : programme et inscription
L'IHL organise chaque année à Lyon une école d'été dont l'objectif est de promouvoir la diffusion des savoirs spécifiques au monde du patrimoine écrit et imprimé.

Chaque cours est animé par un intervenant internationalement reconnu dans le domaine concerné.
L’apprentissage se fait par des sessions de cours à l’Enssib, appuyées sur un livret pédagogique et des supports audiovisuels d’une part, et par l’étude de documents originaux, rares et précieux au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique et à la BmL, d’autre part.

Les cours s’adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et des techniques.

Inscriptions à cette adresse.


Notre sensationnel roman-feuilleton sur les us et coutumes de la langue française imprimée
Il est tiré du savant mais très croustillant ouvrage Mettons les points sur les i (à paraître) de Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et conseiller scientifique du musée. Les Amis du musée se sont amusés à découper en épisodes palpitants ce roman de mœurs consacré aux 26 demoiselles de l'alphabet et aux signes dont ces coquettes s'enjolivent.

À lire ici


Les conférences des Amis
Un beau programme pour les conférences organisées par les Amis du musée tout au long de l’année, certains lundis à 18h15 aux Archives municipales de Lyon (entrée libre).

Découvrez le programme.
Programme conférences 2016-2017


Consultez notre programme 2016-2017 !
Découvrez notre nouvelle programmation et les nombreux ateliers et activités organisés pour vous jusqu’en septembre 2017.
A l’automne, l’exposition temporaire
Typo&,;:!
Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique
va vous ouvrir des horizons sur ce métier discret et invisible qu’est la création de caractères typographiques.

Comment dessine-t-on un caractère ? Pourquoi le choix de telle courbe, de telle graisse, de tel détail dans un jambage ? Des questions qui jalonnent l’histoire de la typographie et particulièrement celle de l’Atelier national de recherche typographique.
Bon été et rendez-vous en septembre !

Télécharger le programme
Programme 2016-2017


« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »
Un colloque international à Lyon en juin 2017

La NASSCFL, société nord américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent entre littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle. Ce siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant.

Plusieurs axes seront évoqués : Livres et diffusion des savoirs ; Littérature et librairie à Lyon ; De la page à l’écran : études dix-septièmistes et humanités numériques ; Littérature et police du livre ; Les « intermédiaires » de la publication ; Femmes, livres et librairie ; Politiques éditoriales et genres éditoriaux ; Périodiques ; Théâtre et librairie ; Livres et religion ; Bibliothèques et collections ; Le manuscrit et l’imprimé ; Librairie, livre et images ; La librairie en fiction ; L’imaginaire du livre.

Dans la perspective de ce colloque, un appel à communications a été lancé.

Informations sur le site
http://se17.bowdoin.edu/NASSCFL/conference/2017



Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Dernière modification : 24/03/2017 10:19