Logo pour impression Actuellement

Un nouveau membre et une 14e édition de l’Ecole pour l’Institut d’histoire du livre
L'ENS de Lyon, adhère à l’Institut d’histoire du livre. Olivier Barra, Directeur de l'Institut d'histoire des représentations et des idées dans les modernités, siègera au bureau.
L’IHL lancera en 2017 la 14e édition de son école d’été, qui se dérouleront à la BmL, à l’ENS et au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. À la fois théoriques et pratiques, ces cours accordent une grande importance à l'analyse des documents originaux et s'adressent à un large éventail de spécialistes en histoire du livre et techniques graphiques : chercheurs, enseignants, conservateurs de bibliothèques ou musée, bibliothécaires, libraires, graphistes, artisans, doctorants.

La 14e édition de l'Ecole aura lieu du 26 au 29 juin 2017, avec quatre intervenants.

Isabelle de Conihout : Reliures françaises à décor doré 1507-1967 (cours en français)

Dominique Varry : La bibliographie matérielle (en français)

James Mosley, Nelly Gable : Typographie, de 1450 à 1830 (en anglais)

Neil Harris : Enseigner la bibliographie (en anglais).

http://ihl.enssib.fr/ecole-de-l…/…/99303-ecole-de-l-ihl-2017


Dans le droit fil de l'exposition actuelle : conférence sur la typographie de Jean-Baptiste Levée
Créateur de typographies, spécialisé en caractères exclusifs pour les entreprises Jean-Baptiste Levée propose dans sa conférence La Typographie moderne de mettre en lumière les motivations qui sont au cœur de sa pratique du design et de son enseignement. À travers ses références, ses sources d'inspiration et ses méthodes de travail, passées au prisme de projets récents, il tentera au passage de démonter quelques mythes.

Lundi 12 décembre à 18h15, Archives municipales de Lyon, entrée libre.
Une conférence organisée par les Amis du Musée.
caractère Bifur


Graphistes et dessinateurs de caractères parlent de l’expo et de la typo

Décès d’Yves Anselin
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Yves Anselin, ancien dirigeant des imprimeries Arnaud à Villeurbanne.
Yves Anselin a toujours été un grand ami du musée. Il nous avait donné en 1986 une importante collection d‘actions et d’obligations imprimées chez Arnaud, ce don avait fait l’objet d’une exposition à l’élaboration de laquelle il avait largement participé.
Dans les années 2000, Yves Anselin nous a offert un très important fonds d’archives en provenance d’Arnaud, des témoignages précieux, souvent spectaculaires, de l’excellence et de la variété des productions de l’imprimerie villeurbannaise. Avec lui s’éteint le souvenir de la très grande époque des industries graphiques.
Nous présentons à sa famille et à ses nombreux amis nos condoléances attristées.

À l’occasion des 50 ans du Musée à l’Hôtel de Ville, Yves Anselin avait offert à Gérard Collomb, sénateur-maire, une action Ville de Lyon imprimée chez Arnaud.


La Typo&,;:!
lève le voile

La prochaine exposition du musée est consacrée à trente ans de création typographique à l’ANRT.
Créé en 1985 par les pouvoirs publics pour redynamiser le secteur en crise de la création de caractères pour l’imprimerie, l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) a formé cent vingt designers de renom depuis trente ans. De toutes nationalités, ils enseignent pour la plupart en France.
Grâce à eux, la création typographique française est aujourd’hui très dynamique et affirme à nouveau sa présence sur la scène internationale.

L’exposition Typo&,;:! (à partir du 10 novembre) dévoile l’univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés des archives entièrement inédites de l’ANRT. Affiches, productions éditoriales, projets de mise en page de journaux, de formulaires, de manuels scolaires, d’ouvrages littéraires, sont ainsi montrés pour la première fois.
L’exposition témoigne également d’une période marquée par de profonds bouleversements technologiques, à travers une large sélection de projets qui relèvent aussi bien d’un savoir-faire séculaire que de l’innovation la plus radicale.

La création de caractères typographiques tient, bien sûr, une large part dans cette évocation. Cœur de métier de l’ANRT, ce travail patient et invisible conjugue aujourd’hui le dessin et les technologies du numérique. Le commissaire de cette exposition est Thomas Huot-Marchand, directeur de l’ANRT, avec la participation d'Alice Savoie, chercheuse, créatrice de caractères.
Exposition soutenue par Graphisme en France, le Centre national des arts plastiques, les revues étapes:, Kiblind et Back cover.

Visites et ateliers pour tous en lien avec l’exposition.
Du 10 novembre 2016 au 12 février 2017.


Communiqué de presse

Flyer de l'exposition
Affiche de l'exposition

Affiche ANRT
Appel à candidatures, 2015, A. Jauneau, D. Vallance. (80 x 120 cm.)


Les conférences des Amis
Un beau programme pour les conférences organisées par les Amis du musée tout au long de l’année, certains lundis à 18h15 aux Archives municipales de Lyon (entrée libre).

Découvrez le programme.
Programme conférences 2016-2017


Consultez notre programme 2016-2017 !
Découvrez notre nouvelle programmation et les nombreux ateliers et activités organisés pour vous jusqu’en septembre 2017.
A l’automne, l’exposition temporaire
Typo&,;:!
Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique
va vous ouvrir des horizons sur ce métier discret et invisible qu’est la création de caractères typographiques.

Comment dessine-t-on un caractère ? Pourquoi le choix de telle courbe, de telle graisse, de tel détail dans un jambage ? Des questions qui jalonnent l’histoire de la typographie et particulièrement celle de l’Atelier national de recherche typographique.
Bon été et rendez-vous en septembre !

Télécharger le programme
Programme 2016-2017


« Littérature, livre et librairie au XVIIe siècle »
Un colloque international à Lyon en juin 2017

La NASSCFL, société nord américaine réunissant les spécialistes du XVIIe siècle français anglophones et francophones du monde entier, tiendra à Lyon son 47e Colloque international pour interroger les liens qui se nouent entre littérature, livre et librairie à Lyon au XVIIe siècle. Ce siècle est marqué en France par une expansion sans précédent du marché du livre qui touche tous les principaux centres de production et de diffusion. Lyon, notamment, qui s’est doté au siècle précédent d’imprimeries prestigieuses, joue à cet égard un rôle déterminant.

Plusieurs axes seront évoqués : Livres et diffusion des savoirs ; Littérature et librairie à Lyon ; De la page à l’écran : études dix-septièmistes et humanités numériques ; Littérature et police du livre ; Les « intermédiaires » de la publication ; Femmes, livres et librairie ; Politiques éditoriales et genres éditoriaux ; Périodiques ; Théâtre et librairie ; Livres et religion ; Bibliothèques et collections ; Le manuscrit et l’imprimé ; Librairie, livre et images ; La librairie en fiction ; L’imaginaire du livre.

Dans la perspective de ce colloque, un appel à communications a été lancé.

Informations sur le site
http://se17.bowdoin.edu/NASSCFL/conference/2017



Visitez les musées de l'imprimerie d'Europe
Le Musée de l'imprimerie et de la communication graphique vous invite à une promenade chez ses confrères de l'Association des musées de l'imprimerie d'Europe (AEPM) dont il est membre fondateur.

L'AEPM sur Flickr

La composition typographique


Ceux qui font le Musée
Ils vous font découvrir les arcanes de l’imprimerie et de la communication graphique grâce à leur savoir-faire et à leur plaisir de transmettre. Faites connaissance avec ces professionnels de l’imprimerie, du graphisme, de l’illustration, ces enlumineurs, calligraphes et graveurs confirmés, ces conférenciers professionnels qui vous accueillent au Musée tout au long de l’année.

En savoir plus

Dernière modification : 06/12/2016 09:26