img_logo_impression Bargilliat

Fonds Bargilliat - Contenu du fond

Les matières premières

Le thème du papier est abordé à travers de multiples aspects: on peut consulter des documents sur ses différents formats et grammages, sur son histoire, ses prix, conditions de vente, les différentes pâtes, les matériels et machines.

De nombreuses articles témoignent de l’évolution des techniques employées à cette époque et de l’assiduité avec laquelle Alain Bargilliat collectait en permanence de l’information sur les métiers de l’industrie graphique.

Les sujets qui concernent l’encre sont eux aussi multiples : couleurs, consommation, propriétés, utilisation, relation encre/papier, cire, colle. Ils sont issus de différentes revues telle que l’Imprimerie nouvelle, de brochures informatives ou publicitaires dont l’une présente le National Printing Ink Research Institute en Pennsylvanie avec qui Bargilliat correspondait dans le cadre de son travail.


Les produits

Les dossiers consacrés à la production des journaux contiennent de nombreux articles sur la presse et ses techniques, sur la typographie et mise en page des journaux, sur l’évolution des coûts de production.
Ils présentent aussi un grand nombre de pages de journaux français et étrangers.

Le fonds Bargilliat comporte également des dossiers consacrés au livre, à la cartographie et aux travaux de ville.

Les dossiers dédiés aux machines recouvrent principalement les XIXe et XXe siècles avec, notamment, de nombreux documents concernant la composition mécanique et les débuts de l’informatique dans ce domaine.

D’autres dossiers traitent des presses à imprimer typo, offset, hélio..., alors que d’autres abordent le façonnage, l’emballage, etc.


Les techniques

La photogravure est abordée dans son ensemble. Des articles parus dans des revues professionnelles, des brochures techniques et des tirages offrent un panorama de l’évolution des techniques de la reproduction d’illustrations pour l’impression typographique, offset et héliographique en noir et blanc et en couleur.

Un ensemble de dossiers porte sur la photographie : ses techniques et les produits de nombreux fabricants comme Ilford, Agfa, Ferrania, Peritz…

L’impression typographique et lithographique sont présentées sous leurs aspects techniques, économiques et esthétiques.

Tout comme l’héliogravure qui est abordée à travers toutes ses facettes (procédés artisanaux, cuivrage, chromage cylindre, retouche, stockage, méthodes…), le fonds consacré à la presse comprend des exemplaires de journaux et magazines ainsi que des publications techniques et commerciales, des correspondances…




Le fonctionnement d’une maison d’impression

L’organisation de la production est traitée à travers la productivité, les tendances, les prix… On y trouve de nombreuses publications de la GATF (Graphic Arts Technical Foundation) sur les questions de contrôle de qualité.

Une centaine de références concernent les brevets, les tendances, la législation et la formation dans le domaine graphique.

Les informations concernant les ateliers sont particulièrement complètes :
construction, aménagement, protection contre l’incendie, éclairage… L’ensemble est illustré de photos d’époque.

Enfin, la recherche et la documentation sont réunis dans un unique dossier qui regroupe des bibliographies, séminaires et articles du GATF.

Les écrits d’Alain Bargilliat sont également bien représentés dans ce fonds.