img_logo_impression Gelin

Fonds Gelin - présentation

Depuis le printemps 2014 le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique héberge le fonds Gelin, constitué de journaux anciens et contemporains.

Il a été constitué par Bernard Gelin qui, en glanant tout d'abord des titres lors de la période ayant suivi la Libération, a ensuite considérablement élargi son champ de recherche et a pu ainsi développer une archive conséquente.

Ce fonds réunit plus de 10 000 titres au total, dont environ la moitié (soit 5462 titres et 14152 exemplaires) sont des journaux français parus entre le 17e et les 21e siècles.
6,5 % sont rédigés dans une langue étrangère ou régionale ou sont bilingues.
C'est cette partie française qui est actuellement présente au Musée, l'autre étant toujours en cours de catalogage chez Bernard Gelin, qui s'emploie à valoriser ses acquisitions dans une base de données régulièrement mise à jour au Musée.

Le fonds est classé géographiquement par département, et alphabétiquement par titre.
Il est principalement constitué de journaux quotidiens (85 %) dont 50 % pour le 20e siècle et 40 % pour le 19e siècle. Il faut compter environ 6,5 % pour les 17e et 18e siècles et 3,5 % pour les années 2000.

La sélection s'est particulièrement opérée autour de faits historiques marquants tels que les révolutions et la Commune de Paris, ainsi que les deux guerres mondiales ou les événements ou faits-divers liés à des personnalités célèbres.

Les formats s'y déclinent dans une grande variété, allant de la carte postale à l'affiche qu'il faut tenir dépliée à bout de bras. L'évolution de ces formats, celles de la typographie et des différentes techniques, de la mise en page, de la couleur, des supports – tout autant que des thèmes traités et des centres d'intérêt de la presse – accompagnent les changements survenus dans la société.

Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique valorisera ce fonds par une exposition temporaire en octobre 2015, le commissaire en sera Gilles Feyel, spécialiste de l’histoire de la presse.

France Soir

Journal Amusant

La jeune France