img_logo_impression Marinoni-Voirin

Fonds Marinoni - Voirin (Heidelberg)

Grâce à l'intervention de M. Armand Grandi (Directeur général de l'imprimerie FOT et président de l'Association des Amis du Musée de l'imprimerie) la société Heidelberg Web Systems a déposé ce fonds important au Musée de l'imprimerie de Lyon.

Ce choix est le reflet d'un partenariat de longue date entre la société Heidelberg et le Musée, le groupe ayant en maintes occasions apporté son soutien lors d'opérations menées par l'établissement.

Contenues dans trente-neuf boîtes datées de 1834 à 2001, les archives Marinoni-Voirin renferment principalement : registres de vente de presses, machine à imprimer, catalogues de machines de presse.

S'y ajouteront bientôt le fonds des clichés photographiques en verre ayant principalement servi à l'illustration des différents catalogues publiés par la société au cours de son activité.
Grâce à l'importance que la société Heidelberg a su accorder à son patrimoine et à la mémoire de son entreprise, c'est toute l'histoire des industries graphiques qui s'écrit au fil de ces précieuses archives.

Voir le détail du fonds


M. Eric Le Ray est à l'origine de la constitution de ce fonds d'archive.
Son rôle a été prépondérant dans la mise à disposition de ces documents.

Le rassemblement des archives

L'entrée officielle des archives au Musée

En savoir plus...