Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

OD RM L’ARCHITECTURE DU LIVRE

« Pourquoi pas des livres ronds, carrés, triangulaires, troués, cubiques, reliés en bois ou en cuivre, imprimés sur des vieux papiers, de liège, filtre ou d’emballage, et même sans couverture, si c’est cela qui va de soi ?
Pourquoi faudrait-il qu’un livre ressemblât toujours à un autre livre ?
»
​​​​​​​
Robert Morel

À l’occasion du centenaire de Robert Morel le 22 mars 2022, le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique a le plaisir d’accueillir une partie des collections de ses éditions, présentée au sein de la collection permanente.
Plus de 200 ouvrages et objets seront répartis par thématiques dans des vitrines dédiées ou directement au contact et en dialogue avec les collections du musée. Découvrez ces livres à la fois ordinaires et singuliers, sculptés par le talent prodigieux d’Odette Ducarre, artiste et architecte, avec qui il a créé une véritable aventure éditoriale.


Commissariat François Morel et Cécile Rama, accompagnés d’Odette Ducarre.
Avec le concours des Amis de Robert Morel.

Robert Morel (1922-1990) occupe une place à part dans l’histoire du livre et de l’édition française. 
Les années de résistance lyonnaise ont été fondatrices pour lui, chrétien convaincu, dont l’engagement, l’écriture, la production éditoriale sont marquées par l’authenticité et l’esprit d’indépendance. 
Il rencontre Odette Ducarre en 1949. Tous les deux créent le Club chrétien du livre, une maison d'édition dans laquelle ils vont reprendre le projet éditorial des Saints de tous les jours.
Ils créeront ensuite les éditions Robert Morel en 1962, qu’ils installeront en précurseur à la campagne dans les Alpes de Hautes Provence. Cette maison d’édition est à l’origine d’un catalogue surprenant où se mêlent poésie, théologie, littérature, livres de cuisine et de traditions populaires…
Chaque livre est une œuvre maquettée par Odette Ducarre qui utilise des formes et des matériaux les plus divers. Ces livres que l’on voudrait à tort nommer « livres-objets » étaient tirés entre 1000 et 5000 exemplaires.

« Je voudrais tout de suite dissiper un malentendu : ce ne sont pas des livres extraordinaires. Qu'ils aient un miroir, de la laine ou du sable incrustés dans leur couverture, qu'ils soient maintenus fermés par une ficelle, qu'ils soient farcis de gloses, qu'ils soient imprimés sur du mauvais papier d'emballage ou sur du pur chiffon d'Auvergne, de la soie de Chine ou des offsets déclassés, qu'ils aient la forme d'un demi-cercle parfait ou d'un triangle équilatéral... Je ne fais rien d'extraordinaire. Je m'amuse beaucoup. » Robert Morel

Les éditions Robert Morel inventent les Célébrations, les « O », « consacrées à " célébrer " les objets les plus simples, les plus quotidiens - le pain, le vin, l'œuf, le fromage, le miel, le tabac, le bois - ou bien les compagnons de notre vie, comme l'âne et le chat, parfois un concept inattendu, choisi non sans quelque arrière-pensée, tel l'art militaire, le cimetière, ou les anges, la lettre, le jeudi. » (Maurice Chavardès – Le Monde) 
Des artistes tels Louis Pons, Jean Arp, Émile Gilioli, Comby, Georges Adilon ont collaboré avec ces éditions, qui ont également publié Pierre Lieutaghi, Marthe Meyer, François Solesmes, Mireille Sorgue...

Les ouvrages nés de cette aventure entre Robert Morel et Odette Ducarre nous étonnent et échappent à la définition traditionnelle du livre.

 

Les Amis de Robert Morel seront présents dans les espaces d’exposition les samedis 12 février, 9 mars, 20 avril, 18 mai, 4 juin et le dimanche 3 juillet de 15h à 17h. Venez à leur rencontre !

Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967
Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967 © Pierre Morel. Tous droits réservés.

 

Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967
Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967 © Pierre Morel. Tous droits réservés.
Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967
Georges Mathieu, Le Privilège d’être, Robert Morel éditeur, 1967 © Pierre Morel. Tous droits réservés.

OD RM L’ARCHITECTURE DU LIVRE.
33 ans de création, plus de 600 livres à découvrir, à retrouver.

1949    Odette Ducarre rencontre Robert Morel

Odette Ducarre, artiste peintre (études aux Beaux Arts de Lyon et de Paris) est devenue architecte. A travaillé avec Paul Virilio, et construit pour Pierre Boulez.
Robert Morel, écrivain, est devenu éditeur par liberté.

1953    Il crée le Club du livre Chrétien.
1960    Il installe les Éditions Robert Morel en Haute-Provence, dans un hameau, Le Jas du Revest Saint-Martin.
« Je ne reconstitue pas ce lieu, je le restaure. Je lui redonne vie ». Odette Ducarre

Robert Morel Éditeur invente les Célébrations, les «O».
Redécouvre Claude Simon, Joseph Delteil, André de Richaud, Loys Masson...
Publie Pierre Lieutaghi, Marthe Meyer, François Solesmes, Mireille Sorgue...
Collabore avec les artistes Louis Pons, Jean Arp, Émile Gilioli, Comby, Georges Adilon...

Robert Morel a le projet ambitieux d'une «Usine à Livres».

1972    Odette Ducarre édifie un bâtiment pour cette nouvelle maison d'édition, sur une colline de 200 hectares, «Les Hautes Plaines de Mane».

OD RM travaillent ensemble, du fond à la forme, et publient des livres uniques.