Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Chloé Cruchaudet : focus 12 portraits

Les musées sont peuplés de fantômes, qui apparaissent ou se cachent derrière les œuvres et les objets qui vous sont présentés.

Cette exposition, Focus 12 portraits d’artistes graphiques, réalisée par l’illustratrice Chloé Cruchaudet, nous permet de placer nos projecteurs sur les visages et les corps d’artistes du monde entier, présents ou passés, et de les faire (re)venir parmi nous dans le parcours permanent du musée.

Douze portraits d’artistes engagés, dont beaucoup ont œuvré à la marge de l’histoire de l’art officielle, afin de célébrer la pluralité, la diversité des approches artistiques et des regards. Douze biographies détonantes, riches, marquantes et complémentaires dans le temps et l’espace, à redécouvrir notamment grâce aux indices laissés par Chloé Cruchaudet dans ses dessins.

Portrait de Art Spiegelman par Chloé Cruchaudet
Art Spiegelman
Portrait de José Guadalupe Posada par Chloé Cruchaudet
José Guadalupe Posada
 
Chloé Cruchaudet
Chloé Cruchaudet

Chloé Cruchaudet est née à Lyon en 1976. Après des études d’architecture puis d’arts graphiques à Lyon, elle suit l’école des Gobelins en cinéma d’animation. Elle publie en 2008 aux éditions Delcourt Groenland Manhattan, récompensé par le prix René Goscinny. En 2009, elle se lance dans la série Ida, qui narre en trois volumes les aventures à la fin des années 1880 d'une vieille fille trentenaire, hypocondriaque et autoritaire, qui se découvre une passion pour les voyages.

En septembre 2013, elle sort Mauvais genre d'après l'essai La Garçonne et l'Assassin de Fabrice Virgili et Danièle Voldman. L'ouvrage est fort bien accueilli par la critique et vaut à son auteure de recevoir le prix Landerneau BD 2013, le prix Coup de cœur lors du festival de Quai des Bulles, le prix de la critique de l'Association des critiques et des journalistes de bande dessinée, et le prix du public Cultura lors du Festival d'Angoulême 2014.

Son dernier album, Les Belles Personnes, est sorti à l’automne 2020 aux éditions Soleil et propose une plongée dans des portraits touchants d’anonymes, afin de dépasser la frontière des apparences et de se laisser porter par des rencontres imprévues.