Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Louis Bouquet : Painter and Engraver from Lyon 1885-1952

​​​​​​​In partnership with the Musée des Beaux-Arts and their exhibition "Louis Bouquet, a Modern Odyssey", The Museum of Printing and Graphic Communication pays tribute to Louis Bouquet by showcasing a selection of some of the artist's works within the permanent tour of the museum. His work is closely linked to the history of the museum since he was a member of the intellectual and artistic society that gathered around the figure of Marius Audin (1895-1975), the editor of the publishing house Les Deux Collines and father of the founder of the Maurice Audin museum (1895-1975).

It is also an opportunity to recall our 1986 exhibition here in the MICG, "Louis Bouquet - Painter and Engraver from Lyon - 1885/1952", a few months before the artist's centenary.


The curator of the museum of the time, Jean-Louis Rocher, then declared:


"Because the exhibition marks, by a couple of months, the centenary of the artist, the Museum could not have limited this humble retrospective to engraved works and illustrated books which are usually displayed as his typical field of production; we would have betrayed the man and his oeuvre if we had missed the delight with which Louis Bouquet went from the meticulousness of a Frêne and Galeran to the breadth of the frescos which are part of Lyon's heritage."

Gravure de Louis Bouquet
Gravure de Louis Bouquet
Gravure de Louis Bouquet
 

Louis Bouquet was an artist during the interwar period who is known for his activity in Paris and his job as a painter and decorator. He took his first training course at the Ecole des Beaux-Arts of Lyon, where he was born, before moving to Paris, in the studio of Nabi painter and decorator Maurice Denis (1870-1943). Throughout his life he kept close links with his city of origin thanks to friends of his who later became his collaborators: the group of artists "Ziniars" (1920-1924) of which he was a part; the bibliophile editor Marius Audin (1872-1951); and the architect Michel Roux-Spitz (1888-1957) who invited Louis Bouquet to make a 200-meter-long fresco for the Hôtel des Postes of Lyon.

This exhibition was made possible thanks to loans from members of the artist's family, especially Sabine Maurin and François Goujon, with the participation of Jean-Christophe Struccilli.

Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Louis Bouquet : peintre et graveur lyonnais 1885-1952

En partenariat avec le musée des Beaux-Arts qui présente l’exposition « L’Odyssée moderne de Louis Bouquet », le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique présente une sélection dans le parcours permanent en hommage à l’artiste Louis Bouquet. Son œuvre est étroitement liée à l’histoire du musée puisqu’il fut membre du cercle intellectuel et artistique qui se réunissait autour de la figure de Marius Audin, éditeur de la maison des Deux Collines et père du fondateur du musée Maurice Audin (1895-1975).

C’est également l’occasion de se rappeler qu’en 1986, déjà, à quelques mois près du centenaire de l’artiste, nous présentions dans ces murs une exposition intitulée : « Louis Bouquet - Peintre et Graveur Lyonnais – 1885/1952 ».


À cette occasion, Jean-Louis Rocher, alors conservateur en chef du musée déclarait :


« Il n’était pas possible au Musée de limiter cette modeste rétrospective qui marque à quelques mois près un centenaire à l’œuvre gravé et aux livres illustrés qui en sont le champ habituel d’investigation ; c’eut été trahir l’homme et l’œuvre que de ne pas montrer avec quel bonheur Louis Bouquet passe de la minutie d’un Frêne et Galeran à l’ampleur des fresques qui font partie du patrimoine lyonnais. »

Gravure de Louis Bouquet
Gravure de Louis Bouquet
Gravure de Louis Bouquet
 

Artiste d’entre-deux guerre, reconnu pour ses années parisiennes et sa qualité de peintre décorateur. Louis Bouquet reçut sa première formation à l’École des Beaux-arts de Lyon, sa ville natale, avant de rejoindre Paris et l’atelier du peintre-décorateur nabi, Maurice Denis (1870-1943). Il gardera tout au long de sa vie artistique des rapports étroits avec sa ville d’origine grâce à des amitiés volontiers prolongées par de belles collaborations : de son appartenance au groupe d’artistes « Ziniars » (1920-1924), sa proximité avec l’éditeur bibliophile Marius Audin (1872-1951), et son lien fort avec l’architecte Michel Roux-Spitz (1888-1957) qui convia Louis Bouquet à réaliser une fresque de plus de 200 mètres pour l’Hôtel des Postes de Lyon.

Cette exposition est rendue possible grâce aux prêts de la famille de l’artiste en particulier Sabine Maurin et François Goujon avec la contribution de Jean-Christophe Struccilli.