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Groupes scolaires

Icônes by Susan Kare

Susan Kare fait partie des graphistes dont tout le monde connaît le travail, mais pas le nom ou le visage.  Depuis que l’ordinateur est entré dans nos vies, ses créations font partie de notre quotidien : employée chez Apple en 1982 pour « humaniser » le premier Macintosh, Susan Kare a créé les icônes que nous utilisons tous et toutes quotidiennement et est ainsi considérée comme une pionnière du pixel art.

Première rétrospective internationale de cette iconographe, l’exposition revient sur toutes les facettes de sa création, sur ses inspirations et sur l’influence visuelle incontestable de son travail sur notre vie numérique ; l’occasion d’un véritable tour du monde des icônes en images, de Lisbonne à Séoul, en passant par les blasons japonais ou les jeux vidéo. 

Le musée souhaite à cette occasion mettre en lumière le travail des femmes dans les industries graphiques des années 1900 à aujourd’hui.

Commissariat de l’exposition réalisé par Joseph Belletante, conservateur du patrimoine et directeur du MICG, avec la participation d’Alice Savoie, créatrice de caractères et enseignante-chercheuse en Histoire de la typographie (ECAL Lausanne, ANRT Nancy, Université de Reading).

Exposition du 14 avril au 18 septembre 2022
Vernissage le jeudi 14 avril, 19h 

 

 

  1. Préparez votre visite, le parcours
  2. Women in Type
  3. 32x32
  4. Une exposition pour tous et toutes
  5. Pour aller plus loin :
    1. 5.1. Les activités
    2. 5.2. Les liens
    3. 5.3. En librairie
    4. 5.4. Les soutiens
  6. Presse
Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient
Susan Kare, Happy Macintosh on Orange Gradient [Macintosh heureux sur dégradé d’orange], 2019, impression jet d'encre, 43 x 55 cm.
Icône conçue par la société Apple et utilisée avec sa permission.

Icônes factory

Quand Andy Hertzfeld, son ami de lycée de Philadelphie, l’a contactée pour un entretien chez Apple, Susan Kare a tout de suite sorti son carnet de dessin quadrillé et ses stylos. 

Découvrez comment Susan Kare s’est servie de son bagage artistique pour concevoir une grammaire et un vocabulaire visuel universel, ludique, joyeux, et à quel point ce langage, cette langue des signes numériques, marquerait son époque et l’histoire du design.

Portrait de Susan Kare par Ann rhoney
Ann Rhoney, portrait de Susan Kare, 200­4, photographie, 42 × 59,4 cm.

La salle des machines

Apple a été créée le 1er avril 1976 par Steve Jobs, dans son propre garage de Los Altos en Californie, avec l’informaticien Steve Wozniak et l’homme d’affaires Ronald Wayne. Un an plus tard, en 1977, l’entreprise change de nom pour Apple Computer afin de devenir une société commerciale.
Le 24 janvier 1984, Apple lance avec grand bruit le premier ordinateur personnel de la marque, le Macintosh, vendu au prix de 2 495 dollars, par le biais d’un spot publicitaire retentissant, inspiré de George Orwell et réalisé par le cinéaste Ridley Scott, diffusé à la mi-temps du Super-Bowl, la finale du championnat de football américain. 
 

Portrait de Susan Kare dans son bureau
Norman Seeff, portrait de Susan Kare à son bureau de travail chez Apple, 1983, photographie, A4.

Vie des icônes

Les icônes créées par Susan Kare ont intégré notre patrimoine culturel immatériel : faciles à imprimer, à dessiner et à imiter, elles ont conquis les regards de millions de personnes. Elles reprennent aussi vie à de multiples occasions dans les espaces publics et privés qui nous entourent.

Oeuvre de MifaMosa dans le rue des Forces à Lyon.
MifaMosa, Rue des Forces, 2020. © Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Tous droits réservés.

Écrire avec les images

Lorsqu’elle est interrogée sur sa philosophie personnelle, Susan Kare répond souvent qu’elle cherche à tendre vers la plus grande « économie d’expression » possible, soit vers la réalisation d’images et d’icônes compréhensibles d’un simple regard, quel que soit l’objectif de la commande passée. 

Une rue de Seoul photographiée par Francisco Anzola.
Francisco Anzola, Typical Seoul Street, 2017, photographie.
Portrait de Ann Burt, épouse Whitmore, travaillant sur composeuse Monotype
Ann Burt, épouse Whitmore, travaillant à l'agencement des matrices typographiques sur les machines à composer Monotype. © Monotype Archives.

Il est fréquemment admis que les polices de caractères sont l’œuvre d’un seul concepteur alors que, comme la plupart des objets industriels, elles résultent souvent d’une série de processus impliquant de multiples compétences et de nombreuses personnes.
Les femmes ont joué un rôle central et trop méconnu dans la chaîne graphique et dans l’histoire du design.
Les principales sociétés de fabrication de caractères, en France mais aussi en Grande- Bretagne comme Monotype et Linotype, les employaient dans des départements connus sous le nom de « studios de dessin », « bureaux de dessin de caractères » ou « départements de développement typographique ». Des femmes qui travaillaient quotidiennement au développement et à la production de caractères typographiques qui étaient finalement presque toujours attribués à des designers masculins.
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L’exposition met ainsi leur travail en lumière et participe à la reconnaissance de leur rôle essentiel en revenant sur plusieurs exemples et périodes historiques, grâce au projet de recherche « Women in Type », dirigé au sein de l’université de Reading au Royaume-Uni par la professeure Fiona Ross, l’enseignante-chercheuse et créatrice de caractère Alice Savoie, et la docteure Helena Lekka.

Dix étudiants et étudiantes du Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design interactif de l’École supérieure de design de Villefontaine ont été invités dans le cadre de l’exposition à concevoir des applications numériques s’inspirant de l’Icon Editor utilisé par Susan Kare en 1983 pour créer ses icônes ainsi que certaines polices du premier système Macintosh. Ces applications sont à la fois des logiciels de création graphique, et des supports de médiation permettant d’évoquer le parcours graphique et typographique de Susan Kare.
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Directement intégré à la scénographie de l’exposition via des tablettes tactiles mises à disposition, l’ensemble sera aussi accessible en ligne sur une page dédiée, à retrouver sur le site Internet du musée et sur nos réseaux sociaux.
 

Capture d’écran de 32 × 32
Capture d’écran de 32 × 32 [en ligne], France. 2022.
Vue du livret jeu

Le parcours de l’exposition sera également pensé pour les enfants et les familles !
Dans le livret de visite, quatre pages détachables pourront accompagner les enfants dès l’âge de 5 ans dans leur découverte des œuvres et du travail de Susan Kare.

Au fil du parcours, des espaces sont dédiés aux plus petits pour qu’ils puissent manipuler et comprendre le principe du dessin à partir de petits carrés ou de grilles.

Vos enfants sont fiers de leurs réalisations ? Envoyez-nous des photos à l’adresse mail artistesenherbe@mairie-lyon.fr avec le nom et l’âge de l’artiste, nous nous ferons un plaisir de les partager et d’imaginer une exposition virtuelle sur notre site avec l’ensemble des œuvres proposées par nos jeunes visiteurs !

Pour préparer ou compléter votre visite, nous vous proposons des livrets jeux à télécharger et imprimer chez vous, pour que les plus jeunes puissent découvrir et comprendre, tout en s’amusant, les grands principes de la typographie et le travail de Susan Kare :

Pour aller plus loin :

Les activités

Pour explorer de manière ludique et créative les thèmes de cette exposition, des visites et ateliers vous seront proposés d’avril à septembre, pour les adultes, les enfants, les familles.
 
Dans notre atelier de typographie, les enfants pourront par exemple jouer et dessiner avec des légos et imprimer leurs dessins d’icônes sous presse pendant l’atelier « picto-typo ». Pendant ce temps-là, les adultes pourront profiter d’un nouveau dispositif dans nos salles d’exposition temporaire : la médiation volante. Echanger, se questionner, jouer : Un·e médiateur·trice vous accueillera au gré de votre parcours dans l’exposition Icônes by Susan Kare.

Rendez-vous sur la rubrique activités pour consulter toute la programmation et réserver votre activité. 

Atelier typo-lego
Atelier picto typo, 2022 © musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Tous droits réservés.

Les liens

Retrouvez, tout au long de l’exposition, l’ensemble des liens, bons plans et actualités liées à l’exposition temporaire ici !
Revivez l’année 1984, année de naissance du Macintosh, en musique avec notre playlist Spotify dédiée !

En librairie

Pour prolonger votre expérience de visite, retrouvez une sélection d’ouvrages à la librairie du musée :

-    Toshi Omagari, Arcade Game Typography, 2019, Thames Hudson Gb, 272 pages. 
-    Tibor Karpati, Adel Varszegi, Pixelosaures !, 2020, Alice Jeunesse, 52 pages.
-    DADA n°259, Invader, novembre 2021, 52 pages.
-    DADA n°233, Pixel art, janvier 2019, 52 pages.
-    Rüdiger Schlömer, Typographic knitting, From pixel to pattern, 2019.
-    Xu Bing, Une Histoire sans mots, 2013, Grasset, 111 pages.
-    Alfredo Tradigo, Comment regarder les icônes et saint d’orient, 2020, Hazan, 384 pages.

Vous pourrez également vous procurez quelques goodies (badges, tote bags, cartes postales), pensés par l’équipe du musée !  ​​​​​​​​​​​​​​

Xu Bing, Une Histoire sans mots
Xu Bing, Une Histoire sans mots, Grasset, 2013, 128 pages.

Pour plus d’informations ou toute demande de visuels, contactez Sarah Lowicki.