Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

PINGPONG#7 : les créatures fantastiques

Le ping-pong de l’été : chaque semaine, un trésor de nos collections fera face à une œuvre de l’exposition « icônes by Susan Kare », selon un thème précis !

 

Poisson-évêque

poisson eveque rondelet
Libri de Piscibus Marinis, in quibus verae piscium effigies expressae sunt. Quae in tota Piscium historia contineantur, indicat Elenchus pagina nona et decima (inv_34)

 

On retrouve quantité de monstres mystérieux et hybrides dans les légendes et récits mythologiques : sirènes, centaures, sphinx… Le musée possède plusieurs visuels de ces êtres fantastiques. En voici un : l’évêque marin aussi appelé poisson-évêque. La légende raconte que cet animal marin ressemble à un homme, comprend les hommes mais ne parle pas et porte des habits de prélat. Il aurait été présenté au roi de Pologne en 1431 avant d’être relâché sans qu’on ne le voie plus. 
Alors que les premières planches d’impression montrent un évêque pour illustrer la bête, le dessin évolue ensuite le transformant en un véritable homme-poisson comme figuré dans L’histoire entière des poissons par le naturaliste du XVIe siècle Guillaume Rondelet. Selon un cryptozoologiste, la créature s’agirait en fait d’un calamar à écaille (lepidoteuthis grimaldii) blessé. Alors, véritable animal ou monstre fantastique ?

 

poisson eveque rondelet
Libri de Piscibus Marinis, in quibus verae piscium effigies expressae sunt. Quae in tota Piscium historia contineantur, indicat Elenchus pagina nona et decima (inv_34)

 

Dogcow

dogcow
Susan Kare, Moof on Lavender, 2019. Tous droits réservés.

 

Quel animal voyez-vous ? Un chien ? Une vache ? Une chèvre ? Autre chose ? C’est la question que beaucoup de membres de l’équipe du Macintosh se sont posés quand ils ont vu cette icône. À l’origine créé pour la police Cairo (faite entièrement en dingbat pour rendre hommage aux hiéroglyphes) par Susan Kare, Clarus a depuis fait bien parler de lui ! C’est devenu la mascotte de l’équipe Macintosh, ils lui ont donné un nom et lui ont inventé toute une histoire. Alors s’agit-il d’un chien ? D’une vache ? Les deux mon capitaine ! À l’origine, il s’agissait d’un chien, mais beaucoup y ont vu une vache, la résolution des écrans n’étant pas aussi bonne que celle d’aujourd’hui. Un jour, un employé a tellement insisté auprès de son supérieur pour savoir de quoi il s’agissait que ce dernier, agacé lui a répondu « C’est un chien-vache ! » De cette blague est né tout un folklore autour du Dogcow (chien-vache en anglais). Il s’appelle Clarus (en référence à Claris, une filiale d’Apple), et a même un cri : « Moof », une contraction de « Mooooo » et « Woof ». D’ailleurs, si la police n’existe plus aujourd’hui, Clarus lui est resté. Si vous avez un Iphone, tapez Moof ou Clarus sur votre clavier ; deux émojis s’affichent : un chien et une vache !

 

dogcow
Tous droits réservés

 

cairo
Susan Kare, Cairo. Tous droits réservés.