Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

La boutique du MICG

La boutique du Musée vous propose des ouvrages relatifs à de nombreux domaines graphiques, des catalogues d’exposition, des objets.
Retrouvez-nous :


Sur place : le mardi de 09h30 à 17h00 et du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h45.

Par correspondance : France, Europe, International (chèque ou virement bancaire).

Pour toutes demandes : frais de port, disponibilité des articles, ou pour passer une commande, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante :
boutique-mil@mairie-lyon.fr

Dernières publications disponibles à notre librairie-boutique

Ouvrages sur le Musée et l’histoire de l’imprimerie à Lyon

Guide déraisonné des collections

50 objets et documents des collections du MICG commentés par 50 hommes et femmes, érudits, savants, artistes... tous passionnés.

Nouvelle édition 2020.
23x17 cm. 158 pages. Broché.
ISBN : 978-2-919380-31-2

19,50 €

Guide déraisonné des collections

Les peintres en bois et les tailleurs d’histoires

Une étude de Maurice Audin sur la collection de bois gravés du musée, éditée en 1980.

18 illustrations en noir et blanc.
19x25cm. 48 pages. Broché.

4 €

Les peintres en bois et les tailleurs d’histoires

Louis Bouquet, peintre et graveur lyonnais 1885-1952

Louis Bouquet a fait l’objet d’une exposition au musée de l’Imprimerie (ancienne appellation de l’actuel MICG) en 1986. Voilà de quoi en apprendre plus avec la plaquette de l’époque !

21,5x30,5cm. 20 pages. Reliure agrafes.
3 €

 Louis Bouquet, peintre et graveur lyonnais 1885-1952

Louis Bouquet. Le peintre, le poète et le héros

L’œuvre du peintre et graveur lyonnais analysée par Philippe Dufieux.

20x24cm. 198 pages. Broché.
ISBN : 9782359060423
26€

Louis Bouquet. Le peintre, le poète et le héros.

Guide de Lyon, capitale de l’imprimerie

Dans la Presqu’île des XVIe – XVIIIe siècles. Découvrir la ville autrement.

13,5x22cm. 120 pages. Broché.
15 €

Guide de Lyon, capitale de l’imprimerie

Imprimeurs clandestins à Lyon et aux alentours (1940-1944)

Biographies et inventaire par arrondissement des imprimeurs de la Résistance.

19x23cm. 174 pages. Broché.
20 €

Imprimeurs clandestins à Lyon et aux alentours (1940-1944)

Histoire de l’imprimé

À partir des riches collections du Musée de l’imprimerie, un panorama des multiples produits de l’imprimerie, de l’étiquette au journal quotidien.

12x21cm. 120 pages. Broché.
10,50 €

Histoire de l'imprimé

Catalogues d’exposition

Les antibiotiques au fil du temps

L’exposition s’est intéressée à la fabrication des images et des symboles produits par les publicités autour des antibiotiques. Ce catalogue est un retour sur ces images inédites, puisque les publicités pour les antibiotiques sont interdites au public et réservées aux médecins. Edition 2020.

16x20 cm. 105 pages. Broché.
9,50 €

Les antibiotiques au fil du temps (catalogue)

Art pour tous

Les magnifiques affiches du métro de Londres. 1908-1970.

16,5x23,5cm. 224 pages. Broché.
25 € - 10 €

Art pour tous

Bibliodyssées, 50 histoires de livres sauvés

Ce recueil de cinquante « bibliodyssées » rend hommage à ces livres, à leurs auteurs comme à leur protecteurs, et préfigure ce qui pourrait constituer la première « anthologie de livres sauvés ».

17x24cm. 224 pages. Cartonné.
ISBN 978-2-330-11985-0
29 €

Bibliodyssées, 50 histoires de livres sauvés

Solidarité, un logotype

Par sa conception même, cet ouvrage rend hommage au militantisme du Secours populaire et au travail des graphistes engagés. Il offre la possibilité de détacher et déplier trois reproductions de visuels emblématiques. 17x23cm.

32 pages. Broché.
ISBN 978-2-919380-25-1
17 €

Solidarité, un logotype

Andy Warhol ephemera

Ce guide déraisonné établi par le collectionneur Paul Maréchal recense les imprimés éphémères créés par Andy Warhol.

17x23cm. 200 pages. Broché.
ISBN 9782856820230
25 €

Andy Warhol ephemera

Un musée, un logotype. Discussion à partir d’une identité visuelle mobile

Bureau 205, bureau de design graphique, a conçu l’identité visuelle du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique. Elle a cela de particulier qu’elle prend appui sur un logotype mobile, socle du langage visuel que les designers développent depuis 2013.

17 x 23 cm. 80 pages. Broché
ISBN 9782919380244
15 €

Un musée, un logotype

Loupot, peintre en affiche

Le catalogue édité par la Société des Amis de la Bibliothèque Forney à l’occasion de l’exposition à Paris, du 23 janvier au 26 mai 2018.

17x23cm. 194 pages. Broché.
ISBN 9782701210100

18 €

Loupot, peintre en affiche

Le jardin des imprimeurs

Le jardin des imprimeurs a pour objectif de faire découvrir, à travers les travaux d'imprimeurs du XVIe au XXe siècle, les livres et imprimés illustrés qui racontent l'extraordinaire essor de l'horticulture à Lyon.

23x17cm. 64 pages.
10 €

Le jardin des imprimeurs

Transatlantiques, l’épopée graphique des paquebots de légende

Quand l’imprimerie prend la mer…

21x21cm. 84 pages. Broché.
10 €

Transatlantiques

Marc Jurt/Michel Butor, géographie parallèle

Quand un grand écrivain rencontre un grand graveur.

23,5x31cm. 128 pages. Cartonné.
45 € - 20€

 Marc Jurt/Michel Butor

Quand les livres s’amusent

Du pop-up au livre tunnel, ils nous surprennent.

21x21cm. 64 pages. Broché.
10 €

Quand les livres s’amusent

Ouvrages divers

Émile Niveduab, écrivain-lithographe à Bordeaux dans les années 1830

Une exploration du rôle de l'écrivain-lithographe, un artisan de premier plan dans la production française d’imprimés lithographiques au XIXe et au début du XXe.

21x29,8 cm. 96 pages. Broché.
Avec plus de 90 illustrations et 66 détails de lettrages, couleurs et noir et blanc.

12 €

Émile Niveduab, écrivain-lithographe à Bordeaux

L’imprimerie. Histoire et technique

Un panorama des principales étapes de l’évolution de l’imprimerie et de ses techniques par Michael Twyman. Indispensable !

20x23cm. 120 pages. Broché.
20 €

L’imprimerie. Histoire et technique

La lumitype-Photon. René Higonnet, Louis Moyroud et l'invention de la photocomposition moderne.

15,5x22,5cm. 248 pages. Broché.
7 € - 4 €

La lumitype-Photon

Du corps à l’ouvrage, les mots du livre

Dictionnaire à 100%, cet ouvrage est presque vivant : il est même capable de vous montrer son dos et ses coutures.

12.8x19.5cm. 288 pages. Reliure suisse (reliure cousue ouverte).
Isbn : 978-2-7103-8371-0
24 €

Du corps à l'ouvrage

Revues et périodiques

Graphê

Bulletin de l’association Graphê pour la promotion de l’art typographique.

21x29,5cm. 16 pages.

n° 58-59-60-62-63-64-65-66-67-68-69-70-71-72-73-74-75-76-77-78-79-80-81-82-83-84-85-86-87 6 €
n° 41 3,80 €

Revue Graphè

Gryphe

Revue de la Bibliothèque municipale de Lyon

20x26cm. 45 pages. Broché.
n° 28-29-30
 / 4 €

revue_Gryphe

Objets/ impressions rares

Deux tote bags en vente au Musée

Sérigraphiés l'un avec la marque de Sébastien Gryphe, l’autre avec une illustration tirée de la Grant danse macabre des hommes et des femmes, imprimée à Lyon par Mathieu Husz, en 1499.

7 €

Tote_Bags

Réédition d’un feuillet de la Bible de Gutenberg

À partir d’une fonte en gothique textura semblable aux types primitifs utilisés par Gutenberg, la composition de ce feuillet est un tour de force typographique. Tiré sur papier vergé humidifié sur les presses du Musée, rubriqué à la main, le feuillet du livre d’Ezéchiel est accompagné d’un livret explicatif sur sa réalisation ainsi que la traduction du texte biblique. Deux fontes comme celle-ci existent dans le monde, dont une au Musée.

170 €

Bible à 42 lignes

Magnets et badges

Autour de nos dernières expositions temporaires : Transatlantiques, Jardin des imprimeurs, Loupot peintre d'affiches, plusieurs modèles.

3 € et 1,50 €

Badge

Cartes postales en vente à la boutique du Musée

La boutique du Musée vous propose de nombreuses cartes postales présentant nos collections et nos expositions passées.

De nombreuses cartes postales autour de notre collection et nos expositions temporaires sont disponibles. Merci de bien nous indiquer le numéro de référence de la carte situé en haut à gauche du visuel. Toutes les cartes sont au prix de 1 euro l'unité.

Nous contacter de préférence à l'adresse suivante :
boutique-mil@mairie-lyon.fr
 

Alphabet

En 2005, nous avions organisé avec Thora Van Male, spécialiste des lettrines des dictionnaires, l’exposition Art Dico. Il en est resté cet abécédaire dont chaque lettre a été sélectionnée parmi des lettrines anciennes pour que votre nom, ou celui de la personne de votre choix, commence de la plus jolie façon qui soit.

Série complète alphabet : 20€ au lieu de 26€.

Voir l'album sur Facebook

Alphabet

Collection musée

Nos trésors vont de la tablette babylonienne au célèbre caractère Univers, en passant par le livre minuscule que l’on tient sur le bout d’un doigt. Vous n’aurez donc aucune difficulté à élire l’objet ou le document qui vous semble nous représenter le mieux, et qui sera pour vous le souvenir d’une visite réussie.

Voir l'album sur Facebook

Collections

Loupot

Loupot, peintre d’affiches : notre exposition (2016) a été la première consacrée depuis près de quarante ans à l’un des plus grands affichistes français et inventeur du style Arts déco. Ces trois reproductions de Charles Loupot (1892-1962) illustrent les principales étapes de son évolution artistique : la période suisse et les débuts avec Cailler, la période cézannienne avec Sables d’or, et l’abstraction maîtrisée avec Valentine.

Voir l'album sur Facebook

Loupot

Jurt

L’un des artistes parmi les plus féconds et les plus talentueux de sa génération, l’artiste suisse Marc Jurt (1955-2006), a mis au service de son inspiration, avec la même maîtrise, gravure, peinture, sculpture, collage, calligraphie.

Voir l'album sur Facebook

Jurt

Druet

Roger Druet est graphiste, typographe, peintre, enseignant et doyen de la calligraphie française.
En retraçant cette longue et riche carrière avec « Un homme de lettres ; Roger Druet, calligraphies & typographies », le musée a rendu hommage en 2008 à un artiste complet, qui, à partir des années soixante, contribua magistralement à redonner à la calligraphie la place qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers graphique français.


Série Roger Druet : 4€ au lieu de 8€

Voir l'album sur Facebook

​​​​​​​Druet

Excoffon

Tout le monde connaît Roger Excoffon. Et vous aussi, pour avoir vu des enseignes utilisant son célébrissime caractère Mistral (créé en 1953) dans la France entière et composant, en rose vif, le générique du film américain Drive. Roger Excoffon (1910-1983), grand graphiste des Trente glorieuses a créé de nombreux logos pour les grandes entreprises françaises (l’écureuil de la Caisse d‘Epargne, Air France, c’est lui) et des polices de caractères toujours appréciés et utilisés. L’exposition que nous avons consacrée en 2010 à Excoffon, avec l’aide de sa fille, a permis de valoriser notre fonds consacré à ce monstre sacré de la typographie française.

Voir l'album sur Facebook

Excoffon

Scoop

Le commissariat de notre exposition Scoop, en 2015, a été confié à Gilles Feyel, professeur émérite des Universités, spécialiste de l’histoire des médias, du journalisme et de l’imprimerie. Bernard Gelin, collectionneur lyonnais qui a fait don au musée de près de 30 000 journaux quotidiens français et étrangers (de la Gazette Renaudot à nos jours) a bien sûr largement contribué à ce panorama de la presse, des canards à la tablette…. Ces cartes postales demeurent comme un souvenir d’un temps où la presse était surtout faire pour divertir avec de belles images.

Voir l'album sur Facebook

Scoop

Transatlantiques

Les grandes compagnies maritimes sont apparues au milieu du XIXe siècle, particulièrement la Compagnie Générale Transatlantiques (CGT), fondées par Emile et Isaac Pereire. Tout comme les grandes administrations publiques émergentes du XIXe siècle, les compagnies maritimes ont généré une foule d’imprimés de toutes sortes, corollaires naturels de la gestion et de l’expansion de leurs activités.

Voir l'album sur Facebook

Transatlantiques

Monnaies

Pour numismates qui auront visité, avant notre musée, le cabinet des médailles du Musée des beaux-arts tout proche, car ces cartes postales évoquent le temps où le musée de l’imprimerie s’appelait encore « et de la banque ». Aujourd’hui, notre musée s’est concentré sur sa mission de valorisation des collections uniquement graphiques, mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ces cartes postales qui nous rappellent, au temps de la monnaie électronique, qu’il était bon et même beau d’avoir un bas de laine.

Voir l'album sur Facebook

Monnaies

Petite plume

C’est une charmante histoire inventée pour le musée par l’illustratrice Poppy Arnold que celle de cette petite plume emportée par un vent bienveillant du pays où naissent les écritures et le papier jusqu’à ceux où l’on imprima des livres pour la première fois. Une série de cartes pleines de poésie à envoyer aux petits et aux grands aussi, bref, à tous ceux qui aiment les images et les histoires vraies.

Voir l'album sur Facebook

Petite plume