Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Faire un don au MICG

Vous souhaitez proposer un don de machines, de livres, d'objets, d'œuvres ou de documents patrimoniaux au musée de l'imprimerie et de la communication graphique. Nous vous remercions pour votre démarche et pour l'intérêt que vous portez à notre établissement. Afin de pouvoir accepter un don, celui-ci doit entrer dans les critères muséographiques que nous avons mis au point (période, état, poids) et respecter les demandes de la Direction régionale des affaires culturelles, seule habilitée à faire entrer les dons dans les collections Musées de France de l'établissement. 

C'est pourquoi nous ne pouvons pas rémunérer votre don ou vous assurer à l'avance d'inclure votre don dans les collections permanentes du musée. Suivant l'intérêt de son contenu, nous pouvons par ailleurs vous orienter vers d'autres structures ou associations françaises et internationales susceptibles d'être intéressées par ce don. 

Merci de bien vouloir nous adresser par courrier (voir en-tête, en précisant « Proposition de don ») ou  par mail (à l'adresse suivante : dons-mil@mairie-lyon.fr), ce formulaire dûment rempli. 

En cas de plusieurs documents ou lots de documents à donner, merci de nous fournir un formulaire rempli par élément ou lot. 
 
Nous n'acceptons plus les dons :

- détériorés
- déposés directement à l'accueil du musée
- envoyés par la poste sans préavis

Les dépôts provisoires de documents ne sont pas acceptés pour des raisons liées à la responsabilité entourant ceux-ci.

Votre proposition de don sera ensuite étudiée dans le cadre d'une commission d'acquisition interne qui se tient trois fois par an environ. Nous vous contacterons d'ici là si nous avons besoin de vous rencontrer pour étudier plus en détails le don proposé. 

Un avis favorable ou défavorable, partiel ou total, sera rendu lors de cette commission et vous sera indiqué par un second courrier, envoyé dans les meilleurs délais. Le cadre de cette procédure nous permet par ailleurs de faire face à l'augmentation considérable des demandes de dons depuis quelques années et à nos disponibilités de stockage de documents de plus en plus faible. 

Nous restons bien entendu à votre écoute et à votre disposition à ce sujet. A bientôt, au Musée l'imprimerie et de la Communication Graphique. 

Stephani Doleti Orationes dvae in tholosam _ inv50