Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Bienvenue au MICG

Vous utilisez couramment un smartphone, un ordinateur, une tablette. Vous écrivez sur votre clavier, sur votre écran, vous choisissez des polices, des tailles de caractères (Times new roman, Helvetica, Arial, etc.), vous surlignez en gras, en italique, vous mettez en forme vos idées et en pages vos textes. Vous jouez avec les mots et les images. Vous imprimez, aussi. 
Bref, vous communiquez ! 


C’est pour cette raison que le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (MICG) se propose de vous donner des points de repère, historiques, esthétiques, techniques, pour vous permettre de mieux comprendre ces gestes de tous les jours. En vous plongeant dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance, vous serez confrontés à un patrimoine vivant qui donne du sens aux mutations technologiques actuelles. Vivant, car régulièrement animé par des expositions temporaires et des démonstrations de techniques et arts graphiques, menées par des spécialistes dans leur domaine, moments de rencontre, d’échanges, avec la possibilité aussi de pratiquer, par le biais de nombreux ateliers tout au long de l’année.
 

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique est né en 1964, grâce à trois figures du monde du livre : l’imprimeur Marius Audin (dont le frère Amable fonda le musée gallo-romain de Lyon devenu depuis 2017 Lugdunum), Henri-Jean Martin, directeur de la bibliothèque de Lyon et théoricien de l’histoire du livre, et André Jammes, libraire parisien, grand connaisseur de la typographie. 


Notre musée célèbre d’abord la place de Lyon dans les premiers temps de l’imprimerie, véritable Silicon Valley d’innovation et de diffusion de livres imprimés entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, au même niveau que Venise ou Leipzig. Lyon joue aussi un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques innovantes, comme la photocomposition au XXe siecle. Avec cette dernière, les inventeurs René Moyroud et Louis Higonnet changèrent la façon d’imprimer et marquent la fin de la composition typographique héritée de Gutenberg. Le parcours chronologique du musée vous invite à embrasser cinq siècles d’évolutions graphiques, sur deux étages et trois galeries. Un voyage depuis l’apparition de l’imprimerie en Asie jusqu’au triomphe de l’imprimé pour tous et toutes, l’irruption de l’image et la prééminence de la publicité, le développement du design graphique.

Depuis 2017, les expositions temporaires sont de leur côté envisagées comme un contrepoint à l’exposition permanente des collections et se situent d’emblée sur des sujets contemporains ou reliés directement aux XXe et XXIe siècles. 

 

À l’heure où notre société fait défiler devant nous tant d’images et de textes numériques, la force et la singularité du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique tient dans la possibilité de travailler constamment et en écho les traces du passé et les formes contemporaines de la création, les sujets d’actualité et les relations profondes qui unissent les publics aux textes et aux images.
 

 

parcours permanent
Vue de la collection permanente, section 3 - L'imprimerie selon Gutenberg, 2021 (c) S. Lowicki/MICG. Tous droits réservés.
vue de l'exposition icones
Vue de l'exposition icônes by Susan Kare (c) MICG, 2022. tous droits réservés.

Les musées font du bien. Ils nous aident à nous voir pour ce que nous sommes, des personnes multiples, plusieurs personnes en une. Ils nous présentent des images panoramiques, conjuguées à tous les temps, suffisamment ouvertes pour que nous puissions nous refléter dedans. Ils nous exposent dans un monde en transformation, où le multiple est devenu un enjeu vital face au binaire idéologique et culturel. Les musées, comme les textes et les images, sont toujours en mouvement. Ils font cohabiter hier et maintenant, des corps proches et lointains. Les voyages et l’aventure seront donc au programme de l’année qui vient et que nous avons plus que jamais envie de partager avec vous. Une traversée sentimentale dans l’histoire de bijoux d’abord, pour sortir des marques et du luxe inaccessible, avec notre exposition de l’automne, Bijou Bijoux. Et un feu d’artifice de couleurs pour le printemps 2023, où vous pourrez retrouver Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson, dans un parcours RVB, Rouge, Vert, Bleu, conçu pour le plaisir des yeux, et pour tous les âges. Tout autour des expositions, fourmillent nos ateliers graphiques, typographiques, nos visites et nos collections étonnantes, notre résidence artistique, La Fabrique saison 7, dédiée au livre du futur. Le futur, au musée, c’est l’avenir ! À très bientôt vous accueillir parmi nous dans cette saison qui s’annonce déjà bizarre et extraordinaire, tendre et surprenante, imprimerie et communication graphique.


Joseph Belletante, Directeur, 2022.
 

  • parcours permanent
  • parcours permanent
  • parcours permanent
  • parcours permanent
  • atelier typo
  • lingotier
  • enfant typo