Bienvenue au musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique (MICG)
Vous utilisez couramment un smartphone, un ordinateur, une tablette. Vous écrivez sur votre clavier, sur votre écran, vous choisissez des polices, des tailles de caractères (Times new roman, Helvetica, Arial, etc.), vous surlignez en gras, en italique, vous mettez en forme vos idées et en pages vos textes. Vous jouez avec les mots et les images. Vous imprimez, aussi.
Bref, vous communiquez !
C’est pour cette raison que le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique (MICG) se propose de vous donner des points de repère, historiques, esthétiques, techniques, pour vous permettre de mieux comprendre ces gestes de tous les jours. En vous plongeant dans la naissance et l’évolution de l’imprimerie depuis la Renaissance, vous serez confrontés à un patrimoine vivant qui donne du sens aux mutations technologiques actuelles. Vivant, car régulièrement animé par des expositions temporaires et des démonstrations de techniques et arts graphiques, menées par des spécialistes dans leur domaine, moments de rencontre, d’échanges, avec la possibilité aussi de pratiquer, par le biais de nombreux ateliers tout au long de l’année.
Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique est né en 1964, grâce à trois figures du monde du livre : l’imprimeur Marius Audin (dont le frère Amable fonda le musée gallo-romain de Lyon devenu depuis 2017 Lugdunum), Henri-Jean Martin, directeur de la bibliothèque de Lyon et théoricien de l’histoire du livre, et André Jammes, libraire parisien, grand connaisseur de la typographie.
Notre musée célèbre d’abord la place de Lyon dans les premiers temps de l’imprimerie, véritable Silicon Valley d’innovation et de diffusion de livres imprimés entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, au même niveau que Venise ou Leipzig. Lyon joue aussi un rôle prépondérant dans la diffusion des techniques innovantes, comme la photocomposition au XXe siecle. Avec cette dernière, les inventeurs René Moyroud et Louis Higonnet changèrent la façon d’imprimer et marquent la fin de la composition typographique héritée de Gutenberg. Le parcours chronologique du musée vous invite à embrasser cinq siècles d’évolutions graphiques, sur deux étages et trois galeries. Un voyage depuis l’apparition de l’imprimerie en Asie jusqu’au triomphe de l’imprimé pour tous et toutes, l’irruption de l’image et la prééminence de la publicité, le développement du design graphique.
Depuis 2017, les expositions temporaires sont de leur côté envisagées comme un contrepoint à l’exposition permanente des collections et se situent d’emblée sur des sujets contemporains ou reliés directement aux XXe et XXIe siècles.
À l’heure où notre société fait défiler devant nous tant d’images et de textes numériques, la force et la singularité du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique tient dans la possibilité de travailler constamment et en écho les traces du passé et les formes contemporaines de la création, les sujets d’actualité et les relations profondes qui unissent les publics aux textes et aux images.
