Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Emma Couriau, femme typographe

En 1913, après dix-sept ans d'exercice, Emma Couriau déménage à Lyon avec son mari, lui-même typographe. L’accès au travail lui est alors refusé par la section locale de la Fédération du Livre. Ce puissant syndicat s’opposait au travail qualifié des femmes et fit même démissionner son mari, Louis Couriau. En effet, le syndicat avait voté une motion qui stipulait qu'il était interdit « à tout syndiqué uni à une typote de laisser exercer à cette dernière la typographie, sous peine de radiation ».

Dès lors, « l’affaire Couriau » était lancée, opposant en France syndicalistes réactionnaires et réformistes, mouvements féministes et anti-féministes. Cette affaire permit de faire avancer le droit des femmes mariées à exercer un emploi et à faire progresser l'égalité des sexes au travail et dans les syndicats. 
Le portrait présenté fait partie d’une commande faite par le musée à Chloé Cruchaudet, autrice lyonnaise de bande dessinée, de douze portraits de personnalités qui ont marqué l'histoire de la typographie ou plus largement du graphisme. 

Ces douze portraits seront bientôt installés en grands formats à découvrir lors de la réouverture du musée, animant ainsi de leur simple présence les espaces des collections patrimoniales permanentes.
Chloé Cruchaudet a notamment publié en 2013 l'album Mauvais Genre, l'histoire vraie de Louise et de son mari Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles.


https://www.editions-delcourt.fr/auteurs/cruchaudet-chloe
 

Portrait d'Emma Courriau réalisé par Chloé Cruchaudet
Portrait d'Emma Couriau © Chloé Cruchaudet