Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Attention Logo !

Du 22 novembre au 11 février prochain, pleins feux sur le logo. A quoi sert un logo ? Quelle est sa place dans le monde graphique ? Nous vous invitons à une plongée dans les coulisses de l’empire des signes qui ne va manquer de vous étonner.

Le logo date des débuts de l’imprimerie, et pourtant il ne sera reconnu comme tel qu’au début du XXe siècle. Il est au cœur même de l’identité graphique de toute entreprise, qu’elle soit commerciale, culturelle, politique, institutionnelle mais ces quelques centimètres carrés de signes ont pour but de provoquer une réaction émotionnelle.

Alors, comment fonctionne un logo ?
Nous avons choisi, pour la première édition de cette série de 4 expositions annuelles consacrées au logo, de vous présenter le nôtre, tout jeune puisqu’il date de 2014. Conçu par Bureau 205, qui a également réalisé la scénographie de notre exposition permanente, notre logo a pour objectif d’évoquer notre patrimoine tout en projetant le musé dans la modernité. Nous vous invitons, grâce à de nombreux documents et maquettes, à assister en direct à la naissance de notre identité, de la conception au premier cri…

 

 

Réalisation B205 Réalisation B205

Affiche_logo1​​​​​​​

Catalogue - Réalisation B205​​​​​​​

Un catalogue haut en couleurs pour accompagner notre exposition
ATTENTION : LOGO !


​​​​​​​Son titre Discussion à partir d'une identité visuelle mobile évoque la souplesse de conception de notre logo qui est adaptable à tous types de supports et de formats, qui s'étire et se réinvente à l'infini. Le catalogue s'ouvre sur un dialogue entre Alan Marshall, ancien directeur du musée et commanditaire de la nouvelle signalétique de 2014 à Bureau 205, Joseph Belletante, actuel directeur, et Matthieu Cortat, dessinateur de caractères typographiques, responsable du Master in Type Design de l'Ecal de Lausanne et conseiller scientifique du musée.

Vous trouverez également à l'intérieur de cet ouvrage dont la conception graphique est due à Bureau 205 et l'impression à Chirat, les documents réalisés pour le musée, depuis 2014, par les trois graphistes de Bureau 205 : Florence Roller, Thomas Leblond, Damien Gautier. Des affiches, des Lettres du musée, des cartons d'invitation, des flyers, des cartes de vœux, des catalogues... de même que des éléments de la signalétique dans la collection permanente, également créée par Bureau 205... Une sélection de documents à forte personnalité qui nous ont permis de nous faire remarquer dans la ville, sur les façades, les supports Decaux ou Clear Channel, les rayons des bibliothèques...

15€, à la boutique du musée du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h.

 

 

  • Exposition Logo 1
  • Exposition Logo 1
  • Exposition Logo 1
  • Exposition Logo 1
  • Exposition Logo 1