André Jammes (1927-2026) et le musée de l’Imprimerie de Lyon, un lien pour la vie !
Il est le fils de Paul Jammes (1890-1983), fondateur en 1925 à Paris de la Librairie Paul Jammes, au 3 rue Gozlin, à Saint-Germain-des-Prés.
Les liens entre André Jammes et le musée de l'Imprimerie à Lyon se tissent aux côtés de l’imprimeur et éditeur Maurice Audin et de l’historien du livre Henri-Jean Martin, en 1964, à la fondation de l’établissement.
Plusieurs trésors du musée ont intégré les collections grâce à André Jammes. C’est le cas du feuillet de la Bible de Gutenberg (inv_288) et du fameux Placard contre la messe de 1534 (inv_351) mais également de collections typographiques comme des poinçons en caractères Didot gravés par Vibert (inv_395), révélant le côté « typophile » reconnu du libraire.
Voici comment il se présentait dans le Catalogue déraisonné des collections édité pour le cinquantenaire du musée en 2014 :
« Je suis libraire, spécialiste de livres anciens. Lié d’amitié dès le début des cannées cinquante avec Maurice Audin, lorsque le Musée de l’imprimerie a pris sa forme, j’ai pu aider Maurice Audin et Henri-Jean Martin (quand ce dernier a été nommé à la tête de la Bibliothèque municipale de Lyon) à enrichir le Musée, notamment dans le domaine des techniques d’impression. Mes recherches sur les Didot ont abouti à une importante exposition qui a été montrée à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, puis au Musée de l’imprimerie en 1998. »
André Jammes était présent au musée pour l’inauguration de l'exposition consacrée au Romain du roi, en 2002, dont le commissaire était James Mosley (1935-2025) ancien directeur de la Saint-Bride Printing Library, grand spécialiste de l’histoire de la typographie. Un des documents phare de l’exposition provenait de la librairie Paul Jammes : il s’agissait d’une étude de Philippe Grandjean en lien avec la Réforme de la typographie royale sous Louis XIV. (inv_269).
En 2006, c’est par l’entremise d’André Jammes que le musée de l’Imprimerie fut l’invité d’honneur du Salon du livre ancien et moderne en 2006 au Palais de la Mutualité à Paris : trois jours d’exposition d’une ample sélection des trésors sortis du musée pour l’occasion !
En tant qu’un des pères du musée et ami de toujours, c’est lui qui remet les palmes académiques à Alan Marshall (directeur du musée de 2002 à 2015) en 2011 dans les grands salons de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Pour avoir une vue complète de la démarche de cette personnalité chère au musée, la lecture de l’ouvrage Le Livre, la Photographie, l’Image et la Lettre : essays in honor of André Jammes réunis en 2015 par ses amis permet d’embrasser l’ensemble de ses sujets de prédilection ainsi que son côté « découvreur » dans de nombreux domaines.
En effet, André Jammes et sa femme, Marie-Thérèse Jammes, née Marie-Thérèse Ottenwaelter, bien connus pour leur passion pour la photographie et la typographie, ont également rassemblé une collection d’images populaires unique qui a donné lieu à une publication aux éditions des Cendres en 2017 et qui a apporté un nouveau regard sur ce type de documents.
La librairie Paul Jammes, véritable affaire de famille, reste pour nous une référence grâce à Isabelle Jammes, leur fille, qui nous a permis, depuis plusieurs années de poursuivre des acquisitions précieuses pour l’accroissement de nos collections ainsi que d’enrichir la liste des ouvrages de référence du centre de documentation (JAMMES, André, JAMMES, Isabelle, Collection de spécimens de caractères 1517-2004, Editions des Cendres, 2006, entrée n° 74. (Centre de documentation, 2330)).
La vision d’André Jammes habitera forcément le nouveau parcours du musée de l’Imprimerie dont la refonte est actuellement en conception. Un grand merci à André Jammes et sa famille pour avoir constitué le coeur de ces collections que vous pourrez redécouvrir après les travaux de mise en accessibilité qui se déroulent actuellement dans le musée.