Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Imprimer les œuvres complètes de Voltaire dans les années 1780, une aventure sur la frontière

À la mort de Voltaire, une équipe d'admirateurs du patriarche fonde la « So­ciété littéraire-typographique » pour réaliser une nouvelle édition complète de son œuvre. Ce projet dissident, militant et pionnier est réalisé sous la direction de Beaumarchais et de Condorcet. Malgré les obstacles qui s'op­posent à cette entreprise subversive, les correspondants de la « Société litté­raire-typographique » parviennent à « finir ce cher Voltaire » et livrent, entre 1785 et 1790, une édition en format in octavo en 70 volumes et une autre de format in-douze en 92 volumes. Entre Paris et Kehl, les éditeurs organisés en réseau clandestin ont joué d'une implantation locale et d'une dimension internationale que les archives permettent de ressaisir.
Cette édition posthume et intégrale de l'œuvre de Voltaire constitue une première, à la fois par le luxe apporté à l'édition « chef d'œuvre de l'art typo­graphique » mais aussi par ses nombreux apports textuels et critiques. Elle pose aussi de nombreuses questions, historiques, philologiques et idéolo­giques dans le contexte très polémique des années pré révolutionnaires. Ce travail de reconstitution d'une grande page de l'histoire du livre s'appuie sur des archives pour la première fois rassemblées

Par Linda Gil
Linda Gif est Maîtresse de conférences à l'Université Paul-Valéry de Mont­pellier 3, et membre de l'IRCL (Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières). Spécialiste de l'histoire du livre et de l'édition au XVIIIe siècle, elle a consacré sa thèse à l'étude de la pre­mière édition posthume des œuvres complètes de Voltaire, éditée dans L'édition Kehl de Voltaire. Une aventure éditoriale et littéraire au tournant des Lumières, (éd. Honoré Champion, 2018). Elle a éga­lement publié Voltaire, D'Alembert, Condorcet. Correspondance se­ crète, ainsi qu'une réédition de la Vie de Voltaire, de Condorcet (éd. Payot/Rivages, 2021 et 2022).

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 13 novembre 2023, 18h15, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

amis
Tous droits réservés.