Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

MUSEUM WEEK - Danse

La MuseumWeek (français : Semaine des musées) est une manifestation mondiale qui se déroule durant une semaine, mobilisant musées, associations et institutions culturelles, à la fois in situ et sur les réseaux sociaux.

7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags : lundi 13 #InnovationMW, mardi 14 #CréateursMW, mercredi 15 #LibertéMW, jeudi 16 #SexualitéMW, vendredi 17 #EnvironnementMW, samedi 18 #LeçonsdeVieMW, dimanche 19 #DanseMW.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de cette semaine !

-

Des squelettes qui dansent, sautent, virevoltent, et entrainent avec eux hommes femmes et enfants. Tel est le thème de la Danse macabre.

Une réflexion artistique et philosophique sur la vie et la mort qui commence au XVe siècle dans un contexte de Guerre de Cent Ans et de peste. Dans La Grande Danse macabre, morts et vivants dialoguent, et les uns après et les autres, du plus puissant au plus humble, hommes et femmes commentent leur bref passage sur terre.
La danse est vue comme cette succession de personnages que l’on rencontre au fil de pages : « Rien n’est d’homme qui bien y pense / C’est tout vent : chose transitoire / Chascun le voit : par ceste danse. » (p.23) 
Mais la danse macabre, c’est aussi le passage de vie à trépas. Le Premier Mort nous annonce : « Tous danserés ceste danse […] / Mors. Pourris. Puans. Descouvers / […] tels serez-vous » (p.2).
Ainsi nous sommes d’emblée prévenus : « Que chacun à danser apprant / A l’homme et femme est naturelle / Mort n’épargne petit ne grant » (p.1).
 

livre danse macabre
La grande danse macabre des hommes et des femmes. Précédé du dict des trois mors et des trois vifz, du débat du corps et de l'âme, et de la complaincte de l'âme dampnée (inv_875)
intérieur livre grande danse macabre
La grande danse macabre des hommes et des femmes. Précédé du dict des trois mors et des trois vifz, du débat du corps et de l'âme, et de la complaincte de l'âme dampnée (inv_875)