Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Annie Ernaux. Journal du dehors

Pendant sa fermeture pour d’importants travaux de réhabilitation (mai 2025 - 2027), le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique sort de ses murs et investit l’espace public.

Du printemps à l’automne 2025, le Journal du dehors d’Annie Ernaux s’affichera dans les rues de Lyon. Une sélection d’une trentaine d’extraits du livre sera visible sur les façades ou dans les lieux culturels, librairies, écoles et bibliothèques, pour une immersion dans l’univers de l’autrice. Une manière de célébrer l’entrée de Lyon dans le réseau labellisé des Villes créatives Littérature UNESCO.
Publié en 1993 aux éditions Gallimard, Journal du dehors capte la ville nouvelle des années 1980 au début des années 1990 : un monde de verre et d’acier, d’escalators et d’hypermarchés, où la consommation façonne les existences autant qu’elle les isole. En posant son regard sur ces paysages anonymes, Annie Ernaux interroge notre rapport aux lieux, aux autres et à soi-même.

Chaque texte sera mis en lumière par une typographie unique ; des caractères dessinés par des créatrices, qui donneront à chaque extrait une voix visuelle forte, en écho aux histoires qu’il raconte. Toutes ces créations seront réunies dans un document dédié, retraçant leurs origines et leurs inspirations – une manière de faire musée autrement, en valorisant ceux et surtout celles qui façonnent l’écriture, au sens propre comme au figuré.

À l’issue du projet, les textes et leurs supports seront exposés aux Archives municipales de Lyon entre septembre et décembre 2025, prolongeant la réflexion sur l’impact des mots dans l’espace urbain.

Un projet en mouvement entre intérieur et extérieur, où littérature et graphisme se rencontrent, se lisent et se vivent au détour d’une rue ou d’un bâtiment.

exemple ernaux 1
Conception graphique : Syndicat

Le Journal du dehors

Le choix du Journal du dehors d’Annie Ernaux est né d’une évidence.
Par son titre d’abord : écrire « le dehors », c’est prendre le risque d’aller vers l’autre, de capter l’empreinte du monde dans ce qu’il a de plus quotidien et de plus insaisissable. C’est aussi, pour le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, une manière naturelle de penser son action hors les murs, en dialogue direct avec la ville.
À travers des fragments brefs, incisifs, Annie Ernaux pose un regard aigu sur les espaces de que l’autrice appelle la "Ville nouvelle", celle des années 1980-1990 — un univers de centres commerciaux, d'escalators et de surfaces vitrées. Ce monde, à la fois fascinant et repoussant, devient sous sa plume un miroir tendu à nos propres existences urbaines.
La forme même du Journal du dehors, par sa concision et sa force évocatrice, invite à être déployée dans l’espace public : faire surgir des éclats de littérature sur les façades, les vitrines, les murs, pour répondre autrement au bruit des images marchandes.
Ce projet s’inscrit pleinement dans l’identité du musée : une institution attentive aux mutations graphiques, aux écritures multiples du monde contemporain. Il résonne aussi avec l’entrée de Lyon, en 2024, dans le réseau des Villes créatives de littérature UNESCO, confirmant l’importance du livre, de la lecture et des mots dans l’espace urbain.
Avec le Journal du dehors, c’est toute une ville qui devient une page ouverte.

Dessiner les lettres : un art vivant à redécouvrir

Un·e créateur·ice de caractères dessine chaque lettre de l’alphabet, chaque chiffre, chaque symbole, du point d’exclamation aux signes de ponctuation.
Il ou elle compose ainsi des ensembles complets, appelés "polices" ou "fontes", en maîtrisant un vocabulaire précis : empattements, liaisons, corps, graisses… une véritable grammaire du dessin typographique, indispensable pour donner naissance à de nouveaux alphabets.
À l’origine, la typographie permettait d’imprimer les textes grâce à des caractères mobiles en métal, une révolution amorcée par Gutenberg vers 1450. Aujourd’hui, les dessinateur·ices de caractères créent sur ordinateur, affinant chaque courbe, chaque contreforme, souvent à la demande d’institutions culturelles, d’entreprises ou d’agences publicitaires.
Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique conserve précieusement ces créations : sous forme de fontes métalliques, mais aussi sous forme de spécimens imprimés, qui montrent la richesse et la diversité des alphabets contemporains.
Parmi les créateur·ices, rares sont les femmes dont le musée peut exposer la créativité et les savoir-faire. Ce projet entend donc mettre en valeur les dessinatrices de 1984 à nos jours et restaurer en partie cette inégalité de représentation et de conservation.

Vous retrouverez alors les créations de Selina Bernet - Giliane Cachin - Amélie Dumont- Cecilia Gérard - Susan Kare - Margot Lévèque - Zuzana Licko - Anne Seseke - Samira Schneuwly - Coline Sunier & Charles Mazé, Stéphanie Vilayphiou & Alexandre Leray - My-Lan Thuong - Carol Twombly.

exemple ernaux 3
Conception graphique : Syndicat

Les partenaires 

Au fil des rues, des façades et des lieux culturels, le Journal du dehors d’Annie Ernaux se dévoile à Lyon.
Affiches en extérieur ou créations à découvrir à l’intérieur, chaque lieu participe à sa manière à cette promenade littéraire.
Les périodes d'affichage et les conditions d’accès peuvent varier selon les partenaires : n’hésitez pas à ouvrir l'œil et à vous laisser surprendre au détour de votre chemin.

 

exemple ernaux 2
Conception graphique : Syndicat