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Attention logo ! Le Secours populaire français

Le Musée de l’imprimerie et de la Communication graphique, Lyon, propose du 16 novembre 2018 au 24 février 2019 la deuxième édition de la série Attention : logo ! dédiée à l’histoire des identités visuelles. Après le logo du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique en 2017, voici la genèse et l’évolution du logo du Secours populaire français. 170 documents environ, affiches grand format, journaux, brochures, en-tête de lettres, cartes postales, brassards, tee-shirts, médailles, pin’s, ont été confiés au musée par le Centre de documentation du Secours populaire français.

GRAPUS à l’œuvre
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Une main ailée, les couleurs « bleu, blanc, rouge », un nom écrit à la main : l’identité visuelle du Secours populaire fait aujourd’hui partie de notre patrimoine, incarnant des valeurs de partage, de respect, d’attention à l’autre. La véritable histoire graphique du Secours populaire français commence au début des années mille neuf cent quatre-vingt, quand l’association sollicite le collectif GRAPUS pour imaginer une affiche représentative des actions qu’elle mène à l’international.
GRAPUS est né de la rencontre, en mai 1968, de ses fondateurs : Pierre Bernard, François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rejoints (en 1975) par Jean-Paul Bachollet et (1976) par Alex Jordan. Affichant clairement la couleur d’un « graphisme d’utilité publique », le collectif est au faîte de sa reconnaissance artistique et militante quand il est contacté par le Secours Populaire. GRAPUS propose à l’association le dessin d’un avion dont le nez serait une main tendue.
Un logo est en train de naître. Il va évoluer vers un dessin tendre, une main chaleureuse dont le mouvement ascensionnel évoque la réciprocité. Dans un geste dynamisé par les ailes, qui apportent grâce et magie, cette main représente l’élan solidaire et énergique qui porte à secourir son semblable.


Une « image-emblème » forte et rassembleuse
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Toute association humanitaire a besoin de ressources pour réaliser ses programmes d’aide auprès des enfants, des familles, des adultes isolés. Le logo et l’image sont un moyen de marquer l’opinion et de la fidéliser.
La réussite de l’identité visuelle dessinée par GRAPUS est de saisir à la fois le besoin de notoriété du Secours populaire, mais aussi sa volonté de proposer une image sensible, en écho à la vulnérabilité des démunis. Armé de ce capital d’émotion, soutenu par une grande inventivité graphique, le Secours populaire va décider de placer cette image, ce logo, au cœur de toute sa communication et il en fait un emblème, intemporel et universel.


Une identité « grand public » et des campagnes à fort retentissement
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Les années 1980 marquent le positionnement graphique du Secours populaire. Le logo accompagne désormais les campagnes de communication nationales ou internationales avec des messages simples et directs, délivrés avec une exigence artistique sans faille.
Les signatures et les acteurs culturels les plus en vue sont sollicités. Le Secours populaire fait de sa communication un terrain d‘expérience, jouant talentueusement avec son image. Il utilise pleinement toutes les ressources techniques, en particulier la photographie, surtout pendant sa collaboration, dans les années 1990, avec l’atelier Nous travaillons ensemble d’Alex Jordan, (ancien de GRAPUS et cofondateur du collectif de photographes Le Bar floréal). En 1991, le Secours populaire est nommé Grande cause nationale et une importante campagne de communication (dix visuels) est créée par l’agence 154 dirigée par Luc Duvoux, avec la collaboration de l’agence Magnum. Ces visuels et les messages forts qui les accompagnent, déclinés en grand affichage et pavés presse, obtiendront le grand prix de l’Association de la presse magazine.

Affiche d'exposition B205​​​​​​​

Affiche de François Fabrizzi et Martine Loyau, 1982
François Fabrizzi et Martine Loyau, 1982.
Après un passage chez Grapus, les deux graphistes s’en inspirent pour créer cette affiche rappelant que le Secours populaire, avec ses bénévoles, agit également sur les lieux de travail et d’études.

 

A partir de 2000, c’est l’époque des affiches remarquables, colorées, réalisées par l’Atelier de création graphique de Pierre Bernard. De cette riche collaboration qui durera une douzaine d’années se dessinera une véritable ligne graphique. Elle sera utilisée par de nombreux supports pérennes, véritable « colonne vertébrale » pour le fonctionnement de l’association : affiches, petits papiers, documents de fond comme le Livret d’accueil du bénévole, la brochure de présentation du Secours populaire, les nouveaux Cahiers le dire pour agir, les documents pour l’accueil d’enfants en familles de vacances, le Livre porte-voix de la pauvreté…

Attention : Logo ! : le Secours populaire français, par GRAPUS, 1981
Du 16 novembre 2018 au 24 février 2019


Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique
13 rue de la Poulaillerie
69002 Lyon

 

sponsors​​​​​​​

Solidarité, un logotype



​​​​​​​Le catalogue de notre exposition sur l'histoire graphique du Secours populaire français
Le deuxième ouvrage de la collection “Attention: logo!”… consacrée aux identités visuelles s’intéresse à celle du Secours populaire français.
Créé en 1945, l’association a élargi au fil du temps le domaine de ses interventions auprès de populations démunies, quelles que soient leur appartenance, leurs convictions ou la cause de leur détresse. En favorisant l’accès aux loisirs et à la culture, à l’alphabétisation et à l’informatique, aux activités artistiques et sportives, aux sorties et aux vacances, le Secours populaire est devenu un acteur important de la lutte contre l’exclusion.

Aux éditions deux-cent-cinq
Format 17 × 23 cm
Pages 36 pages


Plus de détails à partir de ce lien
Catalogue d'exposition​​​​​​​
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