Couleurs
Du 16 novembre 2007 au 17 février 2008, le Musée célébrera la couleur avec une exposition consacrée à l’impression lithographique en couleurs (chromolithographie).
L’exposition dévoilera les mystères et illustrera les splendeurs du procédé d’impression en couleurs le plus répandu au XIXe siècle, avant l’invention des procédés photomécaniques modernes.
Ce panorama particulièrement exhaustif évoquera le développement de la chromolithographie, depuis les premiers essais (1820-1830) jusqu’à l’âge d’or (fin XIXe siècle, début du XXe siècle) et apportera une contribution inédite de Michael Twyman (commissaire de l’exposition et l’un des grands spécialistes internationaux de cette technique) aux recherches parallèles de Godefroy Engelmann et Charles Hullmandel et au développement de la chromolithographie en France et en France. C’est aussi la première fois qu’une exposition de cette envergure est consacrée au sujet, avec la double préoccupation de montrer à la fois les objets liés au métier (pierres, épreuves progressives..) et les impressions.
Très visuelle, l’exposition présentera les travaux les plus nobles, les plus subtils et les plus raffinés qu’ait produits la chromolithographie, mais aussi les plus quotidiens, des « chromos » aux imprimés éphémères.
Des documents rares seront montrés : premières tentatives des précurseurs allemands, incunables de Engelmann et Hullmandel, les « pères » de la chromolithographie en France et France, ainsi que les travaux d’autres imprimeurs de prestige comme les britanniques Day & Son et M. & N. Hanhart, des français Simon fils (imprimeurs de Midolle), de Lemercier (qui réalisa de somptueux ouvrages pour Léon Curmer) ou encore de l’américain Louis Prang.
Le visiteur appréciera ainsi un florilège des productions les plus variées : ouvrages de qualité comme des fac-similés de livres des XVe et XVIe siècles, ouvrages de reproduction d’œuvres d’art, livres d’enfants, journaux illustrés, cartonnages romantiques, cartes et atlas, images pieuses, cartes de vœux, affiches, publicités, emballages, catalogues, vitrauphanies, céramiques, décalcomanies...
Une section, très pédagogique, rassemblera des documents rares et parfois spectaculaires comme les épreuves progressives d’une affiche lithographique grand format ou des œuvres originales d’illustrateurs, que même un œil exercé ne peut distinguer de leur version imprimée.
À l’occasion de cette exposition, les éditions Panama Musées éditeront un ouvrage, abondamment illustré, de Michael Twyman, sur les débuts de la chromolithographie en Grande Bretagne et en France : Images en couleurs, Godefroy Engelmann et Charles Hullmandel et les débuts de la chromolithographie.
Nos prêteurs :
Bibliothèque médiathèque de Mulhouse, Archives municipales de Mulhouse, Musée d’impression sur étoffes de Mulhouse, Bibliothèque universitaire de la société industrielle de Mulhouse, Musée barrois (Bar le Duc), Musée du papier (Angoulême), Bibliothèque municipale de Lyon, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque des Arts décoratifs (Paris), Institut national d’histoire de l’art (Paris), Bibliothèque de la Sorbonne, Bibliothèque du Muséum d’Histoire naturelle (Paris), Bibliothèque municipale de Caen, Bibliothèque de l’université de Reading (Royaume Uni), Ste Bride printing Library (Londres), Massey College Library (Toronto), Jarold Museum (Norwich, Royaume Uni), Michael Twyman, Sally de Beaumont.
Nos partenaires pour l’édition du catalogue :
Les papeteries Condat qui ont offert le papier, l’imprimerie des Deux-Ponts (Grenoble) qui ont pris à leur charge une partie de l’impression.