Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

VOIR ! 50 ans de changements

Dans le cadre du cinquantenaire du Musée de l’imprimerie et de sa rénovation muséographique, l’exposition VOIR ! 50 ans de changements rend hommage aux donateurs du Musée.

En cinquante ans, le monde de l’imprimerie et de la communication graphique a été bouleversé par une succession de techniques nouvelles. En un demi-siècle, les imprimeurs sont passés du plomb à l’ordinateur, à l’impression laser et aux médias numériques.

C’est pour mieux rendre compte de ces prodigieuses évolutions que le Musée de l’imprimerie est devenu aujourd’hui le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Ses collections, autrefois surtout consacrées aux techniques traditionnelles, s’ouvrent à l’ensemble de la production graphique, grâce à une politique d’acquisition qui reflète le plus fidèlement possible la diversité croissantes des formes et usages de l’imprimé.

Les prestigieux livres anciens, estampes et ouvrages de bibliophilie du Musée s’enrichissent d’une large panoplie d’objets et documents évoquant l’évolution des modes de production, de diffusion et de consommation de l’imprimé, des origines jusqu’à nos jours. Affiches publicitaires, documents administratifs et commerciaux, magazines, catalogues commerciaux, emballages, voire, le modeste ticket de bus, sont des témoignages précieux des supports de communication et d’information utilisés par notre société.

L’accroissement de nos collections, leur ouverture vers de nouveaux horizons, ont été rendus possibles, en grande partie, grâce à la complicité de nos donateurs : maillons clé de la chaîne patrimoniale et acteurs incontournables du développement de tout musée.

Affiche d'exposition B205​​​​​​​

Planche d'étude conçue par Besnard Typo
Planche d'étude conçue par Besnard Typo

 

Combien d’imprimés, négligés à leur époque, ont survécu grâce aux collectionneurs qui, pour des raisons diverses, les ont conservés ? Combien d’entreprises graphiques, au moment d’un déménagement ou d’une modernisation technique, ont souhaité laisser une trace de leur métier en proposant matériel ou documentation à notre Musée ? Combien de particuliers, de familles, ont voulu garantir la conservation d’un ouvrage ou d’un objet, modeste ou exceptionnel, qui a joué un rôle significatif dans leur vie ou celle d’un proche, en le proposant au Musée ? Oui, nous sommes redevables à tous ces « conservateurs » sans titre.

C’est donc à eux que le Musée de l’imprimerie et de la communication veut rendre hommage avec l’exposition VOIR ! 50 ans de changement, organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa création.

Nous vous invitons à découvrir ces documents ou objets, sagement rangés par ordre alphabétique, mais qui, vous le verrez, dessinent par leur extrême hétérogénéité une géographie pittoresque de notre patrimoine. En cela, ils reflètent la diversité de leurs donateurs qui, s’il fallait les aligner pour une photo de famille, auraient bien du mal à se mettre en rang. Graphistes, ouvriers du livre, bibliophiles, chefs d’entreprises graphiques, informaticiens, calligraphes, banquiers, journalistes, dessinateurs de caractères, lithographes, inventeurs, éditeurs, graveurs, ou simples particuliers collectionneurs… Un bel inventaire à la Prévert, dont la marque commune est de vouloir sortir des griffes du temps et de la destruction un petit morceau d’éternité graphique.

  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir
  • Vue de l'exposition Voir