Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Les éphémères de mode, des témoins précieux

Invitations, factures, papeterie commerciale : autant de documents éphémères qui, s’ils échappent largement à la collecte publique, constituent des témoignages précieux pour l’histoire de la mode. Antoine Bucher et Nicolas Montagne reviennent sur la naissance de l’intérêt envers ces « vieux papiers » en montrant leur dimension historique, mais aussi esthétique et patrimoniale.
Ces rescapés renseignent aujourd’hui sur les phénomènes de production et de consommation du monde de la mode mais témoignent également des évolutions artistiques et techniques du monde de l’imprimé.

Antoine Bucher est diplômé de l’Université de Lille et de l’Institut d’Études Politiques de Paris ; il enseigne les Fashion studies à la Parsons New School for Design (Paris).
Nicolas Montagne est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et de l’Institut Français de la Mode. Ils ont fondé ensemble la librairie Diktats, spécialisée dans les livres et documents rares et précieux relatifs à la mode. Tous deux ont publié trois catalogues thématiques et collaborent avec de nombreux/nombreuses chercheurs/chercheuses et institutions.

Une conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 14 novembre, 18h15, aux Archives Municipales de Lyon.
 

Durée : 1h30
Accès gratuit et ouvert à tous et toutes, sans réservation

Archives Municipales de Lyon - 1, place des Archives, Lyon 2e
Informations : 04 78 92 32 50

conférence Amis ephemeres de mode
© Amis du MICG. Tous droits réservés.