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Groupes scolaires

La presse pastichée, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre

Un bon pastiche de presse est immédiatement reconnaissable. Il ne s’agit pas d’un faux qui vise à duper mais d’un détournement comique ou satirique qui crée un effet de surprise, puis une connivence qui déclenche le rire et fait réfléchir. La création d’un pastiche de presse est très souvent provoquée par une actualité précise. Dès La Gazette de Théophraste Renaudot, journalistes, imprimeurs et typographes utilisent ces détournements pour critiquer le pouvoir politique ou celui de la presse. Ce jeu de miroir déforme l’actualité tout en révélant son caractère absurde et tragique, laissant au lecteur le soin de formuler son jugement. Longtemps publiée dans les journaux, cette pratique, toujours aussi inventive, s’est aujourd’hui déplacée sur le web et les réseaux sociaux.

Par Sophie Robert
Sophie Robert, conservatrice des bibliothèques, a été l’une des commissaires de deux expositions présentées à la Bibliothèque nationale de France : Pastiches de presse en 2023 et GéBé, un génie du dessin de presse en 2025. Elle a consacré sa thèse de doctorat à Adrienne Monnier et sa librairie La Maison des Amis des Livres. Ses activités visent à valoriser les collections de presse, en particulier autour des relations entre les écrivains et la presse.

Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 12 janvier 2026, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles 

conf amis sophie robert
© Source gallica bnf.fr/l’Argonaute (La Contemporaine)