Les éditions illustrées de Vollard et de Kahnweiler : un même prestige, deux conceptions opposées
Les plus célèbres marchands d’art de la première moitié du 20e siècle, Ambroise Vollard et Daniel Henry Kahnweiler, ont édité leurs peintres, d’Émile Bernard ou Georges Rouault à Pablo Picasso ou André Masson. Leurs publications, toutes deux prestigieuses, se différencient cependant sur de nombreux aspects esthétiques et matériels. Nous essaierons de voir en quoi et surtout pourquoi ces livres se ressemblent ou diffèrent en adoptant une double approche, à la fois historique et sociologique, menant à une meilleure appréhension de ces chefs-d’œuvre de l’édition et de l’imprimerie d’art.
Par Jean-Michel Galland
Jean-Michel Galland est chercheur indépendant associé du Centre Jean-Mabillon de l’École nationale des chartes. Après avoir fait toute sa carrière dans l’industrie, notamment en région lyonnaise, il a repris ses études une fois retraité. Il est titulaire d’un master en histoire de l’art (Lyon 2) et d’un doctorat en histoire (École nationale des chartes). Ses travaux de recherche portent sur l’illustration et sa théorie, l’histoire de l’édition, la sociologie de l’art et la modélisation en matière de sciences humaines. Il a publié dans de multiples revues.
Conférence organisée par les Amis du musée, le lundi 6 octobre 2025, 18h, Archives municipales de Lyon
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
