Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Roger Druet

Le Musée de l’imprimerie accueille du 29 janvier au 28 juin 2008 une exposition consacrée à Roger Druet, graphiste, typographe, peintre, enseignant et doyen de la calligraphie française. En retraçant cette longue et riche carrière avec « un homme de lettres - Roger Druet- calligraphies & typographies », le Musée rend hommage à un artiste complet, qui, à partir des années soixante, contribua magistralement à redonner à la calligraphie la place qu’elle occupe aujourd’hui dans l’univers graphique français.

Une foisonnante activité autour de la lettre

La rétrospective à l’initiative du Musée a pour objet de montrer les rapports étroits entre calligraphie et typographie et de restituer l’œuvre de Roger Druet dans ses nombreux domaines de prédilection. Seront ainsi présentés près de deux cents pièces, tableaux, tapisseries, livres d’artistes, mais aussi travaux commerciaux et publicitaires. L’exposition donnera à apprécier les multiples talents de Roger Druet, qui fut au service de la lettre dans toutes ses déclinaisons : créations d’alphabets pour la mode ou la publicité, créations de logos, d’affiches, de timbres, de tapisseries, illustrations calligraphiques de livres d’artistes, peintures où s’impose l’alliance de la couleur et de la lettre. Au long de sa carrière, Roger Druet a témoigné d’une production calligraphique constante, insufflant la cursivité, le rythme, le dynamisme de l’écriture à tout son œuvre graphique et pictural.

Acteur, témoin et « passeur » de la créativité française et européenne

La carrière de Roger Druet s’étend sur soixante années. Élève de Munsch et Cassandre, deux graphistes au rayonnement considérable, Druet rencontre en 1947 Charles Peignot, figure emblématique et grand animateur de la fonderie Deberny & Peignot. Le jeune artiste entre au bureau d’étude pour la conception typographique, il y rencontrera Adrian Frutiger, autre « icône » de la lettre, créateur du caractère Univers. Un peu plus tard, alors directeur artistique en agence, Druet travaillera avec des affichistes de renom tels Jacques Nathan, Savignac, Raymond Gid, Cassandre ; il va côtoyer Derain, Cocteau, Masson, Balthus et, dans le cadre de ses recherches sur la calligraphie, des maîtres allemands tels Zapf, Höfer, Pott. Plongé dès son plus jeune âge dans le creuset du graphisme européen, Roger Druet est un grand témoin dont l’inspiration puissamment originale s’est alimentée aux courants les plus riches et les plus féconds du XXe siècle.  ll fut également un professeur (Arts appliqués, Paris) soucieux de transmettre ses acquis, activité qui occupa près de trente années de sa carrière.

Affiche exposition Roger Druet
Réalisation calligraphique de Roger Druet
Réalisation calligraphique de Roger Druet

 

Autour de l’exposition, de nombreuses activités pour faire aimer la calligraphie

Autour de l’exposition, de nombreuses activités pour faire aimer la calligraphie Roger Druet au Musée de l’imprimerie, c’est un peu, pour l’établissement, la récompense de plusieurs années de travail pour faire connaître cette discipline aux « apprentis » de tous âges, adultes ou scolaires. De nombreux ateliers et animations ponctueront ainsi la durée de l’exposition, encadrés par les calligraphes Roger Gorrindo et Mohammed Rafed, par l’illustratrice Poppy Arnold et par le graphiste et dessinateur de caractères Matthieu Cortat. Roger Druet sera présent dans le cadre d’une conférence où il évoquera son parcours et son amour de la lettre (6 avril 2009, 18h15, archives municipales de Lyon).

Un ouvrage accompagnera l’exposition : L’allégresse de l’écriture, coédition Amis du Musée de l’imprimerie
​​​​​​​Éditions Adverbum, parution janvier 2009.

  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet
  • Oeuvre de Roger Druet