Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

MUSEUM WEEK 2022 - Liberté

La MuseumWeek (français : Semaine des musées) est une manifestation mondiale qui se déroule durant une semaine, mobilisant musées, associations et institutions culturelles, à la fois in situ et sur les réseaux sociaux.

7 jours, 7 thèmes, 7 hashtags : lundi 13 #InnovationMW, mardi 14 #CréateursMW, mercredi 15 #LibertéMW, jeudi 16 #SexualitéMW, vendredi 17 #EnvironnementMW, samedi 18 #LeçonsdeVieMW, dimanche 19 #DanseMW.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de cette semaine !

-

18 octobre 1534 : L’Histoire raconte que François Ier se réveille, un texte dénonçant les travers de la messe catholique placardé contre sa porte. Pour le Roi très chrétien, c’est un affront direct à sa personne. François Ier, catholique mais jusque-là tolérant envers les Protestants, réplique violemment. On ressort les bûchers et de nombreuses personnes sont arrêtées. Beaucoup, comme un certain Jean Calvin, décident de fuir en Suisse, haut-lieu de la Réforme. C’est notamment là-bas que se trouvent Antoine Marcourt, l’auteur de ce texte, et Pierre de Vingle, ancien imprimeur lyonnais. Cette histoire, connue comme « l’Affaire des placards », marque le début des Guerres de Religions en France.


Trois ans plus tard, François Ier met en œuvre le dépôt légal, toujours en cours aujourd’hui : chaque ouvrage imprimé, publié ou importé en France doit être enregistré auprès de l’État. Un excellent moyen pour conserver et collecter, mais également contrôler et surveiller les différents livres imprimés et autres supports. 


Dans la même veine, l’Église catholique édite une liste de livres interdits pour tout bon chrétien à partir du Concile de Trente (1545-1563) qui vise à répondre à la crise engendrée par la Réforme protestante. C’est l’Index, dont le côté interdit fera plus de publicité aux ouvrages mentionnés que de tort. C’est notamment le cas de l’Encyclopédie, mise à l’index en 1759 avant d’être autorisée, sous l’influence de la favorite Marquise de Pompadour.

Retrouvez, dans le parcours de notre collection permanente, ces objets témoins de notre Histoire !
 

vue de Le Placard de 1534 contre la Messe (inv_351)
Le Placard de 1534 contre la Messe (inv_351)
vue de l'Index Librorum Prohibitorum (inv_4703)
Index Librorum Prohibitorum (inv_4703)
Condamnation de l'Encyclopédie Condamnation des libraires à rembourser l'Encyclopédie Règlement du commerce à Lyon. (inv_481)
Condamnation de l'Encyclopédie Condamnation des libraires à rembourser l'Encyclopédie Règlement du commerce à Lyon. (inv_481)