Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Attention Logo ! VIIIes Jeux méditerranéens

Le mariage réussi du sport et du graphisme avec l’évocation de ces Jeux, moins connus que leurs grands frères les JO

Les JM existent depuis plus de 70 ans (1951) et rassemblent 26 nations du bassin méditerranéen et trois continents : l’Europe, L’Afrique et l’Asie. Ils ont lieu tous les quatre ans avec une trentaine de disciplines sportives et environ 3000 professionnels et amateurs.

En 1979, pour les Jeux de Split (ex-Yougoslavie) le jeune graphiste croate Boris Ljubičić, directeur artistique des Jeux, crée le logo et la charte graphique de l’événement. Nous présentons de multiples documents graphiques, objets dérivés, documents de travail en provenance des archives de Boris Ljubičić et du Musée des sports de Croatie.

Affiche Logo 3​​​​​​​

  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3
  • Exposition Logo 3

VOIR les antibiotiques 1945-2004

Pourquoi une exposition sur les publicités dédiées aux antibiotiques au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique ?

Plusieurs raisons : médicale, sociétale, graphique. Aujourd’hui, les antibiotiques sont plus que jamais d’actualité. La résistance bactérienne à ces médicaments est un grave problème de santé publique mondial. Elle conduit les, instances sanitaires à de multiples actions pour préserver les antibiotiques existants en sensibilisant patients et prescripteurs sur "le bon usage des antibiotiques", et mobilise l'ensemble de la communauté scientifique interdisciplinaire pour rechercher les causes multiples (à la fois sociales, culturelles, économiques et politiques) qui sous-tendent cette crise sanitaire silencieuse (ou imperceptible). Le pouvoir quasi magique des antibiotiques, vus comme des médicaments miracle, a donné lieu à d’audacieuses déclinaisons publicitaires dans la presse médicale, qui n’a pas hésité à les mettre en scène comme de véritables héros de légende.

Ces publicités médicales constitueront l’un des focus proposés par le prochain Petit Salon du musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.
Elles proviennent des archives du Professeur Antoine Andremont, spécialiste international de l’étude des résistances aux bactéries.Ces documents, qui couvrent une large période de 1945 aux années 2000, reflètent l’extraordinaire saga des antibiotiques, ces médicaments miracles qui ont révolutionné la médecine avant d’être aujourd’hui en danger, trahis par leur succès et leur surconsommation.

Inconnues du grand public, elles ne manqueront pas d’interpeller le visiteur par leur message percutant et leur adaptabilité à l’esthétique et aux valeurs de leur époque.

Claire Harpet, anthropologue, spécialisée dans les interactions Homme/milieux (Chaire "Valeurs du soin", IrPhil, Université Jean Moulin/Lyon 3) apportera son regard à cette histoire graphique et sociale de nos rapports aux médicaments.

Du 20 novembre 2019 au 1er mars 2020

Clarofan
© Collection Professeur Antoine Andremont

L’aventure intérieure

Nous exposons dans le cadre de notre Petit Salon annuel, 22 ouvrages « à système », ou livres animés, sur le thème de l’anatomie humaine, animale, végétale. Ces ouvrages proviennent de l’extraordinaire fonds de l’Association culturelle Collezione Piero Marengo. Progetto libro animato e d'artista de Turin. Leur mise en scène dans nos vitrines permet de les voir ouverts, déployés, montés en 3D, merveilleusement didactiques. Des chefs-d’oeuvre de couleur, d’impression, de façonnage, de précision scientifique.

L'aventure intérieure
© Collezione Piero Marengo. Progetto libro animato e d'artista de Turin

Marcel Jacno, ephemera, paquet de Gauloises et Festival d’Avignon

À l’occasion des trente ans de la disparition du graphiste français Marcel Jacno (1904- 1989), Eric Pascalis, détenteur d’une partie des archives de cet immense graphiste, nous a confié une quarantaines de documents évoquant l’activité multiforme de Jacno : maquettes, brochures, logotypes, invitations, affiches…

Illustration Jacno
Collection Eric Pascalis, © Corine Juresco