Skip to main content
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
School groups

Eye eye eye

Digital exhibition in 22 episodes​​​​​​​ (English subtitles available)

- Chapter 1, As far as the eye can see, 7 episodes available from March 25
- Chapter 2, Sight track, 7 episodes available from April 8
- Chapter 3, Eyes wide open, 7 episodes available from April 29 

This digital exhibition on YouTube and social media aims at opening our eyes : how do we still manage to see something in this fog, this thick mist that has formed around us ? How can we act and see together, after all of the assaults our eyes have suffered over the last few years ?
This digital exhibition, this atlas broken down in to episodes to keep it manageable, has set out to give us time to think about what is happening to us, by creating a dialogue between free, moving images that, by nature, answer each other and resist each other.
It is the role of museums, and of this museum, to react in the present. To make figures and phantoms come out of the works to counter the attack of the images that are blocking our view. To try to guide and support a collective, therapeutic healing that is yet to come.

Texts and curatorship: Joseph Belletante
Assisted by Julie Davasse
With the voices of Camille Varenne and
Clémence Zakiri Compagnie Lunée l’Ôtre, artists in residence

​​​​​​​Soundtrack: Loïc Brisset
Recorded and mixed at the iDfiXx_Studio

Affiche exposition Eye eye eye

Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Eye eye eye

Exposition numérique en 22 épisodes

- Chapitre 1, A perte de vue, 7 épisodes disponibles à partir du 25 mars
- Chapitre 2, Circuit des yeux, 7 épisodes disponibles à partir du 08 avril
- Chapitre 3, Ouvrir l’œil, 7 épisodes disponibles à partir du 29 avril 

Cette exposition numérique à découvrir sur YouTube et les réseaux veut nous ouvrir les yeux : comment arrivons-nous encore à voir quelque chose dans ce brouillard, cette brume épaisse qui s’est formée autour de nous ? Comment agir et voir ensemble, après toutes les violences que nos yeux ont subies ces dernières années ?
Cet atlas découpé en épisodes, pour rester digeste, cherche à donner le temps de penser ce qui nous arrive, en faisant dialoguer des images libres, en mouvement, qui se répondent et résistent entre elles par nature.
C’est la place des musées, et de ce musée, de réagir au présent. De faire surgir des œuvres, des figures, des fantômes, pour contrer l’attaque des images qui nous bouchent la vue. Pour essayer d’accompagner une cicatrisation collective, thérapeutique, encore à venir.

Textes et commissariat Joseph Belletante
Assisté de Julie Davasse
Avec les voix de Camille Varenne et
Clémence Zakiri Compagnie Lunée l’Ôtre, artistes en résidence

​​​​​​​Sonorisation : Loïc Brisset
Enregistré et mixé à l’iDfiXx_Studio

Affiche exposition Eye eye eye