Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Le musée ambulant. Lectures de Miyazaki.

Exposition du 12 avril au 22 septembre 2024
Vernissage le jeudi 11 avril 2024, 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Hayao Miyazaki adapte à l’écran une myriade de livres, de films et de mangas. Il s’inspire aussi de peintures, de lieux, de souvenirs pour former un millefeuille passionné et sentimental. C’est ce millefeuille, et ce qu’il contient de découvertes d’autrices, d’auteurs, d’artistes et d’influences graphiques de toutes les époques, qui sera célébré dans cette exposition.

Miyazaki, le réalisateur, n’est pas le héros de ce projet, mais c’est à lui que nous pensons en revenant sur les mille et une façons dont il découpe, transforme, malaxe ces textes et ces images pour les animer ensuite.
Nous tournerons donc autour de ses œuvres, ses 10 principaux films, comme un musée ambulant, en espérant que cette plongée dans la face cachée de films que l’on pensait très connus aiguisera votre appétit et votre passion pour la fiction sous toutes les formes. Vous serez aussi à votre façon au coeur de cette exposition puisque nous reviendrons sur vos manières de regarder, d’adapter les images de Miyazaki dans vos vies, en vous déguisant, en créant, en les transformant, en les traduisant dans vos propres langages.
Chaque film sera ainsi présenté à côté de ses principales inspirations littéraires et visuelles, en résonance avec des collections du musée (estampes japonaises, éditions originales des livres. affiches, mangas). Les fils de nombreux sujets complémentaires seront tirés pour composer un ensemble de textes et d’images vivant et émouvant, qui puisse être vu par des publics de tous âges.

Cette exposition donnera enfin la parole à des artistes et des enfants pour qu’ils et elles puissent à leur tour exprimer leurs sensibilités, en écho aux intrigues et aux réponses humanistes autant qu’écologiques qu’Hayao Miyazaki propose pour confronter les défis planétaires de notre époque.
Pour l’occasion, des artistes, choisi·es par le magazine Kiblind, ont créé des illustrations originales à partir d’une émotion suscitée par un des films de Miyazaki. Retrouvez ainsi dans nos salles les œuvres de Simon Bailly, Agathe Bruguière, Antoine Eckart, Camille Gobourg, Hifumyo, Gaelle Loth, Laura Olivieri, Simon Roussin, Jeanne Saboureault et Téo Transinne.
Pour aller plus loin dans les questions d’adaptation et de (re)interprétation, le travail de Jean-Christophe Deveney, scénariste émérite de bandes dessinées, ponctuera également le parcours de l’exposition.

Des visites et ateliers vous seront proposés d’avril à septembre 2024, pour les adultes, les enfants, les familles. De l’atelier de typographie à l’atelier papier magique, Nuit des Musées, rencontres, Journées Européennes du Patrimoine seront autant de rendez-vous qui rythmeront cette exposition.

 

Avec le soutien de Citizenkid, Citiz Media, Grains de Sel, Le Petit Bulletin, TCL/Sytral

Miyasaki web
Dick Thomas Johnson, 2019 (c) Creative Commons