Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

RVB - Rouge Stephen King Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson

RVB POUR ROUGE, VERT, BLEU, TROIS EXPOSITIONS EN UNE, TROIS PROJETS CONÇUS COMME TROIS CALQUES D’UNE SEULE IMAGE, INDÉPENDANTS LES UNS DES AUTRES ET QUI, SUPERPOSÉS, CRÉENT LA SURPRISE ET AIGUISENT NOS REGARDS.

Exposition du vendredi 7 avril au dimanche 3 septembre 2023 - prolongation jusqu'au 17 septembre !
Vernissage le jeudi 6 avril, 19h, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Comment l’œil perçoit la couleur ? Synthèses additives, soustractives, trames, peinture, pigments : à côté d’un retour sur la formation de ces couleurs, leurs rôles sociaux et politiques, explorons les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.

Le Rouge permet d’exposer les différentes passions de Stephen King pour l’écriture, la littérature policière et fantastique, ainsi que les films adaptés de ses œuvres. De Shining à Dead Zone, ses livres cultes, très autobiographiques, font la part belle à ses peurs et ses joies d’enfance, bien plus que l’on ne l’imagine. Ils résonnent avec des créations et des symboles liés à la couleur rouge, comme la rose, les posters soviétiques ou le logo LEGO.

Le Vert Véronèse est le nom attribué à une teinte spécifique de couleur, qui pousse à faire le lien avec l’utilisation du vert dans les tableaux du maître italien du XVIe siècle. Une dizaine de réalisations du peintre sont alors présentées, imprimées en grand format pour l’occasion, en mettant côte à côte des sujets traversant toute la complexité des perceptions du vert, comme les dragons, le jeu vidéo Zelda ou l’écran-vert au cinéma.

Enfin, l’autrice et poétesse Maggie Nelson a composé l’ouvrage Bleuets (2009) à partir des différentes formes de l’obsession qu’elle a contractée pour la couleur bleue à la suite d’une rupture amoureuse. Son texte est confronté, découpé en fragments, avec une cinquantaine d’images « bleues » venues de nos collections, de l’histoire de l’art et de la culture pop, pour rendre hommage à ce livre, véritable ode à la mélancolie et la résilience.

Une explosion de couleurs, de récits et d’images pour ravir les grand·es comme les petit·es !

 

 

  1. Les couleurs - RVB et CMJN
  2. Sara de Gouy, un parcours
  3. Alix Boillot, Bleu
  4. De Lyon à Leipzig, RVB/RGB
  5. Une exposition pour tous et toutes
  6. Pour aller plus loin :
    1. Les activités
    2. Les soutiens
  7. Presse

 

affiche RVB web
Conception graphique : Syndicat
vue de l'exposition RVB partie Véronese
Vue de l'exposition RVB (c) MICG, tous droits réservés.

Si notre exposition s’intitule RVB vous ne trouverez dans les salles que des documents (ou presque) imprimés en CMJN. RVB est l’anagramme de Rouge Vert Bleu et désigne le procédé de synthèse additive des couleurs. On parle ici de couleur-lumière puisque l’addition de ces trois lumières colorées donne la lumière blanche. Nos écrans et vidéoprojecteurs utilisent ce procédé. CMJN désigne le Cyan, Magenta, Jaune et Noir et le procédé de synthèse soustractive des couleurs consistant à combiner au moins trois couleurs-matières pour obtenir toutes les nuances. On part du blanc (la feuille de papier) pour aller vers le noir (le papier imprimé).


Retrouvez en filigrane de l’exposition les différentes techniques d’impression : la xylographie et lithographie en une ou plusieurs couleurs, la trichromie et la quadrichromie de Jakob Christof Le Blon et Gautier Dagoty, tout comme la chromolithographie de Godefroy Engelmann ainsi que les trames et instruments de reproduction des couleurs développés au XXe siècle.

Sara de Gouy est designeuse d’espace, architecte diplômée d’État et artiste plasticienne résidant à Lyon.
Du design de mobilier à des installations lumière en passant par des projets architecturaux, la lumière et la couleur sont des composantes essentielles de son travail, qui traverse et rythme naturellement les trois parties de l’exposition.


Le parcours qui lui est consacré retrace la genèse, la conception et la réalisation de trois de ses projets (Archisculptures, une aire de jeux sculptures sur-mesure à Saint-Denis, l’installation lumineuse éphémère « Chromatik thérapie », à Bruxelles, et « Entre-temps », une oeuvre numérique et lumineuse pérenne pour la salle de spectacle Le Silo à Marseille). Sara de Gouy travaille la couleur comme matière dans l’espace, comme un outil d'échange et de pédagogie. Ses réalisations montrent que les couleur-matière, couleur-lumière et couleur-sensation permettent de marquer, transformer et organiser l’espace. Les couleurs utilisées ont aussi un impact sur les usager·es : elles sont en effet autant un moyen de participer au soin que de nourrir l’imaginaire au quotidien.

L’ensemble constitue un parcours d’oeuvres cohérent qui permet de présenter l’importance des couleurs dans notre espace vécu, au-delà de leurs présences imprimées, peintes ou sculptées. Nos espaces muséographiques se transforment alors paisiblement eux-mêmes. Au gré de la déambulation, les liens entre art et couleur sont remis en perspective.

vue de l'exposition RVB partie Sara de gouy
Vue de l'exposition RVB (c) MICG, tous droits réservés.
alix boillot drapeau bleu
Alix Boillot (c) Letizia, Collectif Des Flous Furieux

Du 3 mai au 8 octobre 2023, les SUBS lieu vivant d’expériences artistiques, vous proposent une expérience chromatique et aquatique : Bleu. L’artiste Alix Boillot relève le défi de métamorphoser l’esplanade des SUBS en imaginant une oeuvre à la fois monochrome et pluridimensionnelle : un bassin central avec une agora scénique, des sculptures-fontaines aux quatre coins de la terrasse, des récupérateurs d’eau de pluie, des oasis de fraîcheur, un jardin suspendu et des drapeaux qui annoncent la couleur... forcément bleue !

Au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, l’artiste investit la cour comme un prolongement de son installation aux SUBS. Revendiquant l’autrice Maggie Nelson comme l’une de ses références, son travail accompagne naturellement les mots de Bleuets dans les espaces d’exposition avec ses dessins au crayon bleu.

Alix Boillot conçoit des sculptures, des installations, des scénographies, des performances et des éditions. Son travail a notamment été présenté à la Ménagerie de Verre (Paris), aux SUBS (Lyon), à la Fondation Ricard (Paris), à l’église Saint Ignace à l’occasion de la Nuit Blanche (Paris), à Plastique Danse Flore (Versailles), au CND (Pantin), au CNDC (Angers), au Festival d’Automne (Paris) et au Festival d’Avignon. Elle sera pensionnaire de la Villa Médicis en 2023-2024.

Plus d’infos sur les-subs.com

Pour célébrer leurs relations et leurs complémentarités en Europe, les musées de l’Imprimerie de Lyon et de Leipzig ont décidé de mener un partenariat commun autour des couleurs Rouge, Vert et Bleu. 2023 est une année particulière pour les deux musées, puisque le 23 janvier ont été fêtés les 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée promouvant l’entente Franco-Allemande.

L’exposition RVB montre alors une sélection d’oeuvres imprimées avec les ateliers graphiques de la ville et de la région de Leipzig pour composer un panorama graphique local et contemporain, représentatif de l’impression en couleurs d’aujourd’hui. Le musée de Leipzig présentera de son côté fin 2023 cette même sélection d’oeuvres imprimées dans une exposition RGB, pour Röt, Grün, Blau.

Grand défenseur du patrimoine matériel et immatériel que constitue l’imprimerie, le musée de Leipzig fait partie du même réseau de musées internationaux que le musée de Lyon, l’AEPM (Association of European Printing Museums) et l’IAPM (International Association of Printing Museums), qui regroupent près d’une centaine de lieux, musées, galeries et ateliers graphiques dans le monde.

Pour prolonger ce partenariat binational et pour pousser une réflexion sur la couleurs et ses émotions entre France et Allemagne, l’exposition est le déclencheur d’un échange artistique et culturel original entre une classe de l’école primaire de la Cité Scolaire Internationale de Lyon et une classe de français de l’école primaire franco-allemande Pablo Neruda de la Ville de Leipzig : un projet « work in progress » à retrouver dans nos salles !

leipzig
Benedikt Leonhardt, Ohne Titel, 2021, lithographie, Leipzig, Stein Werk, Thomas Francke.
petite fille dessinée
Deidamia accompagne les plus jeunes dans la découverte de l'exposition (c) Bastien Castres

Le parcours de l’exposition est également pensé pour les enfants et les familles !
Le musée, dans une démarche permanente d’ouverture, travaille pour et avec les publics. Il propose, autour de cette nouvelle exposition, de nouvelles activités, des visites commentées, des visites ludiques et des expériences pour chacun et chacune. Les activités sont pensées pour apprendre, découvrir, s’interroger mais aussi rêver et se faire du bien !

Cette année, et pour donner la parole aux plus jeunes, un parcours à hauteur d’enfants, des textes et des jeux ont été pensés et réalisés avec des élèves de Cm1/Cm2 de l’école Condé (Lyon 2e). Les élèves ont découvert les coulisses de la réalisation d’une exposition et nous en donnent leur vision dans les salles du musée : ouvrez les yeux et suivez la petite fille dans nos salles d'exposition !

Pour préparer ou compléter votre visite, nous vous proposons également un livret jeux à télécharger et imprimer chez vous, pour que les plus jeunes puissent découvrir et comprendre les grands principes des couleurs :

Les activités

Pour explorer de manière ludique et créative les thèmes de cette exposition, des visites et ateliers vous seront proposés d’avril à septembre, pour les adultes, les enfants, les familles.
De l’atelier de typographie à l’atelier pop up ou papier magique, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Vous en voulez encore ? Nuits des musées, Fête de la musique, projections, rencontres avec les artistes sont autant de rendez-vous qui ponctueront et rythmeront l’exposition : rendez-vous sur la rubrique activités pour consulter toute la programmation et réserver votre activité !

tourbillon des couleurs
Atelier "tourbillon des couleurs" (c) MICG, tous droits réservés.

Nos soutiens

Avec le soutien de Citizenkid, Grains de Sel et TCL/Sytral.

Presse

Pour plus d’informations ou toute demande de visuels, contactez Sarah Lowicki.