Aller au contenu principal
musée de l'imprimerie et de la communication graphique musée de l'imprimerie et de la communication graphique
musée de l'imprimerie et de la communication graphique
Revenir à l'accueil
Groupes scolaires

Groupes scolaires

 

Le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique est ravi d'accueillir tout au long de l'année des groupes scolaires.

L'équipe du musée vous accompagne dans vos projets et vous propose :

> des visites guidées 
du mardi au vendredi de 9h à 18h (le mardi, fermeture entre 12h30 et 13h30)

> des visites libres 
​​​​​​​
du mercredi au dimanche de 10h30 à 17h30

 

  • Le musée

Un lieu historique

 

Le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique est installé dans l’Hôtel de la couronne, édifié au XVe siècle, et qui a servi d’hôtel de ville de 1604 à 1654. Il  se trouve à proximité du quartier historique des imprimeurs lyonnais et, au sein de la zone classée patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1998.
En savoir plus.

​​​​​​​

  • ​​​​​​​Les collections​​​​​​​

Un voyage des origines de l’imprimerie à aujourd’hui

 
Le parcours permanent du musée présente une vision chronologique complète depuis les origines de l’imprimerie (les manuscrits, la presse à imprimer de type Gutenberg…) jusqu’à la révolution graphique, la révolution numérique et la société de l’information. Les collections du musée proposent également des approfondissements thématiques : la presse écrite, la publicité, la propagande, l’évolution des techniques, les livres… 

 

  • Les activités à destination des scolaires

Découvrir, manipuler,  se questionner et s’émerveiller !


En lien avec les programmes scolaires, nous accueillons les élèves de cycle 2 et cycle 3, les collégien·nes, les lycéen·nes et les étudiant·es. L’équipe des médiateurs·trices accompagne vos élèves dans la découverte de nos collections permanentes et de nos expositions temporaires. Afin de provoquer le questionnement, d’approfondir des thématiques et au gré de vos projets, nous proposons des visites thématiques (les débuts de l’imprimerie, liberté d’impression-liberté d’expression…), des visites-ateliers (Les secrets de Gutenberg, l’ours et le canard…) et des balades urbaines (sur les pas des imprimeurs…). Nous vous accompagnons également sur des projets spécifiques que nous préparons avec vous !

 

  • Les exposition temporaires

Approfondir 


L’équipe du musée vous propose régulièrement d’approfondir une thématique ou encore de (re)découvrir des personnalités qui ont marqué le monde des livres, de l’illustration ou du graphisme. 

Bientôt : icônes by Susan Kare, du 14 avril au 18 septembre 2022 !

 

  • Projets spécifiques

Co-construire vos projets


Sous réserve des disponibilités, le service médiation et développement des publics propose des activités en lien avec vos projets éducatifs et pédagogiques comme les projets d’école ou de classe, les classes à PAC, l’éducation artistique et culturelle. N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous !

 

  • Situation de handicap

Le musée n’est pas encore accessible

 
Il est utile d’informer au moment de la réservation de toute situation particulière pouvant amener à adapter l’accueil des enfants. Attention, seul l’atelier de typographie est accessible au public à mobilité réduite : les collections, les expositions et les sanitaires ne le sont pas.  

 

04 37 23 65 43
resa-mil@mairie-lyon.fr

En lien avec l'exposition temporaire icônes by Susan Kare :

parcours permanent
Parcours de la collection permanente, 2022 (c) S.Lowicki/MICG. Tous droits réservés.
mains d'enfants faisant de la sérigraphie
Atelier de sérigraphie, 2021 (c) S. Lowicki/MICG. Tous droits réservés.
atelier delphine chauvin
(c) S. Lowicki/MICG. Tous droits réservés.
photo de l'atelier de typographie du musée
Atelier de typographie, 2022 (c) S. Lowicki.Tous droits réservés.